9 façons d’augmenter votre productivité sans stresser

Il faut bien reconnaître que dans le monde actuel, on est poussés à toujours faire plus, plus vite. Que ce soit dans la salle du courrier d’une entreprise ou dans le bureau du Directeur des Ventes. Nous ressentons bien souvent une pression pour accomplir un maximum de choses au cours d’une journée sans disposer de super pouvoirs (qui nous seraient réellement utiles dans la jungle corporate).

Malheureusement, ce genre de culture donne lieu à des niveaux de stress incroyables. En effet, les professionnels se donnent à fond en permanence pour atteindre leurs objectifs et finissent épuisés.

Nous ne sommes pas obligés de nous comporter de la sorte. Vous verrez, au contraire, dans les liens fournis que brûler la chandelle par les deux bouts et tout sauf productif en fin de compte.

Voici pour vous 9 façons d’augmenter votre productivité sans stresser.

1. Restons simples

On a vite fait de compliquer même les tâches les plus simples de nos jours. Avec tout le flot d’informations que nous détenons à portée de main, on peut être tenté d’ajouter encore et encore plus de choses à ce dossier qu’on nous a demandé… Mais stop ! Okay, un graphique peut permettre une meilleure visualisation mais on n’est pas en examen d’arts plastiques. Si cela vous prend trop de temps alors ce n’est pas une bonne idée. Tenez vous en à ce qu’on vous demande.

Attention, je ne vous incite pas à ne jamais vous surpasser. Je dis seulement qu’il faut prendre en compte le timing, votre charge de travail et votre degré d’anxiété qui grimpe, qui grimpe.

2. Chassez les distractions

Cela semble évident mais ce n’est pas pour autant que nous appliquons assez souvent ce conseil pour augmenter votre productivité et diminuer votre stress. Les distractions existent sous toutes sortes de formes, que ce soit la musique à la radio ou les notifications Facebook sur votre portable. Si vous travaillez à domicile, ce peut être un rayon de soleil qui vous appelle pour venir profiter du jardin ou votre chien qui vous fait bien comprendre qu’il est l’heure de le sortir.

Pour faire face à toutes ces distractions, il faut évidemment de l’auto-discipline. Réfléchissez à une récompense qui vous donnera envie de finir votre travail en temps et en heure et donc éviter d’ouvrir un onglet pour consulter vos réseaux sociaux. En fin de compte, éviter les distractions, cela nous permet d’être quittes plus rapidement et de pouvoir rejoindre notre famille, nos amis et profiter un peu plus de la vie. Nous ne sommes pas des machines !

3. Identifiez et organisez vos tâches

Que c’est désagréable d’avoir un méli-mélo de rendez-vous, d’appels à passer, d’e-mails à rédiger, de dossiers à rendre à tournoyer dans votre cerveau. Qui ne l’a pas ressenti ? On essaie de classer les tâches par priorité mais on se sent submergé, stressé et on n’arrive plus à savoir par où commencer.

Personnellement, il m’est arrivé de me lever la nuit lorsque ces tâches me préoccupaient et de tout coucher sur papier pour ensuite les lister dans l’ordre chronologique dans lequel j’allais m’y prendre. Mon cerveau m’en remerciait et je pouvais retourner dormir, l’esprit tranquille car je savais ce que j’allais faire le lendemain et par quoi j’allais commencer. Le stress diminue donc et la productivité grimpe !

4. Just Do It

Nike a toujours eu raison. Ce n’est pas plus compliqué que ça : faites-le. Vous avez un travail à faire ? Faites-le.

Il y a toujours des tâches que nous remettons au lendemain. Peut-être parce que nous craignons que cela nous demande trop d’effort, ou parce qu’on a peur d’un aspect de la tâche. Mais en fin de compte, ce travail devient de plus en plus imposant dans nos têtes. Stop à la procrastination organisée ! On attaque le projet tant redouté, on le découpe en petits morceaux, on y va une étape à la fois… et on le fait.

5. Ne vous laissez pas submerger

Attention cependant lorsque vous vous jetez corps et âme dans un projet à ne pas vous laisser submerger par les détails. Sachez garder une distance, repérer les aspects tout juste bons à perdre du temps. Est-ce que cela vaut vraiment la peine de tergiverser deux jours sur la police à utiliser pour le compte-rendu ?

Sachez faire la part des choses, donner le meilleur de vous-même, sans perdre de temps. Ainsi vous pourrez effectivement augmenter votre productivité sans stresser.

6. Demandez de l’aide

Si vous travaillez dans un environnement compétitif, vous appréhendez peut-être de demander de l’aide à un collègue. Cependant, c’est vraiment une attitude à adopter dans le domaine du travail. Il faut savoir demander de l’aide et être disposé à aider à son tour. Cela doit aller dans les deux sens, pour tout le monde.

Chaque personne présente a ses compétences propres et il y a fort à parier que vous irez plus vite en mettant ces compétences en commun qu’en restant chacun dans son coin.

Pour gagner en productivité, sachez demander de l’aide ! Click To Tweet

7. Déléguez/échangez vos tâches lorsque c’est possible

Pour pousser le point précédent, peut-être pouvez-vous carrément envisager d’échanger des tâches qui ne vous correspondent pas. C’est alors utile de bien connaître vos collègues et leurs rayons d’expertise. Nous rentrons vraiment dans l’esprit d’équipe lorsque des employés arrivent à cerner leurs forces et faiblesses et redistribuer le travail pour être le plus efficace possible.

8. Prenez soin de vous

Trop, trop souvent, on se néglige de nos jours. C’est un point sur lequel j’insiste lorsque je coache les mamentrepreneures. Il faut se consacrer du temps à soi-même. Si on ne privilégie pas son bien-être, sa santé, comment imaginer qu’on puisse être efficace au travail ? Attention, je ne vous dis pas d’être 100% centré sur vous-même mais de vous assurer que vous rentrez bien dans la balance lorsqu’il s’agit de découper son temps.

Dormez, mangez bien, bougez… et accordez-vous quelques séances au spa ! Cela marche vraiment bien.

9. Rendez votre environnement de travail agréable

Il est certain qu’il est plus plaisant de travailler dans un environnement qui vous sied que dans une cage à lapin grise et austère. Si écouter votre lecteur mp3 vous fait du bien alors sortez les écouteurs lorsque vous tapez votre compte-rendu. Sinon, pensez aux plantes vertes, à des images qui vous inspirent, etc. Tout est bon pour augmenter votre productivité sans stresser.

Voilà 9 façons d’augmenter votre productivité sans stresser. Qu’en pensez-vous ? Vous avez d’autres tuyaux pour nous ? Partagez vos impressions dans la rubrique commentaires !