Comment vaincre l’épuisement et retrouver la motivation

Si chaque matin vous maudissez votre radioréveil et que vous traînez du pied pour sortir de la maison, c’est que les choses ne vont pas bien. Et si vous manquez d’enthousiasme pour entamer votre travail ou si vous éprouvez de l’ennui, vous êtes peut-être au bord de l’épuisement.

Même ceux qui se passionnent pour leur travail peuvent se retrouvez au pied du mur, surtout à cette époque où le travail requiert une constante attention 24 h/24 et 7 j/7, aussi bien physiquement que psychologiquement. C’est parce qu’avec l’avènement des tablettes, des ordinateurs portables et d’autres objets numériques, notre travail nous suit partout, à travers les appels, les mails et les messageries.
Il est temps de revoir votre façon de faire sinon vous risquez d’être submergé par votre travail, ce qui va vous conduire au stress et au surmenage.

Voici une douzaine d’astuces pour raviver votre passion, vaincre l’épuisement et retrouver la motivation:

Prenez des pauses

Il est évident que travailler sans arrêt est loin d’être le bon moyen pour être productif. Prenez le temps de recharger vos batteries et sortez de votre bureau pour faire autre chose.

Accordez-vous chaque jour 10 minutes pour rester au calme, loin de toute forme de distraction. Prenez le temps de respirer ou bien faites de la méditation. Vous verrez que ces courts moments de détente vous aideront à mettre de l’ordre dans votre esprit et à booster vos motivations une fois de retour au travail.

Faites de la marche ou de la course à pied

Au lieu de passer votre temps à traîner dans les pauses déjeuner, faites de la marche ou de la course à pied.
Pour ma part, je fais de la marche de 4 à 5 km, en faisant deux fois le tour du pâté de maisons. Non seulement c’est idéal pour garder la forme, mais cela aide à y voir clair et cela fait du bien à l’esprit.

Mettez de côté vos appareils numériques

Même si c’est pratique de garder le téléphone dans la main pour ne pas rater l’appel de votre réparateur ou celui du principal de l’école de votre enfant, laissez de côté vos appareils numériques de temps en temps. Cela vous donnera un peu de répit.

Réduisez votre liste de tâches

D’accord, vous avez une longue liste d’activités à faire, mais procédez par petite dose. Sortez vos surligneurs et choisissez 3 taches que vous devez accomplir ce jour. À la fin de la journée, cochez-les et constatez que vous avez été plutôt efficace.

Faites des activités créatives et amusantes

Quelle est votre distraction après le travail ? Trouvez-vous une distraction à faire après le travail. Selon vos envies, faites de la poterie, du yoga ou des cours de dessins. Ces distractions saines qui vous attendent après votre travail, susciteront en vous d’autres intérêts.

Offrez-vous de longs weekends et des vacances

Si vous avez l’opportunité de récupérer des jours travaillés, sautez sur l’occasion. Prenez votre vendredi et offrez-vous un long weekend. Et si vous pouvez avoir des vacances de quelques semaines, n’hésitez pas à partir vers des îles paradisiaques comme aux Maldives pour vous ressourcer.

Votre poste sera toujours là à votre retour et mieux encore, la plupart de vos tâches ont été prises en charge par d’autres personnes.

Faites de petites siestes

Si l’endroit s’y prête, et que vous faites partie des personnes qui arrivent facilement à vous endormir au bureau, accordez-vous quelques minutes de sieste. Vous verrez que 10 mn à 20 mn de sieste vous remettront d’aplomb et vous vous retrouverez revigoré pour finir le reste de la journée.

Réjouissez-vous de chaque étape franchie

Si vous travaillez sur un projet d’envergure qui peut vous prendre des mois, il y a de fortes chances que ce projet se présente sous forme de séquences de travail. En les considérant comme des événements déterminants, vous pourrez fêter l’accomplissement de chaque étape avec votre équipe.

Accordez-vous plus d’heures de sommeil

On vous l’a peut être répété maintes et maintes fois, mais cela n’est pas évident quand on est couche-tard. Alors je vous propose une astuce qui marche bien. Eteignez votre télé, même si vous êtes habitué à passer des heures pour regardez des films, vous aurez sommeil en restant au calme et dans le noir.

Osez remettre en question les délais à respecter

Parfois, les délais imposés pour accomplir une certaine tâche s’avèrent irréalistes. Dans ce cas, vous allez droit au mur. Alors, pour éviter cela, prenez le temps de considérer votre mission et demandez-vous si le temps alloué est convenable. Si c’est non, parlez-en à votre supérieur et expliquez-lui pourquoi et comment le calendrier doit-être révisé. Il y a de fortes chances que votre patron adhère à vos suggestions et vous vous éviterez une autre source de stress supplémentaire.

Fixez des limites

L’épuisement survient quand vous n’osez pas dire non à toutes les personnes qui vous demandent d’accomplir un travail, en plus de ce qui a été convenu dans votre terme de référence initial. Alors osez dire non et fixez des limites. Plus c’est clair, mieux c’est. Et mettez-le par écrit dans la mesure du possible.

Accrochez-vous à vos rêves

Ne vous laissez pas abattre trop facilement car il se peut que votre état de fatigue soit passager. Tenez bon, vous pourrez reprendre du poil de la bête si vous mettez en pratique ces quelques astuces, surtout si vous avez choisi un emploi qui vous passionne et que vous accomplissez avec amour.
En plus de ces astuces à mettre en pratique, voici des habitudes à proscrire pour éviter le surmenage :

  • Ne consultez pas vos mails pendant vos vacances
    Si vous le faites, c’est que vous n’êtes pas en vacances en réalité.
  • Evitez de devenir casaniers et paresseux
    Accordez-vous des pauses à chaque weekend ou à chaque retour du travail. Restez actif et dynamique, n’hésitez pas à explorer de nouvelles activités qui vous passionnent en dehors de votre profession et méfiez-vous si votre travail vous empêche de sortir.
  • Ne pérennisez pas un emploi qui ne vous ressemble pas
    C’est le cas si votre travail ne vous convenait pas depuis le début, ou s’il manque d’intérêt et ne représente aucun défi car largement en-deçà de vos compétences. Alors ne vous étonnez pas de vous voir manquer d’énergie. Et si vous vous sentez fatigué, ce n’est pas un surmenage, il s’agit probablement de dépression. Dans ce cas, la meilleure chose à faire c’est de vous trouver un nouveau job dans votre entreprise ou ailleurs.

Si vous avez d’autres astuces pour vous préserver de l’épuisement et retrouver la motivation, je vous écoute. Laissez vos conseils dans la partie commentaires.