Si vous êtes plus ou moins nouveau dans l’univers de la gestion de projet, vous aurez probablement entendu parler de diagrammes de Gantt comme outil efficace mais savez-vous de quoi il s’agit ? Et surtout comment le diagramme de Gantt peut vous aider ?
Pour faire très court, c’est un moyen de représentation visuelle qui vous permet de suivre l’avancée de toutes les tâches d’un projet, d’un coup d’œil. Je vous présente l’idée un peu plus en détail ci-dessous.
La petite histoire
C’est l’économiste, ingénieur et chercheur en gestion, Karol Adamiecki, qui a créé le premier diagramme permettant ainsi de visualiser l’ensemble des tâches relatives à un projet, dans le temps. Il l’a appelé : l’Harmonogram Adamieckiego. Pas de chance, la langue polonaise n’a pas permis au concept d’avoir la portée internationale qu’il méritait. Henry Gantt, ingénieur et consultant en management, n’a pas eu ce problème et c’est sa version du diagramme qui a été reprise à travers le monde, sous son nom (même si, a priori, il l’a créée 15 ans plus tard). Il a su appliquer le diagramme à des projets d’envergure à l’époque du taylorisme.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises choisissent cette façon de visualiser les tâches d’un projet et leurs délais.
Les avantages des diagrammes de Gantt
Il y a de nombreux avantages à utiliser le diagramme de Gantt dans la planification de projets.
Lorsque vous êtes membre d’une équipe, vous avez parfois besoin de visibilité sur l’enchaînement de vos diverses tâches et bien souvent sur comment elles s’imbriquent avec celles de vos collègues. Par exemple, si vous attendez qu’un collègue graphiste ait fini un logo pour pouvoir créer le header d’une page Web, vous devrez modifier votre plan d’action si ce dernier prend du retard. Le gestionnaire de projet doit, lui, avoir cette visibilité sur tous les acteurs du projet. Le diagramme permet de visualiser et d’adapter, anticiper et réagir.
Il souligne également la notion de travail d’équipe lorsqu’on peut constater les actions de chacun contribuant au succès d’un projet. On peut créer des liens entre les tâches dans le diagramme, ce qui permet de suivre l’avancement et d’apprécier la dépendance entre les activités.
La création d’un diagramme de Gantt
Vous pouvez bien sûr faire une ébauche à la main, à l’ancienne. Cette méthode permet parfaitement la représentation visuelle requise. Par contre, vous pourrez moins facilement ajuster votre document d’origine à chaque modification que votre projet rencontrera. Il y a également la possibilité d’un outil de type Excel pour votre création. Ou bien encore, vous pouvez profiter de toutes les fonctionnalités du diagramme avec un outil de gestion de projet avec générateur Gantt intégré.
Le logiciel de création de diagramme de Gantt permet d’importer des tâches depuis des tableurs ou de tout créer dans le logiciel.
Les logiciels peuvent être d’une aide incalculable lors de la gestion de projet. Ils permettent de gagner du temps et de donner de la clarté en une fraction de seconde. Il est facile d’apporter des modifications au déroulement d’un projet et d’ajuster en fonction des conséquences de celles-ci.
Je ne puis que vous conseiller d’avoir recours à ce type de logiciel plutôt que d’essayer de tout gérer par vous-même.
Les diagrammes de Gantt, sont-ils pour vous ?
Si vous gérez des projets dynamiques, faites un essai pour voir comment le diagramme de Gantt peut vous aider.
- Encouragez l’équipe : retrouver toutes les tâches sur un même document permet de pousser les membres de l’équiper à respecter les délais d’accomplissement et à être solidaires dans l’accomplissement du projet.
- Evitez la confusion : si vous œuvrez sur un projet complexe, communiquer les objectifs peut être complexe également. Rassembler les informations dans un diagramme de Gantt simplifie subitement la communication !
- Visualisez la dépendance entre les tâches : Lorsque plusieurs personnes travaillent ensemble en vue d’un objectif commun, il leur faut collaborer. Bien souvent les tâches de l’un dépendront du travail d’un autre. Cette visualisation permet de voir comment l’activité de chacun influe sur le projet global et encourage les acteurs à garder la cadence.
- Réjouissez-vous d’un gain de productivité : Lorsque tout le monde garde la cadence, voit l’état d’avancement du projet, comprend les dépendances entre les tâches, etc., le résultat est naturellement un gain de productivité !
Alors ? Convaincu(e) ? Si vous gérez des projets, il y a de fortes chances que les diagrammes de Gantt vous conviennent. Faites un essai gratuit avec Redbooth et testez le générateur de diagrammes Gantt pour vous faire votre propre idée.