Les polices à privilégier (et à éviter) dans les CV

Envoyer son curriculum vitae à un employeur potentiel, c’est assez stressant en soi. Vous vous demandez si vous avez inclus toutes les informations essentielles pour le convaincre que vous êtes LA personne pour ce travail.

Et si vous vous tiriez une balle dans le pied sur un point tout autre ? Quelque chose qui n’a rien à voir avec votre expérience et vos compétences ?

Je vous parle du choix de la police que vous utiliserez pour rédiger le fameux document. Votre contenu soigneusement réfléchi pourra souffrir d’un mauvais choix esthétique. C’est triste mais c’est, hélas, la réalité des choses.

Je vous fais un petit topo sur le pourquoi de la chose et les polices à privilégier et celles à éviter sur votre CV.

Pourquoi le choix de police est-il important ?

Tout d’abord, la police peut simplement déterminer la lisibilité de votre curriculum vitae. Il se peut que vous prévoyiez d’envoyer votre CV par mail ou par courrier traditionnel. Quel que soit le support utilisé, vous pouvez être certain que votre CV sera lu sur un écran à un moment donné. Et avec l’ère technologique dans laquelle nous vivons, il sera probablement visionné sur un écran de smartphone ou de tablette par quelqu’un.

Les études montrent que la lecture sur les écrans modernes résulte en une moins bonne compréhension. Voilà pourquoi il ne faut pas compliquer la tâche du lecteur et lui proposer une police facilement lisible, sans quoi votre CV risque d’être rapidement abandonné.
Alors quelle police faut-il choisir pour son curriculum vitae ? Faut-il opter pour la police avec ou sans serif ?

Les polices de caractère serif sont les polices dites avec empattement. Elles sont supposées aider le mouvement horizontal de l’œil et à relier les mots plus aisément. Lues sur des écrans à résolution moindre ou sur certains appareils mobiles, les lettres plus élaborées peuvent donner un effet fouillis et un résultat moins lisible.

Les polices sans-serif sont donc sans empattement. Si les lecteurs ont autrefois préféré les polices serif (qui sont encore utilisées dans les livres, les magazines, les journaux, etc.), aujourd’hui, la tendance est à la police de caractère sans-serif.

Donc faut-il toujours choisir le sans-serif ? Parmi ce choix, quelles polices sont à privilégier pour le CV ? Et les quelles faut-il éviter à tout prix ?
Vos réponses ici :

Polices à privilégier

1. Helvetica

Cette police est l’une des plus simples parmi les sans-serif. En utilisant la police Helvetica, vous pouvez vous imaginer que personne n’aura de difficulté à lire votre texte et toute l’attention sera portée sur le contenu de votre curriculum vitae.

La police Helvetica vous semblera familière si vous utilisez Facebook ou Twitter sur un appareil mobile.

Pour résumer : une police simple, très lisible, appréciée des médias sociaux à succès.

2. Garamond

Si vous êtes plutôt old school et préférez les polices avec empattement, optez pour le Garamond qui a du style sans toutefois distraire l’œil du lecteur.

C’est un choix parfait pour les nostalgiques de l’empattement qui pensent aux yeux des recruteurs.

3. Arial

Cette police que tout le monde connait est un choix sûr de police sans-serif.
Vous n’affichez pas une grande originalité avec Arial mais on peut considérer que vous allez droit au but.

Si vous êtes vraiment en train de vous torturer le cerveau pour choisir votre police, vous pouvez choisir celle-ci en toute tranquillité. Votre contenu sera parfaitement lisible.

Polices à éviter

1. Times New Roman

Autrefois, c’était LA police à utiliser, la police par défaut, on en voyait partout. Maintenant, elle me brûle les yeux ! Montrez que vous évoluez au sein de l’ère informatique. Le Times New Roman, c’est has-been !

2. Impact

Vous ne souhaitez pas agresser votre employeur potentiel ? Alors n’utilisez pas cette police trop violente, trop compacte, trop imposante. Même pas dans les titres… L’impact sera tout sauf positif !

3. Comic Sans

Cette police est destinée à une correspondance plus détendue, plus fun. Elle n’a pas du tout sa place dans les échanges professionnels. De plus, elle se lit très, très mal sur les résolutions moyennes. A proscrire !

Maintenant, vous savez comment choisir votre police. Avez-vous opté pour une police parmi la liste ? Partagez votre choix et vos impressions dans les commentaires !