11 façons dont les meilleurs leaders soutiennent leur équipe

Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour deviner qu’une entreprise à succès se repose sur une équipe de leaders hors norme.

Malheureusement, bon nombre de sociétés manquent cruellement de cadres solides et cette tendance peut avoir pour répercussion de faire fuir les employés. Il est possible de reconnaître des traits propres aux dirigeants incompétents… Et de les fuir comme la peste !

Etre exceptionnel dans un domaine, cela n’arrive pas en claquant des doigts. Les meilleurs leaders travaillent pour s’améliorer, toujours s’améliorer. Patience et persévérance font que le bon leadership est à la portée de tous.

1. Prenez du recul

Sachez sortir la tête de l’enchaînement des tâches urgentes du quotidien pour regarder la direction du projet. Oubliez les détails, quelques instants, pour pouvoir visualiser le succès, saisir les bonnes opportunités et apprécier les innovations possibles pour sortir du lot.

2. Ayez confiance en vous

Votre équipe vous suivra facilement si vous dégagez une bonne dose de confiance en vous. Vos décisions ne seront pas toujours simples à prendre alors pesez le pour et le contre, choisissez l’option que vous prendrez et maintenez le cap. S’il vous arrive de manquer d’assurance – douter de soi à l’occasion n’est pas une mauvaise chose – coachez-vous rapidement avec quelques conseils pour booster la confiance en soi.

3. Sachez établir vos priorités

Vos capacités organisationnelles devront être au top. En tant que leader, vous ne pouvez pas vous encombrer de tous les petits détails des projets que vous surveillez. Bien sûr, vous êtes à l’écoute de votre équipe et concerné par l’avancement des tâches mais vous devez vous fixer une liste de choses à accomplir et encourager tout ce qui pourra vous permettre de cocher les items, les uns après les autres, et éviter au maximum les événements qui pourraient vous en distraire.

4. Utilisez vos talents

Vous êtes arrivé à votre position actuelle en grande partie grâce à des talents que vous avez su développer. Ils vous serviront encore aujourd’hui pour réussir. Appuyez-vous dessus pour briller dans les tâches et les projets que vous gérez.

5. Utilisez les talents d’autrui

Les meilleurs leaders savent reconnaître les diverses qualités présentes parmi leur équipe et les mettre en avant. Ils apprennent également à voir où les membres s’épanouissent et où ils perdent en productivité.

6. Inspirez

En plus d’être particulièrement doué à ce que vous faites, de savoir utiliser les compétences de chacun à bon escient, apportez un véritable plus à vos projets en étant un leader qui inspire. Par vos réussites, par vos compétences, bien sûr mais aussi par votre intégrité, vos valeurs, votre humanité.

7. Privilégiez l’optimisme

Des moments de doute, tout le monde peut en avoir. On peut se heurter à des obstacles, connaître des difficultés indépendantes de sa volonté… Avec une attitude positive, il est plus facile de fédérer les troupes et d’avancer face à l’adversité.

8. Communiquez, communiquez, communiquez

La communication est primordiale au sein de l’équipe (partout d’ailleurs !) et votre rôle est central. C’est à vous de vous assurer que les informations sont bien relayées, que les personnes concernées sont au courant et que tout le monde se sente pleinement impliqué. Vous travaillerez également la communication, le ton, de façon à faire passer les messages que vous souhaitez, encourager les troupes, motiver dans tel ou tel sens. Travaillez l’écrit et l’oral, adaptez le format à chaque message que vous devrez faire passer. Si cela vous demande un effort supplémentaire de réflexion dans un premier temps, bientôt ce sera automatique.

9. Reconnaissez et récompensez

Les meilleurs leaders ne tirent pas la couverture à eux. Ils remercient, récompensent et mettent en avant leurs collaborateurs et employés. A bien des égards, ce type de comportement peut engendrer une motivation similaire à celle liée à la rémunération.

10. Donnez des défis

Nous avons vu plus haut qu’il faut savoir reconnaître les talents et les limites de chacun. Maintenant, il vous faut définir jusqu’où vous pouvez « pousser » chaque employé afin de le motiver et non de le submerger. La communication reste primordiale car vous devez pouvoir vous rendre compte d’éventuelles erreurs d’appréciation de votre part et garder la motivation au top à tout moment !

11. Agissez

Vous faites partie de l’équipe et vous allez mettre les mains dans le cambouis, vous aussi. Au-delà d’être une attitude essentielle pour bien comprendre le projet, vous gagnerez en crédibilité aux yeux de l’équipe. En effet, les meilleurs leaders se mouillent, s’intègrent et prennent responsabilité.

Le contexte économique actuel est particulièrement compétitif. On ne peut plus se reposer sur ses lauriers et une entreprise qui veut réussir doit s’assurer d’avoir une équipe de leaders compétents afin de voir leurs qualités se répercuter sur toute la société.

Pour vous situer parmi les meilleurs et obtenir des résultats exceptionnels, n’oubliez pas de vous référer à cette checklist régulièrement et de vous demander si vous brillez sur tous ces points. Pensez-vous à d’autres traits qui distinguent les meilleurs leaders du lot ? Partagez-les dans les commentaires !