Comment bien planifier un projet ?
La clé de la réussite d’un projet réside dans sa planification. Grâce à une bonne planification, il est possible d’évaluer la durée d’un projet, les dépenses nécessaires à sa conduite, de bien répartir les tâches à effectuer, et d’apprécier à quel stade le projet se situe. Cela permet aussi de déterminer clairement et de façon détaillée tout ce qui doit être réalisé.
Bien sûr, il serait naïf de penser que le plan établi sera scrupuleusement respecté. En fait, en ayant un bon plan détaillé de votre projet, vous serez en mesure de voir les choses plus clairement, d’anticiper, de réagir et de résoudre rapidement les problèmes qui se présenteraient et potentiellement, vous retarderaient. Alors comment faire pour bien planifier un projet ?
La création d’un plan de projet
Une fois conscient qu’il faut établir un plan, comment allez-vous vous y prendre? C’est une chose de savoir ce que vous devez faire, mais une autre que de le réaliser ! Votre plan de projet est la trame de votre histoire, l’intrigue du film de votre projet : vous devez donc le rendre aussi précis et détaillé que possible.
Votre plan de projet est la trame de votre histoire. Click To TweetÉtablir votre plan de projet nécessite que vous ayez une idée bien définie du résultat que vous souhaitez.
A partir de là, vous devez définir précisément :
- Les étapes de réalisation de la commande
- Comment respecter les délais impartis
- Qui composera l’équipe et comment seront réparties les tâches
Pour avoir un plan solide, précis et efficace, vous devez avoir bien étudié tous les aspects de votre projet, notamment la composition de votre équipe, ainsi que les autres projets similaires que vous avez menés (quels enseignements en tirer). Une fois que vous disposez de ces informations, vous pouvez commencer à planifier votre projet.
Objectifs et étapes
Il est recommandé de fixer des objectifs et des étapes importantes tout au long du projet, ainsi que de bien détailler ce que vous attendez de chaque étape : objectifs chiffrés précis (chiffre d’affaire, volume de production, de vente), qualité de réalisation bien définie. Cela vous donnera une bonne idée de l’état d’avancement de votre projet, de l’efficacité de votre équipe et des méthodes employées. C’est aussi une bonne façon de garder les gens motivés, surtout si vous découpez votre projet en de multiples objectifs rapprochés dans le temps.
Autres conseils
A ce niveau, l’expérience compte beaucoup. Elle vous permet de mieux identifier les priorités à définir, mieux maîtriser les aspects clés du projet. Voici ce que mes années d’expériences en tant que chef de projet m’ont appris :
- Ayez en tête toutes les informations importantes, telles que le nom du projet, le nom du client, les dates et les numéros de version, etc.
- Découpez les objectifs et les étapes en sections et répartissez vos équipes au sein de ces sections, en indiquant clairement ce qui est requis en termes d’objectifs et de moyens.
- Fixez des délais et des échéances claires et réalisables.
- N’hésitez pas à ajouter des notes supplémentaires pour les tâches les plus complexes – un peu plus d’information n’est jamais de trop dans ces cas-là.
- Soyez aussi souple que possible – suivant les cas, vous pouvez même assouplir un délai ou le resserrer.
- Essayez des logiciels de planification de projet, tels que ceux proposés par Redbooth. Il en existe une large gamme : vous y trouverez le modèle de planification de projet le mieux adapté à vos besoins qui garantira votre succès.
Cela vaut vraiment la peine de passer du temps à bien planifier un projet. En ayant tout prévu à l’avance, vous diminuez votre stress, vous anticipez et isolez les problèmes, et vous vous offrez une meilleure chance de succès !
Avez-vous d’autres astuces pour bien planifier un projet ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires !