8 astuces pour prendre des photos de nuit

Alfred Stieglitz a révolutionné la photographie en affirmant que la lumière du jour n’est pas toujours nécessaire, dans les années 1880. En effet, il est tout à fait possible d’obtenir de belles photos dans des conditions de luminosité moindre moyennant l’application de quelques conseils.
Je vous livre ici des « trucs » pour ne plus vous trouver face à des photos toutes noires.

Comment prendre des photos de nuit

Boostez votre ISO

La sensibilité ISO de votre appareil est sa capacité à être sensible à la lumière. Pour une prise de photo en intérieur, sans flash, il faut augmenter la sensibilité ISO. Plus elle sera grande, plus vous pourrez photographier dans des situations sombres.

Gardez l’objectif ouvert

Gardez l’objectif ouvert
Gardez l’objectif ouvert

Vous pouvez régler l’ouverture de votre objectif de façon à laisser passer plus ou moins de lumière. Ici, on veut s’aider de toute la lumière qu’on pourra trouver. L’ouverture doit donc être au maximum.

Utilisez un trépied

Pour photographier dans des conditions de luminosité moindre, le trépied est votre meilleur ami. Comme la prise de photo sera plus lente qu’en temps normal, le trépied permettra de stabiliser l’appareil et ainsi éviter les risques de flou.

Baissez la vitesse d’obturation

Baissez la vitesse d’obturation
Baissez la vitesse d’obturation

L’obturateur est un mécanisme qui agit comme un rideau qui vient protéger le capteur au repos. Encore une fois, il faut laisser le capteur plus ou moins exposé selon la luminosité. Pour une prise de photo dans des conditions sombres, le capteur doit être exposé plus longtemps. Il faut donc diminuer la vitesse d’obturation.
Voyez dans la photo ci-dessus : la personne n’est pas restée complètement immobile pendant la prise avec une exposition de 20 secondes et cela donne un effet fantôme.

Créez de la lumière avec un flash

Si l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO ne permettent pas de mener votre projet à bien, vous pourrez avoir recours au flash. En fonction de la luminosité, vous utiliserez peut-être un trépied ou bien vous tiendrez l’appareil à la main.
Les flashs sont puissants et peuvent surexposer votre sujet si vous êtes trop proche ou si la sensibilité ISO est trop élevée. En utilisant un flash, gardez l’objectif ouvert puis saisissez la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.

Maîtrisez le light-painting

Parfois l’utilisation du flash n’est pas idéale en raison de l’éclairage intense qu’il dégage sur toute la scène. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser un petit flash ou même l’éclairage LED de votre téléphone pour « peindre » votre sujet. Cela vous donne davantage de contrôle sur la distribution de la lumière.
La technique du light-painting ne prend que quelques secondes. Vérifiez toujours le rendu sur votre écran. Vous pourrez facilement expérimenter plusieurs prises pour atteindre la bonne exposition.

Travaillez la mise au point

Un des plus gros défis de la photo de nuit, c’est de garder une netteté d’image. Il y a deux stratégies principales pour un focus optimal sur vos scènes :

  • Trouvez le point à l’infini sur votre objectif : Beaucoup d’objectifs ont un point qu’on nomme le point à l’infini. C’est ici que vous pouvez configurer la mise au point sur manuel et le verrouiller pour une belle netteté d’image. Si votre objectif a un point à l’infini, celui-ci est indiqué par un symbole de l’infini.
  • Utilisez une lumière intense : Si votre objectif ne dispose pas de point à l’infini, vous pouvez trouver le focus manuellement, en utilisant une lumière intense, pointant sur votre sujet et en verrouillant lorsque vous trouvez le point optimal.

Soignez la post-production

Lorsqu’on prend des photos de nuit, il faut aussi savoir travailler la luminosité ensuite. Pour ceux d’entre vous qui utilisent Lightroom ou Camera Raw (Adobe Bridge), voici les modifications les plus courantes que j’apporte à des photos prises de nuit :

  • Ajuster l’exposition (généralement l’augmenter)
  • Jouer sur le contraste, le blanc, le noir et le dynamisme
  • Réduire le bruit

A terme, vous verrez que les photographies de nuit vous demanderont généralement les mêmes réglages et vous aurez le loisir d’améliorer votre technique au fil du temps.

Si vous avez des remarques ou des questions, je vous invite à les laisser dans les commentaires !