Rédiger un article pour son blog peut s’avérer frustrant, surtout si vous n’êtes pas méthodique. Vous risquez de rester des heures devant une page blanche et voir votre motivation s’écrouler au fur et à mesure que les minutes passent.
Cela n’arrivera pas ! Grâce à ce guide simple, écrire des articles deviendra vite un jeu d’enfant. Alors, on s’y met ?
Choisir le bon sujet
Si mon sujet n’est pas bon, mes articles ne présenteront aucun intérêt et ne généreront aucun trafic. Alors avant de commencer, je me demande ce qui peut intéresser ma cible.
Pour cela, je pense à mes abonnés, les défis qu’ils rencontrent et les informations qui peuvent leur être utiles au quotidien. Si je peux leur donner ces informations en un article bien rédigé, c’est que je tiens un bon sujet.
Une fois fixé, j’associe à l’article un titre simple sans me casser la tête. Le titre définitif viendra ensuite.
Rassembler ses idées et définir un plan
Avant toute chose, je fais un plan de l’article. Sys-té-ma-ti-que-ment ! Vous savez pourquoi ?
Cela permet d’organiser ma pensée et me sert de base solide lors de la rédaction.
En gros, cela consiste à dégager les idées principales et déterminer le contenu de chaque section de l’article. Pour faire simple au début, trouvez un titre à chaque paragraphe.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter quelques liens utiles et noter ce que vous aimeriez inclure dans chaque section. Procéder ainsi vous permettra de ne pas perdre le fil au moment de la rédaction, surtout si vous ne rédigez pas immédiatement après avoir fait votre plan.
Lancez-vous en toute décontraction
En tant que rédacteur perfectionniste, je sais bien ce qu’est d’écrire une ébauche dont je ne suis pas satisfait. C’est pourtant une étape obligatoire.
Référez-vous à votre à votre plan et laissez vos idées s’exprimer. Et à ce stade, ne vous préoccupez pas trop de la grammaire et de l’orthographe.
Astuce : il est parfois judicieux de rédiger votre introduction après le contenu principal. Cela aide parfois à créer un article plus cohérent.
Relisez, corrigez, retravaillez votre article
Il est maintenant temps de finaliser votre article.
Je commence par me relire, puis j’arrange le tout en ajoutant, supprimant ou modifiant le contenu afin de rendre la lecture plus fluide. Puis vient le temps de la correction.
De vous à moi, il m’arrive de confier la relecture et la correction à une personne externe. Cela m’évite de gaspiller mon temps à me demander si le rendu est parfait ou non. Vous ai-je dit que j’étais perfectionniste ?
Lorsque vous avez rédigé un article, passez la main à quelqu’un d’autre pour la relecture. Click To TweetSi vous ne connaissez pas de correcteurs, des outils simples comme Reverso ou encore Antidote peuvent se révéler très utiles.
Ecrire un titre accrocheur
Si vous ne trouvez pas que les titres sont importants, alors ce que je m’apprête à vous révéler va vous surprendre. En moyenne, 80% des gens lisent les titres et seulement 20% vont lire le reste.
Rendez-vous compte qu’il est essentiel de trouver un titre qui éveillera l’intérêt de votre public si vous souhaitez l’amener à lire le reste.
Un bon titre doit contenir :
- Les avantages que les lecteurs peuvent tirer de la lecture de votre article
- Les grandes lignes de l’article, énoncées clairement
- Un adjectif percutant pour distinguer votre titre
Rappelez-vous que les articles-listes ou qui s’adressent directement au lecteur, tels que « 10 conseils pour… », les messages adressés aux lecteurs et les « Comment faire… », font partie des plus populaires. Alors, n’hésitez pas à utiliser ce format pour votre titre.
Vous voyez ? Mieux rédiger les articles de votre blog n’est pas si difficile.
Utilisez ces procédés chaque fois que vous alimentez votre blog et vous verrez que vous allez écrire mieux et plus vite que jamais.
Et vous, avez-vous des trucs pour mieux rédiger les articles de votre blog ? Commentez ci-dessous pour partager votre expérience avec nous !