Une bonne gestion du marketing de contenu est désormais indispensable pour se démarquer sur la toile.
Faisons un petit topo sur les qualités à rechercher auprès de votre Directeur du marketing de contenu et comment mettre le grappin sur le parfait candidat.
Celui-ci devra faire preuve d’un mélange de compétences et connaissances pour pouvoir briller à son poste.
Avant de passer au recrutement, jetez un coup d’œil à la liste suivante pour vous aider à faire votre choix.
Les fondamentaux
Tout candidat à l’équipe en charge du contenu doit avoir une bonne connaissance des bases mais le directeur, lui, doit être maître en la matière.
-
Gestion de tâches : Les compétences de la gestion de projet sont un prérequis pour ce poste à responsabilité. Fixer des objectifs réalisables dans le temps est vital pour le succès d’un projet. Il faut que les délais soient réalisables et pourtant maintenir une cadence la plus dynamique possible.
- Capacités organisationnelles : La gestion de projet et les capacités organisationnelles sont indissociables, à mes yeux. Ce sont les compétences en matière d’organisation qui permettent d’assurer un suivi correct de projets en cours.
La maîtrise du développement de contenu
- Rédaction : Votre Directeur du marketing de contenu doit savoir rédiger un contenu stratégique pour toucher votre public cible. Si celui-ci ne correspond pas à son lectorat habituel, il doit être en mesure de s’adapter rapidement pour fournir un contenu de qualité.
- Relecture : La relecture et la correction sont des compétences essentielles au poste. Si l’erreur est humaine, elle est fortement déconseillée pour ne pas nuire à votre image. Si la réforme de l’orthographe fait soupirer de soulagement votre candidat, ce n’est pas le bon.
Une expérience dans diverses branches du marketing
- Compétences SEO : Votre candidat s’y connaît-il en référencement naturel ? Demandez-lui de faire un audit de votre site et de vous présenter des suggestions pour évoluer dans le positionnement, sur les moteurs de recherche. Quels mots-clés travaillerait-il ? Que pense-t-il de vos H2 ? Ce langage doit lui être familier, tout comme les actions à réaliser pour optimiser un site.
- Expérience SMM : Pas de marketing de contenu sans distribution de contenu et c’est là que les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel. En fonction de la taille de l’équipe et des ressources allouées, le responsable interviendra peut-être sur les réseaux en tandem avec un gestionnaire de communauté ou une équipe dédiée. Son expérience va donc peser dans la balance au moment du recrutement.
- Création d’opportunités : Evidemment, le but de la manœuvre, au-delà de créer du contenu, est de créer des opportunités et ainsi faire évoluer le chiffre d’affaires. Un bon Directeur du marketing de contenu saura apporter un plus quantifiable à l’entreprise.
La capacité d’agir sur le long terme
- Créativité : Il en faut effectivement pour sortir du lot, de nos jours, avec la masse d’information, de publicités, etc. qui nous bombarde chaque jour. Vous pouvez attendre de votre Directeur du marketing de contenu qu’il vous apporte un plus, permettant de vous distinguer.
- Leadership : Occupant un rôle à responsabilité, votre candidat devra savoir communiquer de manière efficace avec son équipe et savoir travailler sous pression. Une expérience dans le management est préférable.
En plus de ces qualités, c’est important que le candidat corresponde bien à la culture de l’entreprise. Il est conseillé de décider à l’avance s’il y a des points sur lesquels vous voudrez bien passer, à condition que le candidat remplisse d’autres critères.
Vous pouvez également choisir de recruter sur un temps défini avant d’embaucher pour une durée indéterminée.
Vous êtes désormais prêt pour l’embauche ! Au suivant…
Avez-vous des conseils pour recruter un Directeur du marketing de contenu ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.