Nous sommes déjà début juillet, mais il est encore temps pour faire de 2016 la meilleure année en termes de marketing de contenu.
Aujourd’hui les pièges à clics ne fonctionnent plus et rentrer les mots-clés les plus populaires sur Google ne suffit plus à générer du trafic. Les internautes connaissent les pratiques marketing et capter leur attention s’avère plus difficile qu’auparavant. Conséquence ? Le marketing de contenu doit s’adapter et évoluer.
En 2016, un bon contenu marketing se doit d’être créatif et impeccable. Avec autant d’outils disponibles pour créer et partager vos publications, à vous de découvrir quel est le bon ton à adopter pour toucher votre cible.
Voici quelques conseils pour optimiser votre marketing de contenu en 2016.
Évaluez votre stratégie actuelle
Afin que 2016 soit l’année où votre marketing de contenu crève le plafond, vous devez déterminer où vous vous situez. Certaines de vos vidéos sont passées inaperçues sur Youtube ? Votre dernier podcast a t’il était suivi par des milliers de personnes, les amenant à visiter votre site (pour au final peut-être vous passer une commande) ? Utiliser tous les indicateurs clés de performance (KPIs) à votre disposition pour évaluer l’efficacité de votre stratégie actuelle et savoir quel type de contenu rencontre le plus de succès. Sur quel type de média ? Auprès de qui ?
Repensez votre plan
Comme dans toute activité, si vous voulez être performant il faut fixer des objectifs précis. Optimiser votre marketing de contenu en 2016 passe principalement par la publication de contenu de haute qualité, captant ainsi l’attention de votre public ciblé.
Listez précisément ce que vous allez publier sur votre site web, quel type de photos et vidéos vous allez partager sur les réseaux sociaux et autres publicités que vous allez diffuser. Ayez en tête quels médias fréquentent votre clientèle, vos prospects et occupez les. Ne vous éparpillez pas sur la toile ; si votre public ne fréquente pas telle plate-forme – même si celle-ci est populaire – alors ne perdez pas votre précieux temps dessus.
Souvenez-vous qu’à chaque fois que vous publiez un article ou autre, vous devez accorder autant d’efforts à le promouvoir qu’à le créer, voire plus.
A chaque publication, accordez autant d'effort à la promotion qu'à la création du contenu. Click To TweetComment ne pas tourner en rond ?
Être toujours inspiré n’est pas une chose facile, vous aurez parfois l’impression de tourner en rond.
Aidez-vous d’outils, de manuels, de tutoriels qui vous aideront à produire du contenu toujours meilleur, qui met en valeur votre entreprise. Si vous ne savez pas par où commencer ou êtes en panne d’inspiration, commencez par consulter ce guide.
Même si cela signifie produire moins, appliquez-vous à publier le meilleur contenu possible. Alors que tout le monde autour de vous semble être dans une course à celui qui sortira le plus de Tweets, de photos sur Instagram, le plus d’articles ; privilégiez toujours la qualité à la quantité.
Préférer une publication de qualité par semaine à une dizaine d’infos trash par jour renforcera votre crédibilité. Et à terme, cette crédibilité paiera, car les gens sauront que vos contenus valent la peine d’être suivis.
Soyez visuel
Reconnaissez-le, l’être humain est attiré par les choses qui brillent. Chacune de vos publications, que ce soit sur Facebook ou votre propre site, doit être accompagnée d’images pertinentes et qui attirent l’œil. N’hésitez pas à enrichir votre contenu de photos et vidéos évocatrices afin de susciter l’intérêt de vos lecteurs et les encourager à lire la suite du contenu que vous publiez. Cela peut vous paraître racoleur, mais l’efficacité du procédé n’est plus à démontrer.
Engagez un rédacteur de contenu (comme moi héhé…)
N’ayez pas honte de demander de l’aide !
Tout le monde ne maîtrise pas le SEO ou n’a tout simplement pas le talent nécessaire pour raconter une bonne histoire. Chacun ses compétences ! Le plus souvent, confier à un autre une tâche pour laquelle vous ne vous sentez pas capable est plus rentable que vouloir tout accomplir vous-même. Pensez collectif, le temps que vous économiserez, vous pourrez le consacrer à ce que vous savez faire de mieux. Engagez un rédacteur et passez au niveau supérieur.
Quoiqu’il faille améliorer dans votre stratégie de marketing de contenu, faîtes le vite. Vous ne regretterez pas les efforts fournis car il est impensable aujourd’hui de réussir sans ; et c’est parti pour durer !
Qu’avez-vous pensé de ces conseils pour optimiser votre marketing de contenu en 2016 ? Avez-vous des expériences à partager dans ce domaine ? Laissez-nous vos commentaires dans la section ci-dessous.