Que serait une entreprise sans les hommes qui la composent?
Partout dans le monde, les salariés sont les ressources humaines de l’entreprise sans lesquelles son fonctionnement serait compromis. Sa stratégie en pâtirait également. Ainsi, le comportement de la ressource humaine et donc sa motivation, est un facteur très important dans la réussite de toute entreprise. Bien au delà des divergences d’intérêts qu’il peut y avoir, l’entreprise doit pouvoir rassembler. Elle doit aller au delà de l’individu et faire partager des valeurs communes à l’ensemble des salariés de sorte à être une véritable culture d’entreprise.
Motivation et culture d’entreprise : points communs
L’entreprise est le terrain par excellence pour mettre en pratique les différentes théories de la motivation. D’un point de vue stratégique, la culture d’entreprise est un élément d’une importance capitale dans l’organisation et constitue également un levier pour motiver les salariés. C’est un concept très tendance actuellement qui caractérise l’entreprise dans sa globalité, son histoire, son quotidien, de même que ses projets futurs. La culture de l’entreprise peut être influencée par celle du pays, mais aussi par celles de la région, de la religion, de la société ou de la profession.
La culture d’entreprise peut donc se définir comme étant l’ensemble des valeurs, rituels et symboles que partagent et acquièrent les différents membres de l’entreprise. Elle est diffusée via :
- Le discours du dirigeant
- Les valeurs, règles et projets de l’entreprise
- Les séminaires
- Les journées d’information
- Etc.
Motiver pour performer
Motiver consiste à créer chez une personne, un ensemble de conditions pour la pousser à agir. De ce fait, il s’agit donc d’une force intérieure, une énergie dont se sert l’individu dans l’atteinte de ses objectifs. Aussi bien chez le salarié que chez le sportif, atteindre la performance passe par la motivation. Cette dernière repose sur quatre éléments principaux :
- Un ou plusieurs déclencheurs de motivation
- Un objectif à atteindre
- Les efforts requis pour atteindre l’objectif
- La continuité dans les efforts déployés
Par ailleurs, la motivation est subjective, car elle se rapporte à chaque salarié de l’entreprise. Les sources de motivation sont diverses (salaire, promotion, etc.) et varient également d’un individu à un autre. Ainsi, certains salariés seront plus motivés que d’autres. Un salarié en manque de motivation exécutera son travail de manière mécanique, sans aucun intérêt. Cela à une forte incidence sur son rendement et à grande échelle, sur celle de l’entreprise. Le lien entre la motivation, la performance et la culture de l’entreprise est alors plus qu’évident. Des salariés motivés accroissent la performance de l’entreprise. Il revient donc au manager d’installer une bonne et solide culture d’entreprise dès le départ, afin de motiver plus facilement les collaborateurs à y adhérer. Cela passe donc par :
- La prise de conscience de l’impact des actions du manager sur les comportements de motivation des salariés dont il a la direction
- L’adoption d’une culture managériale adaptée à l’environnement de l’entreprise
La culture d’entreprise : enjeux
L’entreprise est le cadre social qui permet aux individus de se construire une identité. Ainsi, une forte culture d’entreprise peut constituer une source de motivation seulement si le salarié s’y reconnait, s’identifie à elle et la trouve sensée. La culture d’entreprise apporte donc au travers d’une vision commune à tous, une certaine logique très importante pour les individus. Selon le spécialiste Maurice Thévenet, aucune culture d’entreprise ne peut motiver si elle n’admet pas de logique entre :
- Les discours et les actions
- Les valeurs et le fonctionnement
- Etc.
En d’autres termes, cela sous-entend une certaine réflexion sur la culture de son entreprise. Si on se réfère à Maslow, elle fait appel à un besoin d’appartenance. C’est donc de ce besoin commun à tous les individus que découle la source de motivation. En somme, si la culture d’entreprise constitue une partie de son identité, le salarié va plus facilement s’approprier les buts de l’entreprise et fera tout pour leur atteinte du fait que sa réussite personnelle est liée à celle de l’entreprise. C’est un principe qu’ont compris beaucoup de managers.
Ses limites
Si la culture d’entreprise est trop forte, les salariés peuvent la percevoir comme une tentative de manipulation ou d’enrôlement. Elle peut donc être source de conflits et de marginalisation des individus qui n’y adhèrent pas. A grande échelle, cela peut être une source de démotivation des salariés. Ainsi, pour motiver de manière efficace le salarié, le manager doit s’approprier son mode de fonctionnement, ses désirs, et la mise en place d’un système capable de lui apporter satisfaction. Le salarié doit s’identifier à la culture d’entreprise, sans aucune contrainte.
Ce n’est de cette manière qu’il sera plus motivé, ce qui ne fera que rejaillir sur la performance de l’entreprise. Partagez avec nous les leviers de motivation dans votre entreprise dans les commentaires ci-dessous.