Le monde du design et de la conception a déjà connu bien des bouleversements grâce aux nouvelles technologies. Mais il est facile de prévoir que nous ne sommes qu’au début de cette formidable aventure. Les progrès fulgurants nous autorisent à rêver un peu mais aussi à faire de la prospective réaliste : que seront les métiers nouveaux dans le design et la conception dans 10 ans ou plus ? Voici donc 5 métiers du futur dans le design et la conception, qui émergeront peut être plus vite que prévus, et qui semblent déjà presque possibles !
Les futurs métiers du design
Designer en Réalité Augmentée
Les technologies de réalité augmentée ont beaucoup progressé ces dernières années. De plus en plus d’information du monde physique peuvent être additionnées dans les mondes virtuels d’applications en tout genre. La demande de concepteurs en réalité augmentée est en constante progression pour offrir de nouvelles expériences aux utilisateurs.Celles-ci pourront être adaptées à un large éventail d’industries ou d’application. La réalité augmentée existe dès aujourd’hui : elle a juste besoin de designers pour la rendre plus belle, discrète et acceptable, moins intrusive et plus intuitive afin qu’elle s’intègre totalement dans notre quotidien de demain.
Designer d’organes humains
Nous sommes à la veille de disposer d’organes humains ou semi-humains. Ou encore de travailler avec des exosquelettes. Les concepteurs d’organes devront concevoir et aménager de nouveaux organes pour le corps humain. La bio-ingénierie sera à la base de leurs compétences mais celles-ci devront être très larges (électronique, robotique…etc) pour exécuter des processus complets de conception et les mettre en œuvre de A à Z pour créer des membres prêts à l’emploi, des tissus bio-technologiques ou des organes de substitution. Les futurs tissus humains artificiels et biologiquement équipés auront besoin d’une ingénierie génétique mais aussi de conception logicielle électronique. Mais le design et la conception de ces « objets » ira bien plus loin. Elle répondra aussi à une demande esthétique : ces nouveaux organes ou nouveaux membres sauront répondre à de nouvelles modes et tendances que les designers de demain façonneront. Un monde futuriste mais plus très loin, à prendre en compte pour ceux qui se renseignent déjà sur les métiers du futur dans le design et la conception !
Designer d’organes humains, un métier du futur à suivre de près ! Click To TweetProgrammateur d’avatar
Les avatars seront demain très nombreux. Ils peupleront l’espace logiciel ludique mais pas seulement. Ils rempliront des missions délicates en milieux hostiles ou serviront à des simulations dangereuses. Ils permettront de tester des situations à risques ou encore des scénarii d’intrusion. Ils pourront aussi servir pour des simulations en temps réel dans des outils de simulation d’accueil client ou de gestion des flux. L’avatar ne sera plus une simple représentation virtuelle : il sera doté d’une logique logicielle de comportement. Le programmateur d’avatar devra savoir tenir compte d’un cahier des charges précis et concevoir des personnages aux plus près de la réalité, capables d’interactions réalistes.
Designer en nano technologies
Certains designers peuvent désormais reproduire à une échelle microscopique les objets qui nous entourent : par exemple de toutes petites voitures avec des moteurs à explosion invisibles à l‘oeil nu.Ces oeuvres, aujourd’hui surtout d’un but artistique et de l’ordre du challenge, ont pour finalité d’apprendre à travailler sur des composants à l’échelle infinitésimale. D’ores et déjà,des créateurs ont la capacité de travailler avec composants minuscules, pour participer ensuite à la conception d’objets connectés dotés de technologies émergentes. Là où le designer travaillait hier avec des mécaniciens ou des électroniciens, il aura demain affaire à des spécialistes des nanotechnologies ou des micros électroniciens. Les applications seront nombreuses à la fois dans la chirurgie, la santé mais aussi dans bon nombre de domaines industriels ou dans les sciences en milieu hostiles.
Designer de 3D en temps réel
La 3D temps réel, utilisée par les concepteurs de jeux vidéo, utilise un « moteur », une série de composants logiciels qui fait marcher le jeu en temps réel. Dans l’exemple d’un jeu de course de voiture, c’est ce moteur qui déforme la tôle du véhicule s’il y a un accident. Ce moteur réagit à des capteurs de mouvements, situés par exemple dans le volant que tient dans ses mains l’utilisateur, ou la manette de la console, et qui permettent l’interaction dans le jeu. Autrefois toutes les interactions étaient préprogrammées. Aujourd’hui nous entrons dans une ère où les interactions ne sont pas prévues à l’avance mais découlent d’une logique programmées en amont. Les designers et concepteurs de 3D en temps réel ont donc un champ très libre de créations, pouvant concevoir à l’infini des conséquences pour toutes les interactions inimaginables. Si on reprend l’exemple de la tôle qui se déforme sous le choc, il y a des milliards de possibilités de déformations selon le type de choc, l’obstacle rencontré…etc. Là où aujourd’hui la tôle se froisse d’une manière unique, demain grâce à la 3D en temps réel, elle se froissera selon une infinité de paramètres. Le designer de 3D en temps réel conçoit l’intelligence qui régit ces déformations. Il devient bien plus qu’un concepteur mais un créateur de vie et d’évènements ! Son talent aura des applications multiples : bien sûr dans le monde ludique et du divertissement, mais aussi dans toutes les applications de simulation à titre éducatif ou préventif, mais également dans la recherche industrielle.
Tous ces métiers du futur dans le design et la conception peuvent nous sembler encore loin et nous avons toujours du mal à en évaluer l’impact sur notre vie quotidienne. Mais toutes les technologies décrites ici existent déjà plus ou moins, à divers stades d’avancement. Dans peu de temps elles seront démocratisées et applicables dans des objets et des services grands publics. C’est à ce moment-là que les métiers de design et de conception liés à ces technologies émergeront en grand nombre. Et nous n’en sommes plus très loin ! Et vous, que vous inspire cette prospective ? Faites nous part, dans les commentaires ci-dessous, de votre excitation ou de vos craintes faces à ces technologies du futur…