10 erreurs fatales qui tuent la motivation de vos employés

Les performances de vos employés sont étroitement liées à leur motivation au travail. Votre rôle est de maintenir celle-ci au plus haut afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes en toute circonstance et de voir votre entreprise ou votre équipe atteindre les objectifs fixés. Ce n’est cependant pas une chose facile à réaliser, alors pour vous aider, nous avons dressé une liste des pièges à absolument éviter : les 10 erreurs fatales qui tuent la motivation de vos employés.

Des salaires trop bas

L’argent n’est pas la seule motivation au travail, tout le monde est d’accord là-dessus ; mais personne ne travaille pour la gloire. Les efforts fournis et les compétences doivent être récompensés à juste titre. Une rémunération inadaptée entraînera forcément une baisse de motivation chez vos employés, particulièrement les meilleurs. La démotivation est contagieuse et au-delà d’une baisse des performances, vous risquez même de voir vos meilleurs éléments quitter le navire. Double peine.

Un espace de travail peu engageant

Cela vous convient peut-être à vous, vous n’y avez pas pensé, mais travailler dans un espace trop exigu, pas assez lumineux, voire insalubre n’est pas fait pour motiver vos troupes. Faîtes un effort pour que le cadre de travail que vous proposez à vos employés soit agréable et donne envie de s’y rendre et d’y vivre. Un petit investissement dans ce domaine est souvent bon pour les performances.

Ne pas donner de vision précise

Si vous n’êtes pas capable de fixer un cap précis, de donner une vision claire de ce que vous attendez d’eux, vos employés (même les meilleurs) verront leur motivation chuter de façon vertigineuse. Vos collaborateurs ont besoin d’être orientés, de savoir où ils vont précisément ; et ne pas être capable de leur fournir cela dégage une impression d’amateurisme.

Une mauvaise communication

Encore une erreur qui tue la motivation des employés : le manque de communication. Si la communication est mauvaise dans votre structure, vos collaborateurs perdent énormément de temps à chercher les informations nécessaires. Certaines tâches essentielles accumulent du retard, des tâches secondaires passent totalement à la trappe et une partie du travail est réalisée en double. Conséquences : les performances de l’équipe baissent et la motivation avec.

Négliger le développement personnel

Certes, comme mentionné plus haut, le salaire est une des principales motivations au travail. Mais cela ne suffit pas. Vos employés cherchent aussi en travaillant pour vous à sans cesse évoluer, acquérir de nouvelles compétences et faire face à de nouveaux défis. Négliger ce point est une grave erreur et témoigne du manque de considération que vous avez pour eux. Inutile de vous faire un dessin pour vous expliquer que l’on est moins enclin à fournir des efforts pour quelqu’un qui nous néglige.

Le développement personnel de vos employés doit vous tenir à coeur. Click To Tweet

Vous leur faites perdre leur temps

Organiser des réunions interminables, dans lesquelles le quart des informations diffusées seulement leur est utile est un grand classique à absolument éviter. Le temps de vos collaborateurs est précieux et celui que vous leur faites perdre pourraient leur servir dans leur vie personnelle ou à se pencher sur d’autres projets. Dans la même logique, ne pas leur fournir en temps et en heure les informations et moyens nécessaires pour avancer dans leur mission, parce que vous n’êtes pas assez organisé est extrêmement préjudiciable.

Vous laissez les personnes « toxiques » contaminer l’espace de travail

Certaines personnes, par leur attitude négative, ont tendance à saborder l’ambiance de travail et tirer toute l’équipe vers le bas. Cela peut avoir pour conséquence de démotiver certains de vos employés et les faire réfléchir à aller travailler dans des espaces plus sereins. Il est de votre responsabilité de les repérer et de les empêcher d’exercer leur influence néfaste en leur exposant la situation, voire en les isolant si c’est nécessaire. L’atmosphère générale de travail et les performances de votre équipe en dépendent.

Un management trop vertical

Plus vous favoriserez la collaboration à tous les niveaux, mieux ce sera pour vos employés. Travailler dans une équipe où le mot d’ordre est : « taisez-vous et faites comme je vous le demande ! » n’a rien de motivant. Cela fait vraiment partie des erreurs fatales qui tuent la motivation de vos employés. Laissez vos collaborateurs exprimer leurs idées et participer pleinement à la mission qui leur est confiée. Vous les avez engagés pour leurs qualités propres donc ne les négligez pas sur ce point. Votre rôle est de faciliter leur travail, de tout mettre en œuvre pour qu’ils réussissent, pas de les mener à la baguette.

Le manque de reconnaissance

Chaque succès, chaque réussite doivent être récompensés. Quand vos employés ont travaillé dur et que les résultats sont bons, il est de votre devoir de saluer et récompenser les efforts fournis. Une prime aux résultats peut être parfois nécessaire si les résultats dépassent largement les attentes. Mais dans la plupart des cas, un simple « merci », voire un jour de congés en extra est suffisant. Vos employés ont besoin de savoir que vous considérez le travail qu’ils font pour vous, et ce à tous les niveaux, pour avoir envie d’en donner toujours plus.

Avoir peur de l’échec

Même les meilleurs, les personnes qui ont connu d’énormes succès par la suite, ont un jour échoué. L’histoire est remplie de personnages dont la réussite ne s’est pas faîte en un jour et qui ont dû essuyer de nombreux échecs avant de connaître la gloire. Leur point commun ? Ils ne se sont pas arrêtés à leurs erreurs et ont persévéré. Vous devez vous aussi admettre les erreurs de vos collaborateurs, en tirer les leçon certes, et ne pas bloquer dessus. La peur de l’échec est contagieuse, empêche de prendre des risques et du coup nivelle le travail par le bas. Rien de très motivant.

Vous voilà donc averti des 10 erreurs fatales à ne pas commettre si vous voulez garder la motivation de vos employés au plus haut. Évitez-les à tout prix vos collaborateurs ne pourront que vous en remercier et grâce à eux vous pourrez toujours atteindre les objectifs fixés et même les dépasser.

Qu’avez-vous pensé de ces conseils ? Avez-vous des expériences personnelles à partager à ce sujet ? Faîtes nous en part dans la rubrique « commentaires » ci-dessous.