Devenez incontournable sur Twitter !

Maîtriser Twitter est tout un art et drainer un grand nombre de followers n’est pas chose facile. Néanmoins il existe des petits trucs à connaître et des erreurs à éviter pour avoir une présence forte sur ce réseau social et fidéliser une audience précieuse et engagée. Voici donc une liste de 13 conseils et astuces pour vous placer définitivement dans le peloton de tête de Twitter.

Trouvez votre sujet et choisissez votre identifiant twitter en fonction

Il faut absolument que votre nom sous twitter soit clairement compréhensible et puisse rapidement dire à votre lecteur de quoi vous parlez, quel est votre thème de prédilection. Si vous souhaitez parler de marketing cela peut être par exemple @conseils-marketing et non pas @Robert123.

Utilisez massivement les photos>

Un tweet accompagné d’un visuel graphique ou d’une photo a trois fois plus de chance d’être lu ! Il attirera l’œil dans la timeline et suscitera la curiosité.

Maitrisez les 140 caractères

C’est tout un art de dire les choses de manière concise. Et cela nécessite de l’entrainement. N’hésitez pas à revoir chacun de vos tweets plusieurs fois avant de les envoyer, afin de les optimiser et souvenez-vous que chaque mot compte !

Et si vous arrivez à les écrire en 120 caractères çà n’en sera que mieux. Cela laisse de la place à d’autres twittos d’apporter un commentaire en les retweetant. Il est démontré que ces messages ont un meilleur taux de RT.

Ne dites pas tout

Si vous souhaitez que vos lecteurs cliquent sur vos liens, ne dites pas tout. Si toute l’info est délivrée dans votre tweet votre lecteur n’ira pas plus loin. Soyez incitatifs, suscitez la curiosité et l’envie !

Apprenez à utiliser correctement les hashtags

La plupart des utilisateurs de twitter ne font pas défiler toute leur timeline, surtout s’ils suivent énormément de comptes. Ils recherchent leurs sujets de prédilection via les hashtags. Soyez donc spécifique et ciblez vos hashtags avec précision. Utilisez en un maximum de 3 par tweet, car au-delà cela apporte surtout de la confusion et manque de clarté.

Utilisez des infographies

Les infographies sont un bon moyen de dire beaucoup de choses dans un espace restreint. Elles sont visuelles, attirent l’œil, et obtiennent un taux de clic 746% meilleur que le tweet d’un article classique ! Utilisez-les dès que l’occasion se présente !

Publiez au bon moment et automatisez vos publications !

L’espérance de vie d’un tweet est relativement courte ! Si vous voulez donc qu’il trouve sa cible soyez malin en choisissant une heure appropriée pour sa publication en fonction de votre auditoire. Utilisez aussi des outils comme Buffer ou Hootsuite qui permettront l’automatisation et la planification de vos tweets sur une semaine.

Posez des questions

Jouez l’interactivité qui provoquera l’échange et donc le buzz. Deuxième effet, au travers des réponses de vos lecteurs, vous connaitrez mieux leurs goûts, leurs envies et pourrez affiner vos prochaines publications.

Faites de la publicité de vos tweets

Malgré la qualité de votre contenu, de vos photos et la pertinence de vos propos, certains tweets auront du mal à trouver de l’audience. N’hésitez pas à utiliser la publicité pour mettre en avant vos publications. Commencez avec un petit budget et ciblez en dehors de votre auditoire habituel pour trouver de nouveaux followers.

Utilisez les outils d’analyse

Twitter fournit des outils d’analyse pertinents qui vous permettront de mieux comprendre comment votre auditoire réagit à certains tweets, quels sont les hashtags qui attirent le plus de nouveaux followers, à quelle heure avez-vous les meilleures audiences, etc. Utilisez toutes ces données pour affiner vos messages et mieux cibler votre présence sur le réseau.

Ciblez les bonnes personnes

Suivez les personnes qui vous intéressent. Souvent, vous partagerez des intérêts communs et l’intérêt sera réciproque tôt ou tard. Et ainsi vous ferez l’acquisition de nouveaux followers.

Choisissez une photo de profil pertinente et attractive

Mettez-vous en avant grâce à une bonne photo de qualité et qui soit en rapport avec votre sujet. Si vous faites la promotion de randonnées à vélo, choisissez un cliché ou vous êtes sur le vélo par exemple ! Soyez attentifs à ce que cette image dise, en un clin d’œil, quel est le propos de votre message.

Parlez de Twitter

Chaque jour, des utilisateurs de Twitter essayent d’en connaitre un peu mieux les arcanes, les trucs et astuces. Essayez d’agréger de l’audience en donnant des conseils, en partageant vos avis sur Twitter ou vos coups de cœur. Les tweets comprenant le mot Twitter ont un taux de clic de 23 % supérieur à la moyenne ! N’en abusez pas, mais pensez-y de temps en temps.

Et vous, avez-vous d’autres trucs à partager pour captiver, à coup sûr vos lecteurs sur Twitter ou bien, en obtenir de nouveaux ? Il y a certainement encore d’autres moyens pour améliorer votre présence sur Twitter et chaque jour voit apparaître de nouvelles méthodes. N’oubliez pas que le conseil le plus fondamental reste la pertinence et la qualité de votre contenu ! Partagez vos trucs et astuces dans les commentaires.