Vous avez un modèle de business éprouvé, qui fonctionne, et vous souhaitez maintenant créer une marque. Vous avez certainement des concurrents qui proposent peu ou prou la même chose que vous, et bien souvent la seule manière de se différencier est la manière dont on fait connaître son entreprise. Là où il faudrait un temps infini pour faire savoir ce qu’est réellement votre société et comment elle fonctionne, il y a moyen de synthétiser cela par une vision concrète : la création d’une marque qui résume en une image, un logo et un message, ce que vous apportez à vos clients. Grace à notre guide ci-dessous, vous serez capable de créer votre marque en une semaine pour rassembler sous une bannière claire le message essentiel de votre entreprise. Donc, faites de la place dans votre agenda – et aussi dans votre tête – pour vous démarrer cette nouvelle aventure et lancer votre marque !
Premier jour : définir les missions et le service
Puisque vous avez démarré votre entreprise vous devez savoir ce que vous vendez ou le service que vous proposez. Essayez de le décrire en une seule phrase à un étranger qui n’en aurait jamais eu connaissance. Demandez-vous ce qui vous rend différent de vos concurrents et ce qui vous distingue de la masse des autres offres. Qu’est-ce que vous avez à offrir à vos clients que personne d’autre dans votre industrie ne peut faire ?
Si votre produit ou votre service est déjà un produit grand public (qu’on trouve facilement dans le premier supermarché venu), pensez à ce qui vous différencie votre « plus produit ». Peut-être est-ce une nouveau mode de livraison, une formule de prix différente, une application internet qui simplifie l’usage d’un service ou d’un produit…etc.
Enoncez clairement ce qui justifie l’existence de votre entreprise et ce qu’un client va y trouver de différent. Faites cet exercice à l’écrit et n’hésitez pas à tenter plusieurs versions et à retravailler votre message.
Deuxième jour : définissez le positionnement de votre marque
Déterminez quels sont vos concurrents et comment vous pouvez vous en démarquer. Quelle est votre proposition de vente unique ? Faites-vous la différence par un prix plus bas, un service plus complet ou encore un produit plus haut de gamme ? Identifiez clairement ce qui vous différencie et traduisez-le dans votre marque : le nom, le logo et votre tag-line doivent refléter votre positionnement.
Troisième jour : dessinez votre client idéal
Afin de bien construire votre marque, vous avez besoin de savoir qui est votre client idéal. Définir un service ou concevoir un produit ne peut se faire qu’en ayant en tête qui en sera l’utilisateur final. Essayez donc de le définir. Qui est-il ? Quel est son statut social, son âge, son revenu, sa profession ? Vous adressez-vous par exemple à des mères célibataires, des hommes d’affaires, ou des ados ? Définir votre client idéal vous aidera à définir comment communiquer avec lui. Votre marque doit-elle refléter une image de jeunesse dynamique ou une respectabilité plus posée ? Quel langage et quel vocabulaire choisir ? Quels seront les modes de communications à privilégier et quel canal de publicité et de communication privilégier ?
Quatrième jour : définir le storytelling de la marque
Pour créer un lien entre une marque et un client il faut une histoire. Les êtres humains aiment se connecter avec d’autres humains, pas seulement à une entreprise. Il ne faut pas hésiter à personnaliser votre aventure entrepreneuriale. C’est quelquefois plus facile à faire pour une vieille entreprise qui tire son savoir-faire depuis des générations dans une activité artisanale par exemple. Mais il y a aussi moyen de mettre en valeur un parcours plus récent en y mettant de l’humain : il faut décrire qui est dans l’équipe, les parcours de chacun, et comment on est arrivé à créer cette marque. Soyez un peu inventif dans votre storytelling et n’hésitez pas à relater même les échecs des débuts, ou encore, mettez en scène comment vous est venu l’idée brillante de votre nouveau produit !
Cinquième jour : construire la cohérence de la marque
A ce stade, vous devez en quelque sorte « fusionner » les idées accumulées les jours précédents et construire votre image de marque autour d’elles. Votre message, votre logo, les photographies utilisées, les couleurs employées doivent être en cohérence avec ce qui se dessine de votre marque au fur et à mesure de votre réflexion. Si votre cible est auprès des adolescentes par exemple, votre couleur et votre logo devront refléter un dynamisme et une fraicheur correspondants aux gouts de cette population. A l’opposé, si vous développez un service dédié aux personnes âgées, vous ne communiquerez pas avec les mêmes visuels et le même vocabulaire.
Consacrez alors cette journée à une réflexion sur la cohérence de vos visuels et de vos messages. Prenez votre temps pour corriger, éliminer et donner au final, une crédibilité qui sera le fondement le plus solide de votre communication de marque.
Sixième jour : créer un plan de marketing
Maintenant que l’essentiel de votre image de marque est en place, il est temps de créer une stratégie de marketing de contenu. Choisissez tout d’abord un canal de diffusion de votre marketing en adéquation avec votre cible. Inutile par exemple de diffuser des publications Facebook si votre cible est peu présente sur ce réseau social ! Définissez donc un plan de marketing (quoi poster, quand, où et avec quelle fréquence) adapté à votre cible marketing, son comportement et au message que vous souhaitez véhiculer.
Septième jour : lancez votre marque et faites du réseau !
Maintenant que vous êtes prêt à lancer votre marque, commencez la mise en réseau autant que possible ! Si vous vous rendez à des conférences, des salons, des évènements « physiques », vous allez au-devant des gens ? Et bien sur les réseaux sociaux il faut faire pareil ! Tendez la main, en quelque sorte, en ligne, à vos clients, vos partenaires, d’autres personnes de votre secteur d’activité. Utilisez des outils tels que des groupes LinkedIn ou Facebook, pour se créer des alliés, des relais de votre présence en ligne et même des amitiés.
Bill Nye : “Toutes les personnes que vous rencontrerez sauront quelque chose que vous ne savez pas. Click To TweetFaites en sorte que les gens s’intéressent à votre marque en leur donnant une raison de s’intéresser à vous : narrez vos essais, faites part de la gestation de vos projets, et n’hésitez pas à faire du « teasing ». Cherchez aussi des relations avec les gens qui vous inspirent et peuvent parfois vous guider. Aidez également autour de vous. L’entraide est un lien essentiel et un message de soutien fera beaucoup pour créer un lien. Dans le temps, vous verrez votre marque se renforcer au fur et à mesure de vos efforts de réseautage vous verrez certainement se créer une communauté autour de vous et votre projet.
Enfin, préparez-vous à une aventure de longue haleine .Vous allez certainement vivre l’expérience incroyable d’avoir votre propre marque : une aventure au long-cours mais qui vous apportera de grandes satisfactions. Alors, au bout de cette semaine de création, prenez une journée pour vous reposer, recharger vos batteries et vous préparer à plonger dans votre passion plus que jamais!
Avez-vous fait l’expérience de lancer votre marque ? Partagez vos impressions avec nous dans les commentaires !