9 astuces simples pour faire du marketing sur Twitter

Que vous soyez incollable sur les médias sociaux ou un novice, venant tout juste d’apprendre ce qu’est un hashtag, Twitter est incontestablement une plateforme incontournable pour lancer votre affaire.

Si cela ne fait pas encore partie de votre stratégie marketing, vous devez l’adopter et faire en sorte d’utiliser les différents avantages que Twitter offre.

Vous trouverez ci-dessous 9 conseils pour faire du marketing sur Twitter, pour attirer plus de consommateurs et vous engager auprès d’eux de manière significative.

Créer et partager des listes organisées

Les listes organisées vous permettent de visualiser les tweets provenant ou envoyés par les personnes inscrites sur une liste spécifique. Vous pourrez alors grouper les personnes que vous suivez, et faire de même pour celles que vous ne suivez pas. Cela vous permettra de vous intéresser à ce qui se dit à propos d’un sujet particulier. C’est particulièrement bénéfique si vous mettez en place un évènement ou si vous souhaitez collecter du contenu pour un article ou un billet de blog. Vous pouvez aussi vous ajouter et vous retirer de listes comme bon vous semble. Les listes sont des outils astucieux pour faire du marketing sur Twitter.

Encourager des interactions avec les visuels

Si vous souhaitez faire quelque chose de différent des 140 caractères imposés pour les tweets, vous pouvez recourir aux images et vidéos. Le marketer Jeff Bullas confirme que les articles avec des images attirent 94% de vues en plus que les simples textes. Un suivi, réalisé à la demande de Twitter a conclu que l’utilisation de vidéo a attiré 2,5 fois de réponses en plus. Cela montre que les visuels sont efficaces quand il s’agit d’attirer des lecteurs et de les impliquer.

Les tweets avec images obtiennent 94% de vues en plus. Click To Tweet

Se connecter avec les bonnes personnes

Pour obtenir les meilleurs résultats de vos efforts en marketing sur Twitter, vous devez vous arranger pour que votre contenu parvienne aux bonnes personnes et établir de solides relations d’affaires. Cibler les personnes avec un public à la fois actif et bien établi, vous donnera de fortes chances pour élargir votre portée afin de générer plus de prospects. Identifiez ceux qui ont de l’influence dans le secteur concerné ainsi que les utilisateurs influents de Twitter et établissez des relations avec eux.

Privilégier les bons contenus et les meilleurs commentaires

Une excellente manière de faire du marketing sur Twitter consiste à reconnaitre le travail d’autres utilisateurs pertinents, ainsi que les idées intéressantes mentionnées dans leurs commentaires. Re-tweetez et partagez les tweets sélectionnés dans votre flux. Choisissez judicieusement les tweets car vous avez besoin d’être sélectif et bon stratège. Avec un peu de chance, ils se rendront compte de vos efforts et agiront de la même façon avec vos contenus, les propageant à leurs propres abonnés, en intéressant des clients potentiels.

Partager des contenus précieux

Le temps des vendeurs véreux est révolu, heureusement. Tout ce que les gens veulent c’est la grande qualité, les informations pertinentes pour les aider à résoudre leurs problèmes. C’est là que le marketing de contenu entre en jeu. Utilisez Twitter pour partager ce qui est avantageux pour vos consommateurs. En retour, vous vous positionnerez en tant qu’autorité en la matière et attirerez un maximum de futurs clients.

Découvrir ce que veulent les consommateurs

C’est bien beau d’avoir un produit pimpant et rutilant mais n’oubliez pas que le secret de la réussite de la vente consiste d’abord à tenir compte des besoins des clients, faire en sorte que vos produits ou services répondent juste à leurs attentes. Pour avoir une meilleure idée de ce que peut résoudre votre produit, utilisez des outils de recherche relatifs à Twitter dans Hootsuite, par exemple, et agissez en fonction. On ne sait jamais où cela peut vous mener.

Etre futé avec l’utilisation des hashtags

Les hashtags sont un moyen simple pour identifier et rechercher les mises à jour sur les réseaux sociaux, ainsi que les dernières tendances. Si vous savez comment vous y prendre, vous pourrez les exploiter pour créer un buzz à propos d’un nouveau produit et attirer par la même occasion les consommateurs. Ne vous contentez pas d’imiter ce que font les autres. Créez votre propre hashtag, en utilisant les mots-clés les plus populaires. Ainsi, vous pourrez trouver sur Twitter les utilisateurs qui suivent les mêmes tendances. Les outils comme Tweetdeck vous aideront à tracer les sujets tendance, les évènements et les hashtags.

Ajouter des liens vers votre site internet

Faire du marketing sur Twitter et sur les autres réseaux sociaux, c’est vouloir générer du trafic sur votre site internet et /ou votre blog, afin de convertir les prospects en véritables clients payants. Pour cela vous aurez besoin d’ajouter des liens dans vos publications qui peuvent orienter le trafic vers votre site. Incluez des commentaires alléchants à partir de votre article de blog, ou posez des questions qui ont une relation avec votre sujet afin d’intéresser les clients et de les amener à cliquer sur le lien.

Faire un bon usage de Twitter analytique

Ma dernière astuce consiste à évaluer l’efficacité de votre engagement en utilisant Twitter Analytics. Cet outil vous permettra d’avoir à l’écran l’interaction avec d’autres utilisateurs de Twitter. Vous pourrez alors jeter un coup d’œil sur leurs indicateurs clés, tels que le nombre de gens qui ont vu vos tweets, le nombre de liens activés ainsi que le nombre de fois où les utilisateurs cliquent sur la mention « j’aime » de chaque tweet. Cela peut même vous renseigner sur ce qui intéresse vos abonnés ainsi que sur le meilleur moment pour tweeter.

Voilà mes astuces pour faire du marketing sur Twitter. Avez-vous d’autres pistes à explorer pour nos lecteurs ? J’attends vos réactions dans les commentaires !