Aujourd’hui, nous parlons de loisirs intelligents ou comment entretenir votre cerveau en prenant du plaisir. Saviez-vous que votre passe-temps favori peut présenter des avantages, autres que du simple bon temps ? Selon les recherches scientifiques, plus vous utilisez votre cerveau en lui présentant de nouveaux stimuli, plus il devient performant. Lorsque vous défiez votre cerveau, votre QI augmente.
Incroyable non?
Voici donc une liste non exhaustive de passe-temps que vous pouvez faire pour stimuler votre cerveau. Si vous avez envie d’aiguiser vos facultés mentales, lisez jusqu’au bout.
1. Passez du temps à jouer
Eh oui ! On peut devenir plus intelligent en s’amusant ! Tous types de jeux de société à l’instar des mots croisés ou des Monopoly développent de manière considérable votre neuroplasticité, ce qui affine votre matière grise. Voyez votre cerveau comme un muscle. Encouragez l’activité afin qu’il puisse atteindre son plein potentiel (enfin qu’il se développe car on est encore très loin du plein potentiel). Vous n’avez plus besoin d’excuses pour faire une pause sudoku.
2. Rejoignez un club
Un club de lecture par exemple. Vous y rendre vous divertira ET travaillera votre intelligence, votre culture. De plus, vous pourrez y faire des rencontres alors face à tant d’avantages… Pourquoi résister ?
Il a été démontré que votre qualité de vie est influencée par les 5 personnes que vous côtoyez le plus. Si vous vous entourez de gens créatifs, qui aiment lire et qui sont intelligents, vous bénéficierez certainement d’une bonne influence. En tout cas, si vous souhaitez élargir vos horizons intellectuels et qui discuter de divers sujets, le club de lecture est une bonne idée.
3. Apprenez à jouer un instrument
Avez-vous remarqué que les musiciens disposent d’une aura exceptionnelle, parfois inexplicable et d’une forme rare d’intelligence ?
Quelque chose d’impressionnant arrive à votre cerveau lorsque vous jouez d’un instrument de musique. Vous augmentez vos habiletés motrices, votre créativité mais aussi vos capacités linguistiques. Vous allez aussi créer une nouvelle connexion entre les deux hémisphères de votre cerveau en renforçant le corps calleux. Quel que soit votre âge, le corps calleux joue un rôle très important au niveau du cerveau. En pratique, cela vous aidera dans la résolution de problèmes, la prise de décision et même à enrichir votre mémoire.
4. Rejoignez un club de football virtuel
On sait tous que faire du sport influe considérablement sur notre corps et notre cerveau. Cependant, il est moins connu que regarder un match peut réellement augmenter votre fonction cérébrale. En fait, en suivant le jeu, votre cerveau suit ce qui est excitant, prédit ce qui va arriver, et rend votre processus de pensée plus agile. Il a été même prouvé que regarder un match développe vos compétences linguistiques. Ajoutez cela à un jeu virtuel qui vous permet de composer votre propre équipe, vous serez impressionné du résultat. Vous devrez vous prêter au jeu en choisissant les joueurs les plus performants pour votre équipe, vous serez contraint d’analyser de nombreuses données mais aussi de prévoir les performances… Pendant que vous regardez le match, votre corps n’est pas nécessairement en mouvement, mais votre cerveau si. N’en parlez pas à mon conjoint !
5. Faites du jardinage
Il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour pouvoir faire profiter des bienfaits du jardinage à votre mental. Le jardinage peut être comparé à une sorte de méditation. Il réduit le cortisol, votre hormone du stress. Se trouver au contact des plantes, sous le soleil, augmente votre exposition à l’oxygène et à la vitamine D. Cela aide votre cerveau à remplir ses fonctions.
6. Devenez bilingue
Des études ont montré maintes et maintes fois que les personnes bilingues trouvent leur activité cérébrale augmentée. En bref, ils ont tendance à être plus intelligents que leurs amis monolingues. Quand vous apprenez une nouvelle langue, vous devrez accomplir de nombreuses missions comme la mémorisation de nouveaux mots, la mémorisation des conjugaisons des verbes ainsi que la reconnaissance des structures grammaticales étrangères.
Il a également été prouvé à travers diverses expériences que les personnes ayant un niveau élevé d’intelligence verbale-linguistique sont également performantes en planification, prise de décision et résolution de problèmes.
7. Voyagez
Oui, désolée, ce sont de vraies corvées que je vous propose aujourd’hui… Non seulement, la meilleure façon d’apprendre une langue est de se rendre dans un pays où elle est parlée mais il se trouve que voyager lui-même vous rend plus intelligent. Si vous vous rendez dans un endroit avec une culture que vous ne connaissez pas, votre esprit se développera d’une multitude de façons parce que vous allez voir la vie d’un point de vue complètement différent. Vous poussez les limites de votre propre esprit en découvrant de nouveaux modes de vie, de nouveaux aliments, de nouvelles personnalités et de nouvelles infrastructures qui sont si différents des vôtres.
La science confirme que beaucoup de loisirs vous aident à l’apprentissage et le renforcement de l’intelligence. Que votre passe-temps se déroule à partir d’un lieu exotique ou dans le confort de votre salon, soyez sûr des avantages.