3 canaux pour marketing de contenu garantissant des résultats spectaculaires

Que vous soyez responsable marketing B2B ou B2C, vous avez besoin d’une stratégie de marketing de contenu solide pour développer votre entreprise.

Peut-être êtes-vous encore réticent à l’idée d’investir du temps et de l’argent à créer du contenu. Votre entreprise dispose de ressources limitées et vous voulez être sûr qu’elles soient utilisées dans les tactiques marketing les plus efficaces.

Si c’est le cas, jetez plutôt un œil à ces statistiques :

Comme vous pouvez le constater, un marketing « Inbound » efficace (utilisant du contenu pour attirer les clients) peut s’avérer très rentable pour votre business.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Voyons plus en profondeur comment ces 3 canaux pour marketing de contenu peuvent vous donner des résultats spectaculaires.

1. Le marketing sur les réseaux sociaux

Vous devez être présent sur les réseaux sociaux si vous voulez rester compétitif et toucher d’autres clients. Les réseaux sociaux vous aident à :

  • Construire une image de marque. Utiliser un ton efficace et des visuels accrocheurs de manière constante aide les consommateurs à vous identifier en ligne et se souvenir de vous.

  • Incarner votre marque. Les réseaux sociaux vous permettent de dévoiler votre personnalité et de vous adresser directement à votre clientèle de sorte qu’ils se sentent plus intimement liés à votre entreprise.
  • Générer du trafic sur votre site. Partager les articles de votre blog (et autres contenus) sur les réseaux sociaux est un moyen idéal pour générer du trafic sur votre site web. Faîtes attention tout de même à bien doser votre promotion – les gens veulent sentir qu’on leur apporte quelque chose, pas qu’on essaye de les acheter.

Rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé d’être présent sur toutes les plate-formes. Repérez celles qui sont le plus populaire chez votre cible et renforcez-y votre présence. Vous allez forcément trouver des réseaux sociaux privilégiés par votre cible et c’est pour cela que ce support figure dans les 3 canaux pour marketing de contenu à ne pas négliger.

2. Les blogs

Une bonne stratégie de marketing de contenu implique de publier régulièrement des articles de qualité sur votre blog. Quand cela est bien fait, vous créez du contenu qui intéresse votre clientèle, donne envie d’être partagé et génère toujours plus de visites sur votre site. Ceci vous aide à avoir de l’influence dans votre branche d’activité et créer des débouchés.

Voici quelques conseils pour que votre blog vous aide à développer votre business :

  • Répondez personnellement à chaque commentaire publié sur votre blog.
  • Insérez des boutons de partage dans vos articles pour que ceux-ci soient fréquemment partagés sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous aider d’un plugin comme SumoMe pour y parvenir.
  • Assurez-vous qu’ils soient écrits correctement et intelligibles pour que les gens aient envie de les lire et les partager
  • Assurez-vous que la cible visée soient la bonne. Par exemple, si vous êtes une agence marketing spécialisée pour aider les entreprises high-tech à toucher leur clientèle, les sujets abordés doivent tourner autour du high-tech.
  • Ajoutez du contenu visuel accrocheur. Les contenus avec des images adaptées obtiennent 94% de plus de vues que les autres.

Il est aussi fortement déconseillé de publier une quantité d’articles moyens juste pour faire du volume, ou vous fragiliserez alors votre image de marque. Privilégiez toujours la qualité à la quantité.

Prenez-vous soin de votre blog dans le cadre de votre marketing de contenu ? Click To Tweet

3. Mail marketing

Si vous disposez d’une liste d’emails remplie de clients potentiels, vous pouvez vous en servir pour attirer des clients sur votre site et booster vos ventes. Voici pourquoi :

  • La visibilité. Quand vous publiez du contenu sur les réseaux sociaux, vous croisez les doigts en espérant que quelqu’un vienne se pencher dessus. Alors que lorsque vous envoyez un mail, vous pouvez être sûr que la personne le verra puisqu’il arrive directement dans sa boîte. Cela contribue à la visibilité de votre marque et permet de rester dans les têtes des consommateurs. Un must donc parmi les canaux pour marketing de contenu !

  • Bien cibler. Lorsque vous envoyez une campagne mail, vous pouvez bien cibler vos destinataires en vous assurant que les informations diffusées correspondent bien à leurs besoins, ce qui est très apprécié par rapport aux campagnes massives et invasives de mailing.
  • Mesurer l’efficacité. Après avoir envoyé vos mails, vous pouvez facilement mesurer le taux de conversion en ventes, analyser la hausse de trafic sur le site et voir ce qu’il faut améliorer pour vos prochaines campagnes.

Gardez bien en tête que vous devez inciter les gens à s’inscrire sur votre liste mail, et simplement leur demander de le faire ne suffira pas. Ce que vous pouvez faire par contre est de leur offrir du contenu téléchargeable en échange de leur adresse mail. Du moment que le contenu proposé est intéressant et pertinent il n’y a pas de raison qu’ils refusent.

Les réseaux sociaux, les blogs et le marketing par mail ne sont pas les seules options dont vous disposez en marketing de contenu, elles sont néanmoins les plus abordables. Si vos besoins sont plus importants des méthodes dites SEO, PR, PPC peuvent être plus adaptées.

Déterminez quelle méthode est la plus efficace sur votre cible et concentrez vos efforts dessus. Et ne vous découragez pas si vous n’observez pas des résultats immédiats, cela demande du temps mais si vous faîtes les choses bien, cela finira forcément par payer.

Comment avez-vous personnellement utilisé le marketing de contenu pour développer votre business ? Quels sont, selon vous, les canaux pour marketing de contenu à privilégier ? Faîtes le nous savoir dans la section ci-dessous.