Pourquoi vous avez besoin de devenir un responsable de projet (même si ce n’est pas dans votre fiche de poste).

Une fiche de poste ne dit pas tout. Très souvent, elle va décrire vos moyens d’action et vos responsabilités mais ne vous dira pas comment y parvenir. Il existe pourtant un métier qui possède une formidable “boîte à outils” adaptables à des tas d’autres fonctions : celui de responsable de projet. Et bien des métiers nécessitent des compétences en gestion de projet. Que vous soyez responsable d’un restaurant, chef d’équipe, conseiller patrimonial ou encore designer ou programmeur informatique, vous aurez besoin, à un moment ou un autre des qualités et des capacités d’un responsable de projet, même si ce n’est pas explicitement écrit dans votre fiche de poste. Voici donc donc quelles sont ces qualités et compétences que vous pouvez mettre à profit dans votre travail dès demain, et qui font que vous avez besoin de devenir un responsable de projet !

Une plus grande largeur de vue

Le chef de projet est celui qui englobe un large panel de compétences. Chaque personne d’une équipe a sa propre compétence, sa spécialité. En tant que responsable de projet, vous possédez une vue d’ensemble. Ce que vous pouvez perdre en compétence spécifique est largement compensé par une plus grande hauteur de vue, un recul sur les choses.

Dans votre métier, et quel qu’il soit, vous devez comprendre la stratégie derrière votre mission, définir avec anticipation les ressources qui vous sont nécessaires, avoir un sens aigu du calendrier de réalisation et de l’ordonnancement des événements. En entrant dans la peau d’un vrai responsable de projet, vous développez des compétences et des réflexes utiles pour chaque étape de votre travail, acquérez un savoir-faire plus large et plus important, et un meilleur sens de l’anticipation.

Piloter plus efficacement

Un responsable de projet est en interaction permanente avec chaque élément clé pour assurer le succès de la mission. Il agit directement, en corrigeant le cap, donnant de nouvelles directives et consignes et prévient des futures complications possibles.

Dans votre métier quotidien vous devez faire en sorte d’agir de la même manière. Vous avez à votre disposition plusieurs leviers sur lesquels agir. Comme un pilote d’avion vous devez être en mesure de lire les informations du tableau de bord, de les analyser et d’en tirer les conséquences pour des actions à mettre en place.

Ce mode de fonctionnement est essentiel lorsque vous avez une foule de données ou d’actions à mener. En devenant responsable de projet dans votre mission, vous vous dotez du réflexe de l’analyse et d’un véritable processus de prise de décision (ou de l’action déléguée).

Fédérer les énergies autour de vous

Le responsable de projet est un leader d’équipe. Il tire son équipe vers un objectif, soutenant les uns et les autres. Il intervient comme un chef d’orchestre mais aussi comme un meneur qui développe les compétences de chacun, mais aussi la cohésion d’équipe et l’état d’esprit tourné vers la réussite de la mission.

Il est évident que ces qualités là et cette manière de procéder sont profitables à tous ceux qui encadrent une équipe, même la plus petite possible. Et même si vous n’avez pas une équipe sous votre responsabilité, en travaillant ces qualités de responsables de projet, il ne saurait tarder que quelqu’un songe à vous en confier une ! Vous voyez que vous avez besoin de devenir un responsable de projet ?

Apprendre à déléguer

Un responsable de projet ne fait pas : il fait faire. C’est un peu radical comme énoncé mais cela recoupe une réalité essentielle. Personne ne peut tout faire soi même. Savoir s’entourer, choisir ses collaborateurs, leur assigner des tâches en fonction de leurs capacités est un art. C’est en tout cas une des qualités essentielles du responsable de projet.

En devenant un véritable chef de projet dans l‘âme, vous pourrez ainsi parfaire votre art de la délégation. Cela vous emmènera plus loin, vous conduira à réaliser plus de choses simultanément, et inévitablement, cela vous conduira sur la route du succès.

Devenir responsable de projet c’est aussi apprendre à mieux déléguer plus efficacement ! Click To Tweet

Mieux communiquer

Un responsable de projet est un communicant. Par sa position centrale il est le point d’interface unique, la personne qui incarne le projet. Il délivre donc des informations au client, mais aussi en interne où ses talents de communicant doivent lui permettre de faire passer les messages, motiver ses troupes, donner des indications claires et précises, et demander à sa hiérarchie des moyens supplémentaires si nécessaire.

Là aussi, vous avez besoin de devenir un responsable de projet dans votre emploi actuel pour vous permettre de mettre à profit ces qualités là. En endossant le costume de responsable de projet, vous mettrez à profit la communication pour mieux faire passer vos idées, mieux les “vendre”, comprendre plus précisément les attentes de chacun en matière de communication et adapter plus efficacement votre discours selon sa “cible”.

Travailler avec des outils d’aide au pilotage

Tout bon responsable de projet travaille aujourd’hui avec un bon nombre d’outils essentiels à la conduite de ses actions. Cela va de l’outil de planification bien entendu, jusqu’à l’espace de travail collaboratif, en passant par les outils de suivi budgétaire, des solutions mobiles de communication, des documents d’analyses des objectifs et de suivi des indicateurs clés ou même encore des outils et suites intégrées.

En travaillant avec cette logique, vous pourrez choisir les instruments nécessaires à votre métier en particulier et à vos missions. Mais ce serait surprenant que, ne serait-ce que la planification , les outils collaboratifs ou de suivi budgétaire ne trouvent pas une utilité essentielle dans votre activité. En intégrant ces outils propres au métier de responsable de projet, vous ne pourrez qu’améliorer votre efficacité et vos compétences.

Mais vous avez certainement vous aussi trouvé bien des avantages à vous muer en responsable de projet dans votre propre métier ? Peut-être pouvez-vous partager avec nous, dans la section ci-dessous, ceux que vous avez décelés et qui paraissent importants à vos yeux ?