La gestion de projet, c’est parfois comme diriger un orchestre de mille musiciens. Il faut composer avec les forces et faiblesses de chacun pour en tirer le résultat le plus harmonieux et productif, tout en gardant la mesure.
Si vous vous sentez dépassé, sachez que vous n’êtes pas seul. C’est un poste délicat qui demande de la polyvalence, beaucoup d’organisation et de savoir déléguer, si nécessaire.
La clé du succès est d’être méthodique et d’avoir une bonne organisation au quotidien. Inspirez-vous des citations suivantes, vous y trouverez les ressources nécessaires pour maintenir le cap en toutes circonstances, mais aussi gagner en confiance et en efficacité pour être le chef de projet performant que vous désirez être.
1. Managez avec humour
« Manager avec humour rend la gestion de vos équipes plus facile. » – Steve Wilson
En tant que gestionnaire de projet, vous ne pouvez pas tout prendre personnellement, et trop à cœur. Avoir le sens de l’humour vous rendra non seulement plus abordable, mais améliorera aussi votre communication et fera sans aucun doute baisser votre niveau de stress.
2. Ayez des objectifs clairs
« Premièrement, avoir un idéal clair, concret et défini ; un but, un objectif. Deuxièmement, disposer des moyens nécessaires pour atteindre ce but : réflexion, argent, matériel et méthode. Troisièmement, déployer tous les moyens à cette fin. » – Aristote
Le sage Aristote n’a certainement pas été chef de projet, mais sa philosophie s’adapte assez bien au monde des affaires. Avant de commencer toute nouvelle entreprise, ayez un objectif clair à l’esprit et assurez-vous que toutes vos ressources soient dirigées vers cet objectif.
3. Faites de votre mieux
« Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous vous trouvez. » – Theodore Roosevelt
En gros, ne vous prenez pas la tête. Soyez conscient de vos limites lorsque vous fixez vos objectifs et faites le systématiquement, que ce soit financièrement ou humainement parlant. Parfois, les limites nous aident à ne pas nous disperser et atteindre nos objectifs!
4. Ne vous encombrez pas d’informations superflues
« Les données sont comme des ordures. Vous feriez mieux de savoir ce que vous allez en faire avant de les collecter. » – Mark Twain
Avant de vous lancer sur votre projet, rassemblez vos idées, puis triez les pour ne garder que les informations pertinentes. N’accumulez pas des données en pensant que tout pourra être utile à la conduite de votre projet; c’est le meilleur moyen de vous retrouver totalement désorganisé et débordé.
Limitez-vous à deux ou trois axes importants, donnez un cadre à votre action et encouragez votre équipe à faire de même.
5. Simplifiez vous la vie
« Rendez les choses aussi simples que possible, mais pas plus simples que cela. » – Albert Einstein
En tant que chef de projet performant, la dernière chose dont vous avez besoin est de vous compliquer la vie. Alors allez à l’essentiel, éliminez les fioritures, épurez. Déléguez autant que possible. Le temps que vous gagnerez, utilisez le pour parfaire votre stratégie. En d’autres termes, travaillez plus intelligemment, inutile d’en faire trop.
6. Appréciez chaque petite victoire
« Vous pouvez faire beaucoup à partir de presque n’importe quelle position, si vous vous préoccupez de petites victoires et si vous n’êtes pas déçu que d’autres en obtiennent le crédit. » – Roger Saillant
Au cours de votre projet, l’objectif final vous semblera parfois hors de portée. Ne vous découragez pas, ressaisissez-vous et appréciez chaque instant. Célébrez les petites victoires, car ce sont elles qui contribueront à la réalisation de votre objectif final. Sachez également reconnaître les efforts des autres et les récompenser à leur juste valeur.
7. Soyez raisonnables, demandez l’impossible !
« L’homme raisonnable s’adapte au monde ; celui qui est déraisonnable s’emploie à adapter le monde à lui-même. En conséquence, tous les progrès dépendent de l’homme déraisonnable. »- George Bernard Shaw
L’un des concepts les plus importants que vous devez toujours garder à l’esprit est celui du changement. Car tout ne se passera pas toujours comme vous l’avez prévu et il arrive que les meilleures idées surgissent en cours de route. Ne persistez pas à penser que votre projet doit se dérouler exactement de la façon que vous aviez envisagée au début ; laissez le évoluer et devenir meilleur.
8. Sachez jongler
« La gestion de projet c’est comme jongler avec trois balles – temps, argent et qualité. La gestion de projet en équipe, c’est comme une troupe de cirque debout en cercle, chacun jonglant avec trois balles et s’en envoyant quelques-unes de temps à autre. » – G. Reiss
Celui qui vous dit que le management est une chose simple n’a probablement aucune expérience en la matière. Acceptez que votre rôle ressemble à un numéro de jongleur et qu’il arrive parfois qu’une balle puisse vous échapper.
9. Tuez les mauvais projets
« Si vous n’avais jamais recommandé l’annulation d’un projet, alors vous n’êtes pas un chef de projet efficace. » – Woody Williams
Parfois, quelles qu’aient été vos intentions, quel que soit le labeur accompli par votre équipe et l’argent englouti dans une idée qui semblait lumineuse, vous devrez admettre qu’un projet ne se concrétise pas. Lorsque le temps et les fonds investis dépassent ce qui était fixé pour un résultat décevant, la meilleure chose à faire est de faire un break, d’analyser la situation, d’en discuter, et parfois d’arrêter complètement le projet. Un manager efficace sait quand tuer un mauvais projet.
Un manager efficace sait quand tuer un mauvais projet. Click To Tweet10. Trouvez l’harmonie entre votre projet et votre équipe
« Ce que nous recherchons ce sont des managers capables de changer le monde dans lequel ils évoluent, pour le mettre en harmonie avec ce qu’eux et leur équipe sont en train d’accomplir. » – Tom De Marco
En fin de compte, pour être un chef de projet performant, vous devez non seulement maintenir l’organisation de l’équipe et à générer le plus gros chiffre d’affaires possible, mais également créer quelque chose de beau dans la durée, afin de rendre le monde un peu meilleur qu’il ne l’était avant.
Quelles sont vos astuces pour être un chef de projet performant ? Nous les attendons dans la section commentaires, ci-dessous !