6 astuces pour un travail à domicile productif

Je gère ma petite entreprise de Rédaction et Traduction dédiées au Web Marketing. Mon bureau est sur ma mezzanine ensoleillée et, à l’heure où je vous écris, j’entends les oiseaux gazouiller leurs chants printaniers.

C’est un environnement de travail plutôt appréciable. Temps de trajet : une dizaine de secondes… De temps en temps, je vais travailler sur le site d’un client ou en co-working avec d’autres entreprises mais pas trop souvent.

J’aime le calme. Et j’apprécie tout particulièrement cette organisation que j’ai trouvée en travaillant chez moi, entre vie professionnelle et vie familiale.

Le travail à domicile ne convient pas à tout le monde et ceux qui le pratiquent vous confirmeront qu’il comporte son lot de défis.

Voici une liste de 6 choses à garder en tête pour réussir vos projets à domicile.

Astuces pour un travail à domicile productif

1. Créez votre planning quotidien

Chaque matin, avant de vous mettre au travail, planifiez votre journée en listant les tâches que vous avez à accomplir pour rester productif. Et respectez la liste ! Quoi qu’il arrive, il faut avoir coché chaque item en fin de journée. Apprenez donc à être réaliste dans la conception de votre liste pour ne pas vous imposer de stress inutile et basculer vers le côté obscur de la procrastination.

Pour travailler chez soi tout en étant productif, il est important de bien se connaître, de pouvoir travailler en autonomie totale, gérer son temps et se motiver tout seul.

2. Ayez un lieu dédié

Cela semble évident mais travailler de manière productive chez soi implique d’avoir un endroit qui ne sert qu’à cela. Votre cerveau reçoit le signal lorsque vous vous installez que c’est l’heure de passer aux choses sérieuses.

Pour ma part, mon bureau est sur la mezzanine, entre deux chambres. J’ai une planche sur des tréteaux, un ordinateur portable, un écran supplémentaire, une imprimante et un téléphone. Je suis connectée en WiFi à ma box. C’est tout ce qu’il me faut. Lorsque je ne suis pas très motivée, je me fais un petit plaisir, je descends mon ordinateur dans le salon et travaille dans le canapé. Quand je suis malade, je travaille dans mon lit… Occasionnellement, ces possibilités me font vraiment apprécier la liberté du travail à domicile.

Travail à domicile : avoir un lieu dédié booste la productivité. Click To Tweet

3. Développez des compétences techniques

Chez vous, vous n’allez pas pouvoir appeler le service informatique dès que vous rencontrez un problème technique. Google est votre ami. Vous allez apprendre à résoudre un maximum de problèmes tout seul.

Vous allez aussi découvrir tout un monde d’outils à la disposition des projets virtuels. Que ce soit pour garder le contact avec une équipe ou faire du suivi de projet avec un client, vous allez être amené à découvrir de nombreuses solutions logicielles. Il va effectivement vous falloir être autodidacte et ce peut parfois être compliqué mais à force, ces outils vous suivent jusque dans votre quotidien, tellement vous les adoptez.

4. Habillez-vous

Oui, c’est vrai que vous pouvez rester en pyjama toute la journée, si vous le souhaitez. Cependant, en tant qu’experte dans la productivité lors du travail à domicile, je vous le déconseille. Pour vous motiver, vous mettre en condition, il est très important de suivre un rituel comme lorsque vous allez travailler à l’extérieur : la douche, le petit-déjeuner, les vêtements en font partie !

Cela dit, comme pour le lieu de travail, on peut s’octroyer quelques journées pyj lorsqu’on en a vraiment besoin !

5. Sortez

Avec les différents services à domicile, on a vite fait de rester cloîtré un peu trop. Sortez au moins une fois par jour. Ce sera bénéfique pour votre concentration, vos niveaux de stress, votre motivation (et votre santé bien sûr !). C’est un prérequis à la productivité.

6. Gardez le contact avec d’autres êtres humains

Dans la même veine, il est important de garder contact avec le monde extérieur. Ma journée s’articule principalement autour de mon travail et de mes enfants. De temps en temps, j’avoue que cela fait grand bien d’avoir une discussion avec un adulte. Si vous êtes du genre introverti, il faut bien faire attention à ce que le travail à domicile ne vous permette pas de vous enfermer complètement sur vous-même. Ce n’est pas si mal, dehors !

Voilà mes quelques astuces pour rester productif en travaillant à domicile. Vous me livrez les vôtres ? Direction les commentaires !