Le travail peut être source de stress mais ce n’est pas pour autant que vous devez vous laisser accaparer par l’anxiété. Pourtant de nombreux Français travaillent sous pression et finissent par en subir les conséquences.
D’après l’Institut de Gestion du Stress, l’estimation du coût du stress est de 20 milliards d’Euros par an ! Les situations de stress seraient à l’origine de 50 à 60% des journées de travail perdues. Ce stress a des conséquences autres que sur le nombre de jours travaillés, il peut résulter en des maladies diverses : troubles musculo-squelettiques (TMS), lombalgies, dépressions, maladies cardio-vasculaires (MCV), etc.
1. Eloignez-vous de l’ordinateur
Quel que soit votre travail, vous pouvez bien prendre un moment pour vous éloigner de l’écran. D’ailleurs, une pause de 20 minutes est obligatoire à partir de six heures de travail effectives.
Une pause peut vous permettre de prendre l’air, prendre du recul, prendre des forces… Ce qui peut sembler être contreproductif va finalement vous aider à gagner en productivité.
2. Prenez des vacances
De même, prendre des vacances vous permet de remettre les compteurs à zéro et de vraiment décrocher du quotidien. Alors profitez de vos congés payés, de vos RTT et essayez de vous déconnecter pour de vrai. Selon Le Figaro, les vacances sont une nécessité, non seulement pour vous reposer, mais pour développer de nouvelles compétences profitables à votre vie professionnelle.
3. Débranchez !
Une source majeure de stress pour de nombreuses personnes est l’absence de limite entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Les technologies actuelles font qu’on peut être contacté à toute heure. Et si on reçoit un mail d’un client à 21h, on se sent bien souvent obligé d’y répondre.
Nos smartphones nous préviennent dès qu’il se passe quelque chose sur nos divers comptes. Pour vivre heureux, vivons débranchés ! Pas tout le temps bien sûr mais vous pouvez vous imposer une heure à laquelle vous ne serez plus disponible pour le travail. Admettons qu’à 19h vous éteigniez vos téléphone, ordinateur portable, etc. et vous rendiez disponible pour votre famille, vos loisirs, etc. Depuis que je ne travaille plus le soir et la nuit, je suis beaucoup plus zen !
4. Riez
Le rire déstresse. Si vous avez la chance de travailler avec des collègues drôles, tant mieux pour vous ! Si vous êtes seul à votre bureau, il y a toujours YouTube ! Entre LOL cats, les extraits de spectacles de vos comiques préférés, les vidéos de gags… Vous trouverez certainement de quoi vous détendre et faire tomber l’adrénaline.
5. Faites des listes
Vous n’arrivez pas à vous endormir en pensant à tous ces appels, mails, rendez-vous, etc. qui doivent être gérés demain. Toutes ces tâches s’entremêlent dans votre tête et rendent le sommeil improbable. Couchez-les sur papier ! On revient toujours à cette bonne vieille liste de tâches mais elle est si efficace. On y rédige tout ce qu’on a à faire, procédant par ordre de priorité et le cerveau n’a plus à s’inquiéter de démêler tout ça. Tranquille, vous pourrez vous coucher, sachant ce qui vous attend pour la journée du lendemain.
6. Dormez
Nous en parlions ! Vous voilà apaisé, maintenant, il vous faut dormir (pas surfer sur Internet, regarder des films, etc. Une bonne quantité de sommeil est indispensable pour fonctionner correctement et se détendre suffisamment. Parlez-en à une jeune maman et elle vous dira l’effet du manque de sommeil sur le quotidien.
7. Bougez
Endorphines, endorphines, endorphines… L’un des plus majeurs de l’activité physique. Si des grosses entreprises proposent un accès sur site à des équipements sportifs, c’est bien parce que le sport lutte contre le stress de manière tellement efficace !
8. Prenez soin de vous
Soyons honnêtes, le quotidien n’est pas toujours simple. Nous avons nos soucis au travail et en dehors. Face à ces difficultés, la dernière chose dont vous avez besoin, c’est d’être 24h/24 au contact d’une personne négative. Alors parlez-vous gentiment enfin ! Vous êtes le mieux placé pour reconnaître les signes du stress qui monte, qui monte. C’est le moment de vous chouchouter un peu. Préparez une infusion détente, tamponnez une goutte d’huile essentielle de lavande sur vos poignets, fermez les yeux quelques minutes… Vous pouvez être un puissant allié pour vous-même. Il suffit de vous écouter.
Voilà donc quelques conseils basiques pour lutter contre le stress au travail. Si vous avez des astuces à ajouter, partagez-les avec nous dans les commentaires. Merci !