La procrastination est l’ennemie de la sérénité et pourtant c’est une réaction émotionnelle, d’auto-défense, face à des tâches sur lesquelles on ne se précipite pas. En effet, plus un travail provoque une réaction négative chez moi, plus je le repousse… Jusqu’à le redouter complètement, ne pas être certaine de pouvoir le rendre dans les délais impartis et m’imposer une bonne dose de stress dont je me serais bien passée.
Comment combattre la procrastination
1. Adressez-vous à vous-même
“Ah ça, pour être original, c’est original de se parler à soi-même”, je vous entends dire d’ici. Mais soyons honnêtes, nous entretenons tous de petites conversations avec nous-mêmes, à tel point que nous ne nous en rendons pas toujours compte. “Je vais me faire un café, puis passer un coup de fil avant d’attaquer la rédaction de ce rapport”, voilà un exemple.
Si vous procrastinez, vous vous serez probablement déjà dit : “je ferai ça demain” ou encore “je dois absolument finir ceci, ce devrait déjà être fait”. Ce ne sont pas de bonnes façons de vous adresser à vous-même. Elles vous enferment dans des habitudes peu productives et stressantes.
Evitez les phrases avec “je dois” ou “je devrais” qui impliquent que vous n’avez pas le choix et utilisez plutôt des termes qui montrent votre volonté et votre contrôle des choses. “Je vais”, “je choisis de”… En changeant le vocabulaire que vous utilisez, vous pourrez changer votre attitude face à vos tâches.
2. Un pas après l’autre
Parfois, c’est la taille de la tâche qui vous rebute, qui vous freine. Vous ne commencez pas à travailler dessus aujourd’hui car vous n’aurez pas le temps d’avancer de manière concrète. Parfois, la difficulté réside juste dans le fait de commencer. Par où ? Comment ?
Rien ne vous oblige à attaquer votre projet de front, dans l’optique de tout régler en une fois. Vous pouvez bien arriver de biais, commencer par une petite chose anodine, ne serait-ce que de dresser une liste des tâches, ranger votre bureau ou découper le projet en petits morceaux plus gérables.
Commencer à avancer, d’un micro pas, contribuera à un début de soulagement. Et en tant que championne de la procrastination, tous domaines confondus, je peux vous dire que le soulagement, c’est bien !
Pour combattre la procrastination, avancez un pas après l'autre. Click To Tweet3. Annoncez vos engagements
Une façon très efficace d’avancer dans vos tâches est d’en parler. Si vous faites part à un collègue de votre intention de remettre un projet le soir-même, il est fort probable que cette petite pression vous fera compléter le travail en temps annoncé.
Il existe un site qui fonctionne sur ce principe mais avec un levier supplémentaire, qui est monétaire ! Vous inscrivez votre engagement sur Stickk et versez de l’argent pour concrétiser votre volonté. En effet, si vous ne remplissez pas vos engagements, le site verse l’argent à une oeuvre caritative que vous n’aimez pas ! Si toutefois vous respectez vos engagements, vous récupérez votre “mise”.
Contre la procrastination, ne négligez pas le pouvoir de la fierté. Click To Tweet4. Parlez à votre future personne
Allez, on va encore se parler un peu à soi-même mais là, il s’agit de vous imaginer dans le futur. Si vous vous projetez un peu dans l’avenir, vous pourrez entrevoir comment vous vous sentirez si vous continuez de procrastiner, si vous n’accomplissez pas vos tâches et les conséquences que cela pourra avoir pour votre carrière, votre qualité de vie.
A l’inverse, vous pourrez imaginer ce que sera votre vie si vous parvenez à accomplir votre travail sereinement, sans avoir à rendre des projets dans la précipitation. Votre futur vous pourra se sentir sûr de lui, du travail qu’il a rendu (qu’il a eu le temps de relire, peaufiner, etc.).
Ce sont là 4 conseils très simples à appliquer et qui pourront vous aider à combattre la procrastination et instaurer de nouvelles habitudes dans votre vie. Avez-vous des astuces pour ne plus remettre à demain ce qui peut être fait aujourd’hui ? Partagez votre expérience dans les commentaires.