11 techniques de gestion du temps pour maximiser la productivite

Avez-vous déjà remarqué à quel point certaines personnes sont productives tandis que d’autres ont besoin d’être bousculées pour être efficaces?

Heureusement, la gestion du temps est une chose qui peut être apprise et améliorée jusqu’à atteindre une cadence d’efficacité impressionnante.
Voici 11 conseils pour vous aider dans ce sens.

1. Faites une liste de vos tâches.

Si vous êtes submergé par d’énormes volumes de travail, le meilleur moyen d’organiser vos idées est d’établir une liste. Le fait de rayer les tâches accomplies une par une vous donnera grande satisfaction. Il est possible de créer cette liste dans sa version en ligne si c’est ainsi que vous travaillez le mieux.

2. Faites des réévaluations et établissez vos priorités

La liste est efficace seulement lorsque vous arrangez les tâches par ordre de priorité, du plus important à la tâche mineure. Vous pouvez être tenté de commencer par le plus facile. Pourtant, c’est une démarche plutôt anxiogène, voire démotivante si vous ne parvenez pas au bout de votre liste.

3. Arrêtez de procrastiner.

Mais lisez jusqu’au bout de l’article quand même…
Arrêtez de toujours remettre au lendemain ce que vous devez faire depuis un bon moment déjà et faites-le maintenant. Selon les mots de Brian Tracy, vous devriez entamer les plus difficiles des tâches en premier pour maintenir votre enthousiasme tout au long de la journée.

4. Organisez votre temps.

Si vous ne faites aucune planification, vous courez tout droit à l’échec. Ceci est surtout vrai en matière de gestion efficace du temps. Cela peut paraître une perte de temps de planifier ce que vous avez à faire, mais c’est extrêmement efficace.

5. Evitez de faire plusieurs choses à la fois.

Vous pensez que faire plusieurs choses en même temps est un moyen infaillible pour terminer au plus vite tout ce que vous avez à faire. La réalité est pourtant différente, car en travaillant de cette manière, vous vous éparpillez et vous perdez en concentration. Le résultat risque d’être que parmi les nombreuses tâches que vous avez commencées, vous n’en finissez que quelques-unes.

6. Trouvez votre pic de productivité.

A un certain moment de la journée, chacun de nous se sent plus productif. Chez moi, c’est le matin et pour être particulièrement efficace, je me lève à 5h. Pour vous, cela peut être après avoir bu votre premier café de la journée, en fin d’après-midi ou tard, lorsque le silence vous enveloppera. Quelle qu’elle soit, profitez un maximum de cette période de grande productivité pour vous permettre de souffler pendant les moments moins efficaces.

7. Evitez les distractions.

C’est difficile, mais le fait d’éteindre votre téléphone, ne pas répondre à vos emails et éviter les réseaux sociaux, même pour seulement une demi-heure, vous fera gagner énormément en productivité. Vous serez étonné de constater le volume de travail que vous pouvez finir en ignorant différentes distractions.

8. Consacrez un espace de travail.

Que vous ayez un bureau dédié ou un petit recoin dans votre salon, l’essentiel est d’avoir un espace dévoué uniquement au travail pour vous mettre dans l’ambiance. Assurez-vous que l’endroit que vous avez choisi soit bien ordonné et dégage une ambiance propice au travail.

9. Tenez-vous debout.

Nous passons la plupart de notre temps en position assise. Au bureau, devant la télé ou en conduisant. Se tenir debout fait le plus grand bien. Utilisez des bureaux qui vous permettent de travailler debout ou tenez-vous debout pendant les réunions. Vous serez plus réactif, plus dynamique. Si vous éprouvez des difficultés à rester debout pendant un temps prolongé, alternez avec la position assise.

10. Reposez-vous.

Il vous faut un repos suffisant pour pouvoir gérer efficacement un emploi du temps chargé. Un sommeil insuffisant peut affecter négativement votre humeur et votre capacité à prendre des décisions pertinentes. C’est catastrophique si le volume de travail ne cesse d’augmenter. Beaucoup de personnes s’aident de la méditation ou la relaxation régulières pour faire le vide dans l’esprit et recharger les batteries.

11. Faites confiance aux autres.

Sachez exploiter la connaissance et les compétences des gens qui vous entourent. Vous remonterez ainsi le moral de votre équipe en la responsabilisant et vous verrez des résultats positifs.

Pour booster votre productivité d’un cran ou deux, apprenez à travailler plus intelligemment et utiliser toutes les ressources qui sont à votre disposition. Partagez vos expériences dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *