10 conseils pour rendre vos déplacements en train plus productifs !

Le temps passé dans les déplacements en train est bien souvent considérable. Que ce soit pour de longs voyages d’affaires ou tout simplement les déplacements quotidiens. Si on cumule le temps passé dans les trains chaque semaine, on peut en avoir rapidement le vertige….et le sentiment d’un temps définitivement perdu ! Pourtant, il y a beaucoup de moyens de rendre ces moments utiles et productifs et les utiliser à bon escient pour des tâches parfois essentielles. Voilà alors 10 astuces pour transformer radicalement vos trajets et donc rendre vos déplacements en train plus productifs !

Créez et mettez à jour votre liste to-do pour la journée

Utilisez le déplacement quotidien pour mettre à jour votre liste de tâches. Prenez le temps de les lister une à une, de les classer par importance. C’est une action facile à faire dans le TER et cela nécessite assez peu de temps. Selon les goûts et l’organisation personnelle, vous pouvez faire cela le matin mais j’ai une nette préférence pour faire cela le soir. C’est un moment privilégié pour clore en quelque sorte sa journée et planifier la suivante.

Nettoyez votre boîte de réception de mails

Voici une tâche qui ne nécessite pas beaucoup de moyens à mettre en œuvre et n’est pas très compliquée à faire lors de courts trajets quotidiens par exemple (ni pendant que vous traversez la France en TGV, d’ailleurs). Profitez-en donc pour passer en revue votre boîte de réception de mails. Il ne s’agit pas là de répondre à des mails ou de se lancer dans la lecture d’un sujet long et ardu mais plutôt de faire des petites tâches nécessaires. Comme, par exemple, effacer des mails publicitaires ou sans intérêts, classer certains mails à traiter plus tard ou encore transférer des mails de routine qui ne nécessitent pas plus de travail à accomplir. Ce sont, de toute façon, des tâches que vous devez accomplir tôt ou tard alors autant mettre à profit le temps passé dans le train pour le faire. En général, cela ne demande pas une concentration importante et ne nécessite pas le calme indispensable à la rédaction d’un courriel.

Ecoutez des podcasts

Profitez des temps de trajets un peu plus longs pour vous isoler avec des écouteurs et écouter des podcasts. Vous pouvez ainsi écouter des podcasts ayant trait à votre secteur d’activité, à des conseils en développement personnel ou des podcasts plus généralistes sur le secteur des affaires, des tendances ou des nouvelles technologies ou encore sur une de vos passions ou loisirs préférés. Le podcast a l’énorme avantage de vous permettre d’être acteur de vos choix. On ne subit pas un programme en direct d’une radio quelconque. Comme avec une carte de restaurant où vous choisissez les plats qui vous conviennent, là, vous choisissez l’émission que vous souhaitez écouter. Et en plus, vous pouvez la suspendre et la retrouver au même point le lendemain ! C’est un bon moyen de se distraire mais aussi de s’enrichir et de se cultiver assez facilement.

Un long trajet en train vous attend ? Préparez des podcasts à écouter pour rester productif ! Click To Tweet

Apprenez une langue étrangère

Au même titre que le podcast, l’apprentissage d’une langue peut se faire assez facilement en écoutant des cours ou encore en travaillant grâce à une appli dédiée. C’est une occupation qui peut très bien convenir pour des temps de trajets assez courts mais aussi pour des trajets plus longs de l’ordre de l’heure.

Lisez les articles que vous avez mis de côté

Si vous avez une appli ou une extension de navigateur qui vous permet de mettre de côté des articles à lire, vous devez certainement en avoir stocké pas mal sans jamais trouver le temps de les lire ! C’est classique ! Et bien maintenant pensez à utiliser vos trajets pour avoir enfin le temps de les découvrir. C’est une tâche assez « passive » qui peut facilement se faire partout : métro, taxi, gare, etc. Un bon moyen de rendre ses déplacements en train plus productifs et de rattraper le temps perdu en quelque sorte, et d’enfin lire ce que vous aviez noté d’intéressant.

Lisez un livre qui vous inspire

Ce conseil sera particulièrement adapté pour des trajets plus longs. Lorsque vous avez quelques heures à passer en compagnie de la SNCF, il est plus facile de se construire une « bulle » pour se plonger dans un livre qui activera vos neurones. Vous pouvez ainsi lire un livre de développement personnel, ou une biographie d’un businessman ou d’une personnalité que vous appréciez particulièrement ou un livre de philosophie ou encore un livre de prospective. Les choix ne manquent pas ! Et cela dépend de vos goûts et de vos envies. Il est bien évident que vous pouvez aussi vous détendre avec un bon roman ou un thriller. Ce n’est pas incompatible. Mais le voyage au long cours permet aussi de s’engager dans la réflexion et de se plonger plus facilement dans des livres parfois plus ardus. En tout cas c’est une nourriture de l’esprit que vous ne regretterez pas.

Passez des coups de fils

Vos temps de trajets peuvent être mis à profit aussi pour des conversations téléphoniques dans la mesure où vous ne dérangez personne autour de vous, et s’il n’y a pas trop de bruit ambiant. Evitez les coups de fils importants à ce moment-là. Ce n’est pas le moment de téléphoner à un client délicat pour régler un problème ou entrer dans une discussion compliquée avec un collègue. Mais il y a plein de « petits » coups de fil que vous pouvez passer à ce moment-là pour prendre un rendez-vous ou vous enquérir d’une situation simple et sans difficulté …. En général, privilégiez les conversations téléphoniques brèves et qui ne nécessiteront pas de prise de notes ou qui n’ont pas une importance capitale.

Ecrivez

Pour les plus longs trajets, l’écriture est particulièrement appropriée si vous êtes confortablement installé. Vous pouvez ainsi écrire un rapport, le brouillon d’un discours ou encore vous lancer dans le nouveau chapitre d’un e-book que vous êtes en train de confectionner ! Il est évident qu’écrire demande un peu de concentration et de temps : n’essayez donc pas lors d’un court trajet dans le métro surpeuplé ! Mais une heure ou deux dans le train peuvent être mises à profit pour se lancer dans cette œuvre de longue haleine qui vous tient tant à cœur !

Reposez-vous

On ne pense pas forcément au repos lorsqu’on veut rendre ses déplacements en train plus productifs mais c’est effectivement un bon moyen d’être plus efficace ensuite. Admettons que vous ayez déjà pas mal gambadé au réveil pour vous préparer vous, ainsi que vos enfants, que vous ayez envoyé quelques mails urgents, préparé votre liste to-do pour la journée… Vous êtes sans doute maintenant plus apte à vous laisser aller, même si ce n’est que dix minutes, pour vous ressourcer avant d’arriver à destination.

Pensez !

Mettez à profit de longs moments dans des trajets assez calmes pour penser. Vous pouvez méditer, laissez aller votre esprit ou encore faire une sorte de brainstorming ou bien un focus sur un sujet précis. Vous pouvez aussi rêver, en terme de projets, d’utopie, de buts encore lointains. Ne croyez pas que ces moments soient une perte de temps. Au contraire, ils sont une source d’énergie nouvelle pour l’esprit, et aussi un bon moyen de faire germer des idées ou de voir des problèmes sous un nouvel angle. Il est important d’être assez concentré et de ne pas trop se laisser distraire : fermez donc les écrans, isolez-vous du bruit avec une musique douce et laissez votre cerveau fonctionner. Ne prenez des notes, si nécessaire, qu’une fois votre « séance « terminée. Vous verrez au fil du temps que ce ce genre de moments privilégiés vous apporte beaucoup, en termes de nouvelles idées, nouvelles sources de motivation et de nouveaux objectifs !

Vous envisagerez vos déplacements (courts ou longs) sous un jour nouveau maintenant : ils ne doivent pas être considérés comme une perte de temps. Ils peuvent être utiles et productifs grâce à ces différents conseils. Il y a certainement encore mille moyens de rendre ses déplacements en train plus productifs. Chacun a ses petits trucs ! Si vous aussi vous avez un super conseil à partager, n’hésitez pas à nous en faire part grâce à la zone de commentaires ci-dessous.