Quand trop en faire anéantit votre productivité

Êtes-vous toujours débordé au point de ne plus savoir où donner de la tête ?
Malgré l’avènement des outils numériques qui vous assistent dans l’accomplissement de vos tâches quotidiennes, on est loin de l’apaisement. En fait, les modes de communication quasi-illimités d’aujourd’hui sont autant d’obstacles à la sérénité. En ligne de mire, se trouve la technologie numérique qui était autrefois une distraction, mais qui envahit dorénavant notre vie.

Avant de vous lester d’une nouvelle tâche, voici quelques conseils à méditer avant de vous précipiter sur votre prochaine obligation.

Que se passe-t-il lorsqu’on est débordé ?

Quelque chose de fascinant se passe dans notre cerveau lorsque nous nous adonnons au multitâche. Au lieu d’accomplir plusieurs tâches à la fois, et d’accroître la productivité, nous dispersons notre concentration, en rendant difficile et éprouvant l’achèvement de chaque tâche.

Le multitâche a des conséquences sur notre cerveau. Click To Tweet

Voyez la scène : vous gérez vos mails, répondez au téléphone, tout en faisant du reporting. A ce moment-là, vous apprenez qu’un prestataire ne pourra honorer un rendez-vous, puis un ami vient vous annoncer un décès dans sa famille. Vous allez bien sûr écouter votre ami. Pendant ce temps, vous ne pouvez vous empêcher de réfléchir au manquement du prestataire et de l’impact que cela aura sur votre projet.

Pendant que vous discutez avec votre ami, vous manquez de concentration et vous n’accordez pas suffisamment d’attention au détail concernant la perte qu’il endure car durant ce temps, vous cherchez un créneau sur votre planning pour reprogrammer le rendez-vous avec votre prestataire. Votre ami sentira que vous êtes déconnecté et il raccrochera avec une certaine déception. Vous vous rendrez compte que vous l’avez laissé tomber car vous ne lui avez pas accordé toute votre attention.
Parfois, certaines situations sont inévitables. Mais c’est justement quand les choses se bousculent à cause d’un planning surchargé, qu’elles deviennent incontrôlables.

Que se passe-t-il lorsque vous faites trop de choses à la fois ?

Manquer d’attention et blesser involontairement les autres sont des exemples de baisse de productivité, et il en existe tant d’autres. Quand nous sommes débordés et passons notre temps à faire beaucoup de choses à la fois, nous entrons dans un cercle vicieux en y ajoutant stress et frustrations qui peuvent mener aux :

  • Manque de sommeil
  • Problème de communication
  • Précipitation dans la réalisation des projets
  • Risque de travail mal fait et inefficacité
  • Incapacité à reconnaître les points-clés et l’essentiel de manière générale
  • Pannes émotionnelles ou mentales
  • Autres soucis de santé

Alors que faire pour passer d’un rendement au ras du sol à un rendement qui culmine en haut du sommet?

Réorganisez votre vie

Tout comme votre disque dur qui a besoin d’être défragmenté et nettoyé de temps à autre, tel est également le cas de notre cerveau. Si nous prenons en charge trop de travail en même temps, notre esprit peut mal fonctionner comme un ordinateur portable en mode veille ou qui s’éteint. Pour éviter un éventuel système mental surchargé, voici quelques étapes qui vous aideront à accroitre votre productivité :

  • Priorisez et faites une liste par ordre d’importance.
  • Posez des questions ou effectuez des recherches lorsque quelque chose n’est pas clair.
  • Accordez-vous plus de temps libre entre deux activités – même 15 mn de plus suffisent pour faire face à des problèmes inattendus.
  • Osez dire « Non » ou déclinez poliment l’offre si vous avez déjà des projets en cours. Les gens comprendront.
  • Accordez plus de temps au sommeil, votre cerveau a besoin de se recharger, et un esprit disponible vous permettra d’être plus efficace.
  • Mangez sainement, il est vrai que vous êtes ce que vous mangez. Les aliments complets et bio sont les meilleurs à consommer, et tous les régimes naturels sont à privilégier.
  • Faites de l’exercice physique. Même une promenade de 20 mn en plein air vous permettra de rester jeune.

Faites une pause. Quelques minutes de répit peuvent vous aider énormément. C’est mieux si vous faites de la méditation ou pratiquez du yoga. Alors prenez le temps de faire une pause ! À moins que vous soyez de garde ou ayez une raison primordiale de garder votre téléphone à portée de main. Parfois, laisser de côté les appareils connectés est salutaire. A titre d’exemple, ne pas vous laisser distraire par un appareil cellulaire, durant une réunion ou un rendez-vous galant fait preuve de respect envers les autres ; ce geste sera apprécié par vos collègue ou vos amis. Le fait de débrancher ou mettre l’alarme en mode silence vous garantit un meilleur repos. De toute façon, vous ratez également beaucoup de choses pendant que vos yeux sont rivés à l’écran de l’ordinateur toute la journée.

Récoltez les fruits de votre rendement, le résultat de votre productivité

Bien que beaucoup d’activités comme utiliser le téléphone, traiter une affaire avec d’autres personnes et travailler, soient des activités typiques de notre mode de vie, c’est la façon de s’y prendre qui marque la différence en termes de productivité. Il y a tellement de bonnes choses comme la technologie qui deviennent contre productives si, au lieu de vous atteler à votre obligation professionnelle, vous passez votre temps à répondre à vos emails personnels. C’est une évidence ! La productivité implique la modération de votre emploi du temps tout en trouvant le juste équilibre entre les différentes tâches qui vous incombent et votre temps libre ô si important.

Avez-vous vos propres astuces pour devenir moins débordé et accroitre votre productivité ? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous !