Il existe tellement d’articles sur la toile qui vous apprennent comment démarcher correctement de façon à obtenir plus de « likes », être plus visible et augmenter immanquablement vos chances de succès, qu’on ne sait plus où donner de la tête. Ne dit-on pas d’ailleurs, trop d’info tue l’info ? Peu importe le nombre de conseils que vous avez pu lire sur ce qu’il faut faire ; il est essentiel de savoir ce qu’il ne faut surtout pas faire.
En marketing, pour chaque idée brillante que vous pouvez avoir, il existe le double d’erreurs à ne pas commettre. Voici une liste des 11 pièges à éviter en Marketing avant de lancer votre campagne.
1. Ne pas avoir de vision précise
Avant de commencer, il faut que vous ayez une vision claire de ce que vous souhaitez réaliser ; tout comme un architecte réalise un plan avant toute construction. « Je veux créer ma propre entreprise » est certes un bon début, mais c’est insuffisant. Avant de vous lancer dans le marketing, il faut d’abord définir un certain nombre de points.
Qui êtes-vous ? De quel secteur dépendez-vous ? Vendez-vous un produit ou un service ? Lequel ? Y a-t-il une demande pour ce produit ? Quelle est votre cible ? Est-ce votre propre entreprise ou êtes-vous associé, salarié ?
Si vous ne vous posez pas les bonnes questions avant d’entreprendre quoique ce soit, soyez sûr d’aller droit dans le mur.
2. Ne pas établir de plan marketing
Maintenant que vous savez qui vous êtes en tant qu’entreprise ou professionnel, vous devez savoir où vous allez. Si vous n’avez pas de but précis en tête, vous vous perdrez en chemin à coup sûr.
Demandez-vous où vous voulez que votre entreprise soit dans un an, cinq ans, voire plus encore. Quelles étapes allez-vous devoir franchir pour atteindre vos objectifs. Identifiez ceci le plus précisément possible et définissez votre stratégie marketing en fonction ; tout en sachant que vous devrez la revoir en cours de route suivant ce qui marche ou pas.
3. Ne pas bien connaître sa cible
Aussi évident que cela puisse paraître, mal connaître sa cible fait partie des pièges à éviter en marketing. Comment allez-vous démarcher qui que ce soit, sans même savoir à qui vous vous adressez ? Déterminez une cible bien distincte pour ne pas vous éparpiller et utilisez tous les indicateurs à votre disposition pour vérifier que vous atteignez bien le public visé et ainsi mesurer votre efficacité.
4. Négliger les besoins de ses consommateurs
Vous savez qui sont vos consommateurs, alors pourquoi ne pas prêter attention à leurs attentes. N’essayez pas de forcer vos clients à acheter des produits dont ils n’ont pas besoin. C’est une perte de temps et le meilleur moyen de les faire fuir jusqu’à ce qu’ils vous ignorent totalement.
Si vous n’êtes pas sûr de savoir ce qu’ils attendent, faites une étude de marché. Effectuez des sondages, soyez attentif à ce qu’ils expriment dans les sections commentaires sur votre site web ou les réseaux sociaux. Analysez et synthétisez les informations recueillies et à partir de là, donnez-leur ce qu’ils attendent.
5. Ne pas être conscient de son authenticité
Chaque instant, des millions de personnes vendent des millions de produits et services. Des nouvelles inventions sortent chaque jour. Donc avoir un produit à vendre parmi tant d’autres ne vous distingue en rien du lot.
Qu’est-ce qui vous distingue alors ?
Votre personnalité, vos convictions vous appartiennent, à vous et à vous seul ! Mettez-les en avant pour que les gens ne se souviennent pas seulement de vous pour ce que vous vendez mais surtout pour la manière dont vous vous y prenez.
6. Ne pas voir loin
Connaissez-vous la différence entre un magnétoscope et Shakespeare ? Il y en a de nombreuses à vrai dire mais la principale est la durabilité. Même si ce que vous vendez est dans l’air du temps, vous souhaitez que cela dure plus que quelques semaines. Dans l’idéal, cela doit durer un an, voire cinq, voire une éternité. Méfiez- vous des effets de mode et ne vous lancez que dans la production et la promotion de produits dont vous êtes sûr de la pérennité.
7. Ne pas s’auto-promouvoir
L’humilité est une vertu sauf en marketing. Ne soyez pas pour autant vaniteux mais croyez en ce que vous faites et soyez en fier. Ne vous contentez pas de promouvoir vos activités auprès de votre cible, mais partagez le avec vos proches pour qu’ils puissent eux aussi en faire la promotion autour d’eux. Certaines occasions de développement n’arrivent pas juste parce que vous n’avez pas osé parler à telle ou telle personne et c’est regrettable. Ne soyez pas trop modeste! Ne pas s’auto-promouvoir est un des pièges à éviter en marketing les plus fréquents.
8. Se priver des réseaux sociaux
D’accord vous n’aimez pas Facebook ou ne savez pas comment publier sur Twitter. Vous allez devoir y remédier. Aujourd’hui il est impossible de bâtir une stratégie marketing efficace sans passer par ces outils qui étendent considérablement votre marché. Forcez-vous à les appréhender, vous verrez que cela vous demande peu d’efforts pour beaucoup de retombées. Si vous rencontrez des difficultés, vous connaissez forcement quelqu’un qui saura vous apprendre les bases.
Aujourd’hui, il est impossible d’imaginer un plan marketing sans passer par les réseaux sociaux. Click To Tweet9. Faire bande à part
Même si votre start-up est unique, vous appartenez à un secteur industriel assez vaste. N’ignorez pas cela et ne restez pas à l’écart de vos confrères et concurrents. Formez des alliances et bâtissez un réseau autour de vous. Savoir s’entourer en business peut s’avérer enrichissant et lucratif.
10. Négliger le service après-vente
Bien sûr les temps ont changé.
Même si tout est piloté à distance et virtuellement, le service après-vente doit toujours être assuré. Les consommateurs sont toujours des êtres humains après tout.
Soyez reconnaissant avec les prospects convertis en acheteurs, répondez à leurs mails, leurs réclamations afin de renvoyer une image saine et ainsi les fidéliser.
11. Ne pas obtenir de référence
Quoique vous puissiez vanter à propos de votre produit, les clients préfèrent toujours se fier à d’autres consommateurs qu’à vous.
Demandez des retours à votre clientèle et publiez-les sur votre site. Cela vous sera non seulement utile à des fins promotionnelles, mais vous fera savoir ce qu’il faut améliorer.
Réussir en marketing passe la plupart du temps par une série d’essais et d’erreurs avant de trouver la bonne formule. Heureusement, grâce à cette liste des 11 pièges à éviter en marketing, vous devriez savoir un peu plus où aller pour rencontrer le succès en un minimum de temps
Quelles sont les erreurs que vous auriez aimé ne jamais commettre en marketing ? Partagez votre expérience dans la section commentaires ci-dessous.