« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
Développer la cohésion d’équipe, améliorer les relations entre les membres qui la composent, la rendre plus performante et augmenter la motivation sont des éléments qui préoccupent les dirigeants d’entreprise. L’esprit d’équipe est souvent l’une des valeurs les plus importantes au sein des organisations.
Tel que le cite Henry Ford : « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. »
« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. » Click To TweetLe team building et la cohésion d’équipe
La cohésion d’équipe est primordiale au succès des organisations et c’est là que le team building prend toute sa signification. Le team building est une excellente façon d’améliorer l’efficacité et la performance de l’entreprise, de créer une atmosphère d’entraide. Mais encore faut-il s’assurer que ces activités de team building soient productives et alignées avec les objectifs de l’entreprise. Ces objectifs peuvent être, par exemple, l’amélioration de la relation entre les différents départements, les relations au sein de l’équipe en général, stimuler des qualités collectives, apprendre à mieux se connaître ou tout simplement passer un bon moment. Il est ainsi important de bien choisir et bien orchestrer ses activités de team building.
Quelques exemples d’activités efficaces et faciles à mettre en place
Heureusement, il existe un large spectre d’activités pouvant répondre aux différents objectifs des organisations. En fait les objectifs déterminent les activités ! En voici quelques exemples :
Une vérité et un mensonge
Une activité simple serait de demander à chaque participant de s’introduire en précisant leur nom accompagné d’une vérité et d’un mensonge. Le but étant de convaincre les autres participants que votre mensonge est votre vérité et que votre vérité est un mensonge. Lorsque chaque participant s’est présenté, une conversation ouverte peut prendre place permettant à chaque participant de poser des questions afin de deviner la vérité et le mensonge de chaque participant. Cette activité permet d’encourager la communication et de mieux connaître ses collègues de travail.
Le champ de mines
Pour cette activité, un grand espace tel qu’une salle de conférence, un corridor dans lequel vous pouvez placer des « mines ». Ces mines peuvent être des chaises, des ballons, des boîtes, des cônes ou tout autre objet que vous avez à votre disposition. Formez des équipes de deux. L’un d’entre eux aura les yeux bandés et ne peut pas parler et l’autre membre de l’équipe peut voir et parler. Le but est que la personne avec les yeux bandés traverse le champ de mines en suivant les directions de son coéquipier. L’objectif de cet exercice est d’améliorer la confiance envers les autres membres de l’équipe, améliorer la communication et le relationnel.
Activités de bénévolat
Une activité de bénévolat permet d’aider les employés à créer des liens tout en supportant la communauté. Ces activités de solidarité permettent aux employés de développer leur esprit d’équipe et leur leadership, le tout dirigé vers une juste cause. En plus de renforcer les liens entre eux, les activités de bénévolat permettent de casser la routine de vos employés en agissant dans un domaine tout autre que le leur et leur inspirent confiance en eux car ils agissent pour le bien commun. En outre, les activités de bénévolat présentent l’avantage supplémentaire de donner une image saine et positive de votre entreprise à la communauté.
Il existe une quantité innombrable d’activités de team building. Ainsi, peu importe vos objectifs d’entreprise, vous pourrez certainement trouver une activité adaptée à ceux-ci.
Quelles sont vos activités de team building préférées? Partagez vos impressions avec nous et faites-nous-en part dans les commentaires !