« À travailler, on s’ennuie moins qu’à s’amuser. » Françoise Giroud
Je suis assez d’accord avec Françoise Giroud mais encore faut-il savoir lâcher prise de temps en temps. Savoir bien répartir votre temps libre et votre temps de travail, tout au long de la semaine n’est pas seulement bénéfique pour votre santé et votre équilibre personnel. Ça l’est pour l’ensemble de votre entreprise, faisant d’elle un endroit où il fait bon vivre, travailler.
Mais les bénéfices ne se limitent pas à rendre votre lieu de travail plus attractif. Les salariés sachant mieux s’accorder du temps libre sont généralement plus heureux , plus confiants et ont une meilleur opinion de leur job et de leur employeur. Cela se ressent directement sur la qualité du travail fourni et diminue considérablement l’absentéisme au travail.
Cela peut paraître contradictoire mais diminuer le temps travaillé permet de gagner en productivité. Bien répartir votre temps de travail contribue à la mise en place d’un cercle vertueux associant bien-être (mental et physique) et travail. Un meilleur équilibre vous rend plus efficace, ce qui vous dégage plus de temps pour prendre soin de vous, etc..
Voici quelques conseils faciles à appliquer, qui vous aideront à mieux répartir votre temps libre au long de la semaine et booster votre efficacité.
Organisez votre temps libre
Faites une liste des activités sur lesquelles vous aimeriez passer plus de temps. Les plus courantes sont : passer plus de temps en famille, prendre soin de soi (spa, massage…) ou faire de l’exercice. Une fois listées, planifiez les dans votre emploi du temps.
Il y a une différence entre savoir ce que l’on doit faire et le faire réellement. Inscrire ces activités dans votre emploi du temps les font passer du statut de souhaits à celui de priorités.
Créez une version papier de cette liste
Écrire une version papier de la liste des activités que vous souhaitez faire est le meilleur moyen de vous y tenir. Les listes tenues sur votre téléphone ou votre ordinateur peuvent facilement vous distraire et vous ramener au travail. Vous prenez votre Smartphone pour consulter votre agenda, là vous réalisez que vous avez reçu un mail d’un collègue et vous voilà en train de rédiger un compte-rendu de réunion alors que vous devriez être à vous défouler à la salle de sport ou vous détendre à la piscine. Une copie papier de cette liste, aimantée à votre frigo, par exemple, vous permet de ne pas vous écarter du programme que vous vous étiez fixé.
Commencez la journée par une heure sans e-mail
Commencez la journée par une heure sans e-mail. Click To TweetVotre réveil sonne, vous prenez votre téléphone pour l’éteindre, êtes averti d’une notification Facebook, puis vous réalisez que votre boîte mail est pleine d’un tas de nouvelles captivantes. Au final, vous avez passé la première heure de votre journée sur votre téléphone, à tenter de rattraper le temps que vous avez passé à dormir (fort heureusement). Cela vous parle ?
Démarrer la journée ainsi vous est néfaste et vous éloigne de vos proches. Le mode opératoire des réseaux sociaux nous plonge dans un état d’urgence permanent, en total décalage avec la réalité. Ayez le sens des priorités ! Savez vous ce qu’il arrive quand vous démarrez votre journée sans vous préoccuper de cette agitation en ligne ? Ab-so-lu-ment rien ! Ces précieuses informations attendent sagement que vous les consultiez plus tard. Consacrez la première heure de votre journée à votre famille et à vous-même.
Trouvez votre rythme naturel
Prenez un peu de recul. Observez votre corps et votre esprit en action, les moments où vous êtes le plus efficaces et ceux où vous êtes le plus soumis à la fatigue. Essayez de comprendre à quel rythme vous fonctionnez. La plupart des gens observent un cycle de 90 minutes de concentration intense, suivies d’une période identique de baisse de régime, et ainsi de suite. C’est parfaitement naturel et, si vous en prenez conscience, vous gagnerez considérablement en efficacité.
N’en faites pas trop lorsque vous sentez que vos performances diminuent. Profitez au contraire de ces moments pour effectuer des travaux moins exigeants, tels que le classement, ou tout simplement pour prendre l’air. Puis revenez à votre chaise l’esprit clair, en pleine possession de vos moyens pour accomplir de grandes choses. Plus vous y ferez attention et plus cela viendra naturellement.
Trouver l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle n’est pas une démarche égoïste. L’équilibre dégagé vous rend plus efficace et productif. Cela fait de vous une personne plus épanouie, moins stressée et en meilleure santé. Les retombées ne profitent pas uniquement à vous et votre famille mais aussi vos collègues, vos clients et plus généralement, l’entreprise tout entière.
Et vous, comment trouvez-vous l’équilibre entre temps libre et temps travaillé pour gagner en productivité ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans la section commentaires ci-dessous.