Un bon leader se doit d’être fort, confiant et résister à toute situation. Il doit pouvoir prendre les bonnes décisions et maintenir le cap, même en temps de crise.
En quoi l’empathie différencie-t-elle un bon leader d’un leader lambda ? L’auteur à succès, conférencier chez Tedx et expert en management, Simon Sinek dit à ce propos: « les organisations performantes privilégient le bien-être de leurs membres et, en retour, ceux-ci donnent tout ce qu’ils peuvent pour préserver et améliorer la cohésion de l’équipe. »
Faire sentir à chaque collaborateur qu’il est important, plutôt qu’il ait le sentiment d’être une pièce interchangeable, le pousse à agir dans l’intérêt collectif.
Vous aurez plus d’impact sur votre équipe en adoptant un style plus empathique. Voici quelques conseils pour améliorer votre style de management.
1. Faites en sorte que chaque membre de votre équipe se sente apprécié
Diriger doucement, être attentif à ses collaborateurs, améliore de façon spectaculaire les résultats de l’équipe entière. Ce n’est un secret pour personne qu’un individu est plus enclin à se dépasser s’il sent que son travail est apprécié à sa juste valeur. Cela ne signifie pas qu’il faille jouer les psychologues, excuser les échecs répétés, ni même être toujours d’accord. Non, être empathique induit simplement privilégier la compréhension au jugement.
De nombreuses études, attestent que la présence de leaders empathiques tend à accroître la productivité, les ventes et la qualité du travail fourni. Susciter l’adhésion et la sympathie influence directement les performances des unités.
Dans Harvard Business Review, dans son article « Qu’est-ce qu’un leader » , le Dr Daniel Goleman identifie les principales raisons pour lesquelles l’empathie est aujourd’hui essentielle à la réussite comme : la nécessité de travailler en équipe, la mondialisation croissante, et le besoin de maintenir des relations sur le long terme (des prestataires par exemple).
Le Dr Coleman précise : « Les leaders empathiques ne se contentent pas de sympathiser avec leurs collaborateurs, ils extraient le meilleur d’eux pour tirer toute l’entreprise vers le haut ; ils sont attentifs à ce qu’ils pensent et ressentent afin de prendre les meilleures décisions possibles. »
2. Bien comprendre ce que l’empathie apporte
Instaurer une culture du respect plutôt que de la peur est aujourd'hui plus productif. Click To TweetTout le monde ne maîtrise pas l’approche empathique. Or un dirigeant qui crée un fossé entre lui et son équipe va au devant de difficultés.
Dans un article sur Forbes, Mr Jayson Boyers affirme : « le succès d’une entreprise dépend de leaders empathiques capables de s’adapter, optimiser les forces en présence et interagir avec leur environnement. La plupart des échecs sont dus à des dirigeants isolés, en décalage avec leur environnement. À l’inverse, la réussite sourit souvent aux décideurs qui comprennent naturellement les attentes de leurs collaborateurs, externes et internes. »
Un bon leader se doit d’être en phase avec son époque sentir l’état d’esprit de son équipe et ses membres pour pouvoir réagir correctement. Comme l’explique Mr Boyers : « Les gens qui réussissent n’agissent pas seuls, chacun de nous a besoin des autres pour que tous puissent atteindre leur buts. »
Le leader moderne ne dirige plus d’une main de fer. Inspirer le respect plutôt que la peur s’avère plus productif. Et la meilleure façon d’obtenir le respect est de respecter les autres. L’approche empathique s’inscrit parfaitement dans cette logique et crée une dynamique positive qui réduit le taux de turnover et booste la productivité d’une unité. C’est un excellent moyen d’améliorer votre style de management.
3. Pas empathique ? Feignez le !
Dans les affaires aujourd'hui, ç'est payant d'être attentif et respectueux. Click To TweetSi vous n’êtes pas naturellement empathique, ni même sympathique, demandez vous comment le devenir. Essayez ces quelques approches :
- Faîtes un break avec votre quotidien. Cela implique que vous oubliiez vos habitudes, exigences, votre vie personnelle l’espace d’un instant. Poser un regard nouveau sur chaque personne qui vous entoure.
- Invitez chaque membre de l’équipe en entretien afin de mieux les cibler. Tenter de savoir ce qui les motive, leurs centres d’intérêt, ce qu’ils aiment dans leur travail.
- Prenez des notes, détaché de tout jugement. Quand vous connaîtrez mieux ce petit monde, vous serez probablement surpris du potentiel qui vous entoure !
- Réfléchissez à comment utiliser ce potentiel de façon optimale dans une dynamique de groupe.
- Fixez des objectifs à court terme pour chacun tout en gardant une vision sur le long terme. Les résultats suivront.
Dans les affaires d’aujourd’hui, ç’est payant d’être attentif et respectueux. Alors qu’attendez-vous? Intégrez l’approche empathique au quotidien et vous boosterez les performances de votre équipe, ce qui fera de vous un leader plus éfficace.
Et vous, intégrez-vous l’empathie pour améliorer votre style de management ? Partagez avec nous les bénéfices que vous en tirez, dans les commentaires !