La blogosphère est en constante évolution, grandissant chaque jour, chaque instant et gagnant en crédibilité auprès des internautes. Leptidigital propose une infographie ahurissante sur l’utilisation des réseaux sociaux en temps réel et vous pouvez y découvrir des données vertigineuses, notamment sur le nombre de blogs créés chaque jour rien que sur Tumblr, en 2015 (172 800).
Plus de trois millions de billets ont été publiés déjà, aujourd’hui. L’évolution du blogging nous montre que la tendance ne va pas s’inverser de sitôt. De nombreuses possibilités s’offrent à vous lorsque vous souhaitez démarrer un blog mais je pense que WordPress est le meilleur support pour débuter, pour tout un tas de raisons !
Cela dit, si vous lisez cet article, c’est que vous avez probablement déjà porté votre choix sur WordPress. Dorénavant, la question que vous vous posez est la suivante : Comment démarrer ? Faire ses premiers pas sur WordPress peut vous paraître intimidant mais accrochez-vous, c’est bien plus simple que vous l’imaginez.
Inutile de connaître le code HTML ou avoir des compétences en graphisme pour pondre un blog original et agréable.
Faites le grand saut
C’est l’heure de vous jeter à l’eau. Inscrivez-vous, choisissez un nom pour votre site et un thème qui vous corresponde. De nombreux thèmes sont gratuits et vous laissent l’embarras du choix pour personnaliser votre blog.
Pour les photographes souhaitant mettre en avant leur travail, choisissez un style book. Pour un blog sur l’actualité, vous pouvez opter pour un thème façon journal. Les possibilités sont (presque) infinies.
Personnalisez
La plupart des thèmes vous permettent de modifier les couleurs et les polices. Vous pouvez souvent télécharger vos photos pour les mettre en header ou en fond, tout comme votre logo, si vous en disposez. N’hésitez pas à expérimenter avec ces éléments jusqu’à ce que vous trouviez la combinaison qui vous convienne. Vous pourrez toujours la modifier par la suite.
Préparez
Assurez-vous que le titre de votre site s’affiche correctement et que votre tagline (ou slogan) résume bien de quoi parle votre blog. Vous choisirez peut-être d’avoir plusieurs pages. Automatiquement, vous n’en aurez qu’une – la page d’accueil – mais vous pourrez choisir d’en ajouter pour contenir vos coordonnées, une petite biographie, etc. Nommez-les de la façon la plus simple possible et essayez de les limiter au nombre de quatre voire cinq.
Découvrez les widgets
Sur WP Marmite, on vous apprend que « les widgets sont des modules à insérer dans une sidebar » (ne vous inquiétez pas, tout est expliqué ici). Les widgets vous permettent de mettre en avant certaines activités sur votre blog. A droite de l’écran, vous pourrez vous inscrire à une newsletter, voir des raccourcis vers les réseaux sociaux, etc. Même si vous avez choisi de créer une page « Qui suis-je ? », vous pouvez faire figurer un petit carré à votre sujet sur la colonne latérale de votre page. Une photo et quelques phrases sur vous pourront donner envie aux lecteurs de s’attarder sur votre blog.
Créez des liens
Laissez WordPress accéder à vos comptes de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn de façon à publier simultanément vos nouveaux billets sur tous ces supports.
Suivez des blogs qui vous intéressent également. Créez votre réseau WordPress pour vous faire une idée de ce que vous aimez et de ce que vous allez éviter.
Planifiez
Bien que ce soit très tentant de publier votre premier billet dès qu’il est terminé, prenez le temps de la réflexion. Posez-vous quelques questions : quel contenu souhaitez-vous partager, quelle cible prévoyez-vous d’atteindre. Faites des recherches de sujets, titres, mots-clés pour ne pas rédiger des articles qui l’ont déjà été cent fois auparavant.
Vous voulez fournir un contenu unique à vos lecteurs. Problogger recommande de préparer une dizaine d’articles avant de partager votre blog. Certains blogueurs créent jusqu’à 30, 40, avant de publier.
L’idée est que le lecteur puisse arriver sur votre blog et y trouver suffisamment de contenu pour se faire une idée de vous dès sa première visite.
Gérez la qualité
Ne vous contentez pas de vérifier l’orthographe et la grammaire (bien que ce soit un bon début – de nombreux blogueurs font l’impasse) mais soignez le visuel en ajoutant des photos de qualité (libres de droits), qui viendront rompre la monotonie des paragraphes. Adressez-vous au lecteur, posez-lui des questions.
Enfin, ajoutez les mots-clés et les catégories qui rendront la navigation plus simple.
Félicitations, vous avez créé votre premier blog sur WordPress ! Pour plus d’accompagnement sur l’utilisation de WordPress, de nombreux guides existent en ligne.
Etes-vous expérimenté dans l’art de créer un blog sur WodPress ? Avez-vous des conseils à partager avec nos lecteurs ? Rendez-vous dans les commentaires de l’article !