Si vous êtes un utilisateur occasionnel de Twitter, ou que vous ignorez encore comment utiliser les hashtags, il y a des chances que vous gaspilliez trop de temps sur ce réseau social. Comme sur bien des plateformes du genre, il est facile de s’y perdre à consulter les publications de moins de 140 caractères de Médiapart, Le Monde, votre people préféré.
Au lieu de rester collé à votre écran, demandez-vous comment rendre votre journée plus productive en limitant à 10 minutes le temps passé pour construire votre image de marque sur Twitter. Ce temps économisé vous pourrez le consacrer à trouver de nouveaux clients, perfectionner votre SEO ou écrire un nouvel article pour votre blog.
Comment est-ce possible de construire votre image de marque sur Twitter en autant de temps qu’il en faut pour cuire des pâtes ? Cela peut vous paraître impossible et pourtant… Voici quelques astuces pour vous aider à vous faire connaître à travers le réseau social le plus populaire au monde en seulement 10 minutes.
Cessez de consulter votre fil d’actualité
Environ 6000 tweets sont diffusés chaque seconde. Si vous suivez ne serait-ce que 100 personnes – ce qui est fort probable – il y a des chances que vous perdiez trop de temps à suivre leurs posts. Au lieu de cela, contentez vous de vérifier dans vos notifications si quelqu’un vous a directement adressé un tweet ou retweeté. Si vous vous intéressez à un sujet particulier, utilisez les hashtags pour aller directement à ce qui vous concerne ou votre entreprise.
Planifiez à l’avance vos tweets
Chaque fois que vous ouvrez Twitter sur votre smartphone ou votre ordinateur, vous perdez du temps précieux. Il est ridicule de penser que tout le monde peut consulter chacun de ses comptes plusieurs fois par jour. Au lieu de tweeter en temps réel, utilisez plutôt des outils comme Hootsuite ou Buffer pour planifier en une fois vos publications pour toute la semaine, voire le mois. Rien qu’en procédant ainsi, vous économiserez un maximum de temps.
Ayez déjà des photos prêtes à publier
Lorsque vous construisez votre image de marque, il est essentiel de vous appuyer sur des visuels auquel les gens peuvent s’identifier. Il a été démontré que les tweets contenant des images captaient 35% plus d’attention que ceux qui n’en contenaient pas. Créez- vous un fichier de photos prêtes à l’emploi et classez-les selon leur sujet, histoire de ne pas perdre de temps à scroller parmi un millier de fichiers lors de leur sélection.
Si vous n’êtes pas graphiste, comme la plupart d’entre nous, utilisez un outil comme PicMonkey afin d’associer à vos tweets des photos et collages accrocheurs, dignes d’un professionnel. Vous optimiserez alors votre visibilité sur Tweeter. Ces visuels peuvent aussi être réutilisés sur vos autres médias sociaux, rentabilisant ainsi le temps passé et les efforts fournis.
Utilisez votre propre hashtag
Si vous n’utilisez pas encore votre propre hashtag, il est grand temps de vous en créer un. C’est votre signature sur Twitter, ce qui vous distingue parmi les autres utilisateurs et qui permet aussi de savoir quand quelqu’un mentionne votre marque. Si vous manquez d’inspiration pour trouver un hashtag, consultez cet article qui vous aidera sûrement.
Si vous n’avez pas votre propre hashtag, il est grand temps d’en créer un ! Click To TweetRestez concentrés sur vos objectifs
Il est tellement facile de perdre sa concentration sur les réseaux sociaux avec toutes les informations qui y circulent ; tout particulièrement les vidéos de chats entre deux points sur les élections américaines… Tenez-vous à votre calendrier et à la stratégie de contenu marketing que vous avez fixée. Rappelez-vous la tactique établie et ne vous dispersez pas. Si vous cédez à la tentation, considérez bien ce que vous pourriez apporter à votre business avec le temps que vous êtes en train de gaspiller.
Gardez un œil sur votre montre
Tout est relatif, le temps n’échappe pas à la règle. Vous pouvez penser que cela ne fait que 5 minutes que vous êtes sur Twitter or cela fait bien plus d’une heure ! Tout comme vous le feriez pour un rendez-vous, une réunion ou un appel, déterminez le temps à consacrer pour Twitter et inscrivez-le dans votre agenda. Réglez votre minuteur sur 10 minutes lorsque vous vous connectez et respectez ce délai. Si au bout de ce temps vous n’avez que consulté la home page de Rihanna, c’est qu’il faut revoir vos priorités !
Qui sont vos followers ?
Il est probable que vous suiviez des comptes inactifs sur Twitter ou bien certains utilisateurs qui ne vous suivent plus depuis longtemps. Quand vous construisez votre image de marque, vous devez mesurer votre visibilité auprès de vos prospects et de vos concurrents. Cela induit de vous pencher sur votre taux de « following » – combien de personnes vous suivent par rapport au nombre de « followers » ?
Quand leur nombre atteint le millier cela peut s’avérer compliqué. Un compte qui ne partage rien à part des spams, qui publie très peu de contenu ou n’interagis pas avec vous ne doit plus être suivi. A l’inverse, les comptes qui partagent des informations utiles, sont des alliés ou des clients potentiels méritent votre attention. Utilisez alors des outils comme Crowdfire ou ManageFlitter pour déterminer facilement qui vous ne devez plus suivre et inversement ; vous économiserez là encore de précieuse minutes.
Bien que Twitter regorge d’informations, il n’est pas nécessaire d’en absorber chaque caractère. En suivant ces 7 conseils, vous pouvez facilement construire votre image de marque sur Twitter en seulement 10 minutes par jour.
Et vous, combien de temps passez-vous sur Twitter chaque jour ? Avez-vous des trucs personnels pour passer moins de temps sur les réseaux sociaux ? Partagez votre expérience dans la rubrique ci-dessous.
Image: Denys Prykhodov / Shutterstock.com