16 conseils marketing pour obtenir plus de trafic internet pour votre site

Certaines sites ont un succès impressionnant en termes de trafic et voient leurs articles de blogs partagés par tous les influenceurs essentiels sur les réseaux sociaux. Forcément, ils obtiennent ainsi un nombre incalculable de prospects et de nouveaux visiteurs. Pendant ce temps-là, vous vous échinez à créer du contenu pour votre public cible, mais vous obtenez à peine assez de trafic pour que cela en vaille la peine ! Cette situation-là vous parle ? Si oui, alors cet article est fait pour vous et va vous aider grâce à ces 16 conseils marketing pour obtenir plus de trafic internet pour votre site et plus d’engagement avec votre public.

1. Enquêtez auprès de votre public afin de déterminer quel type de contenu ils désirent

Vous pouvez le faire en envoyant un courriel à vos abonnés en leur demandant à quel problème majeur ils sont confrontés. Par exemple, si vous avez un blog de marketing, vous pourriez demander à vos abonnés, par courriel, quel est le défi le plus important qu’ils doivent relever dans le cadre de la commercialisation de leur entreprise. Ensuite, vous pouvez utiliser cette information pour guider la stratégie de votre contenu de sorte à donner à votre public les informations dont il a besoin.

2. Utilisez de meilleures pratiques SEO lorsque vous écrivez vos articles

Je ne parle pas ici de bourrage de mots clés (cette époque est révolue et vous fait plus de tort qu’autre chose) : je parle d’effectuer des recherches par mot clé SEO avec Google Keyword Planer et d’utiliser les mots-clés naturellement lorsque vous rédigez votre contenu. Soignez aussi vos balises titres et méta ainsi que les images avec leur balise alt.
Si vous utilisez WordPress, essayez par exemple le plugin Yoast SEO. Il vous indiquera exactement et rapidement comment améliorer votre contenu afin d’optimiser son référencement dans les moteurs de recherche.

3. Créez un contenu pérenne

Il est nécessaire d’écrire du contenu qui soit toujours pertinent et n’a pas besoin de changer au fil du temps. Un article qui est vite dépassé en termes de contenu, d’informations ou encore de données est vite passé aux oubliettes et ne constitue plus une arme qui peut séduire de nouveaux lecteurs.

4. Choisissez des titres séduisants

Le titre est la première accroche du lecteur. Un titre peu clair et pas percutant va écarter une large cible. Au contraire, un titre qui exprime de manière claire le contenu et le thème de votre article, tout en suscitant l’intérêt, sera en quelque sorte un « appel au clic ». Passez donc du temps sur l’élaboration de vos titres. Cela en vaut la peine !

5. Assurez-vous que votre contenu soit facile à lire

Optimisez le contenu de vos articles ! En effet, le lecteur moyen est souvent pressé et a peu de temps à consacrer à un article confus, trop dense. Les gros pavés de texte dissuadent souvent le lecteur d’aller plus loin. Utilisez alors des paragraphes pour aérer votre contenu, des listes à puces et des images ou des illustrations avec des graphiques. Enfin, privilégiez un vocabulaire simple et des phrases courtes.

6. Ajoutez des boutons de partage

Pour générer du trafic vers votre site Web en utilisant les réseaux sociaux, ajoutez des boutons de partage à vos posts et vos articles. Vous trouverez de nombreux plugins qui font ça de manière très simple sous WordPress par exemple. Cela permet d’afficher des boutons de partage pour tous les réseaux sociaux largement utilisés par votre public. Ceux-ci doivent être visibles, sans être envahissants et correspondre, dans leur style et dans leur forme, au design de votre site.

7. Utilisez Click to Tweet

Cette application vous permettra de créer une zone attirante dans votre texte avec un message que vous souhaitez partager. Vos lecteurs seront ainsi en en mesure de cliquer pour partager votre message sur Twitter de manière simple et facile.
Click to Tweet inclut même des outils d’analyses. Ainsi vous pouvez mieux suivre l’acquisition de vos clics et affiner votre stratégie de contenu pour obtenir plus de trafic internet pour votre site, en orientant celui-ci vers ce qui est partagé le plus massivement.

8. Utilisez un outil de planification de réseaux sociaux

Le temps manque souvent cruellement pour utiliser les réseaux sociaux à leur potentiel maximum. Pour remédier à ça, essayez un outil de planification comme Hootsuite par exemple.
Avec Hootsuite, vous pouvez programmer les messages à l’avance pour plusieurs sites de réseaux sociaux, ce qui vous permet de gérer votre marketing sur ceux-ci de manière simple et efficace. Et cela réduit votre charge de travail !

Gagnez du temps avec un outil de planification de réseaux sociaux. Click To Tweet

9. Partagez votre meilleur contenu sur Reddit ou sur les forums

Au-delà des réseaux sociaux, vous pouvez aussi trouver votre cible sur des forums comme Reddit ou d’autres plus spécialisés selon votre audience.
Les forums sont souvent négligés et pourtant les utiliser figure bien parmi les conseils marketing pour obtenir plus de trafic internet pour votre site : ils permettent de trouver sa cible si on poste régulièrement sur des forums appropriés en fonction de votre thématique. Ne postez pas uniquement des partages de vos articles ou de votre site mais au contraire, construisez progressivement votre légitimité en répondant à des questions de manière désintéressée. Soyez là pour aider, conseiller etc. Et de temps en temps, partagez vos articles et faites connaître votre site internet. Pour construire sur le long terme, votre présence sur ces forums doit être subtile et ne pas ressembler à du pur matraquage publicitaire.

10. Mentionnez des experts réputés de votre secteur d’activité dans un article

Vous pouvez faire appel à des figures d’autorité de votre secteur d’activité. Vous pouvez les citer ou encore les interviewer. Il y a de fortes chances qu’ils partagent en retour votre contenu. Vous aurez ainsi accès à un auditoire plus large et votre légitimité s’en trouve renforcée.

11. Créer des infographies

Savez-vous que les infographies sont très appréciées et trois fois plus partagées que tout autre type de contenu sur les réseaux sociaux?
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une infographie c’est un message synthétique et clair qui résume très souvent un large contenu dans une image agréable à lire et facile à comprendre.
Il existe beaucoup de programmes de conception en ligne gratuits (mon préféré est Canva) que vous pouvez utiliser pour faire facilement vos propres infographies. Ou encore vous pouvez les sous-traiter à des graphistes compétents et talentueux qui sauront rapidement vous produire une infographie qui permettra d’obtenir plus d’engagement.

12. Faites des cadeaux pour obtenir du trafic et de nouveaux abonnés

Vous pouvez offrir un ebook gratuit, un guide, un abonnement à un contenu premium, une newsletter en échange d’une adresse mail. C’est facile à mettre en place et c’est une vraie stratégie pour construire une base de données d’adresses mails. Offrir est finalement un moyen simple et convivial pour entamer une relation avec un client ou un lecteur.

13. Acceptez des articles invités

Lorsque vous permettez à d’autres personnes de contribuer par des articles à votre blog, vous contribuez inévitablement à élargir votre audience. Vous pouvez ainsi leur demander de partager ces articles sur les réseaux sociaux, et vous additionnez ainsi la portée de votre contenu. Par contre soyez sélectif sur la qualité du contenu offert et veillez à ce qu’il y ait une communauté d’idées entre vous et votre blogueur invité ainsi qu’une convergence de vos sujets ou thèmes respectifs.

14. Répondez aux commentaires

C’est certainement beaucoup de travail mais cela fidélise votre auditoire et incite d’autres lecteurs à commenter également vos articles. De même en développant l’échange, vous connaitrez mieux les attentes et les aspirations de vos lecteurs. Et puis, simplement dire merci à la suite d’un commentaire est suffisant et peut faire plaisir !

15. Ecrivez dans un style simple et conversationnel

Humaniser son langage est un excellent moyen de toucher votre auditoire et aussi d’humaniser votre marque. Alors simplifiez votre style ! Sans se départir d’une bonne orthographe et d’une bonne syntaxe, allez vers un un langage direct, simple, peu complexe, sans pour autant devenir familier. Relisez votre prose et demandez-vous toujours si ce que vous avez voulu dire est compréhensible rapidement par le plus grand nombre.

16. Faites des interviews de leaders d’opinons dans votre secteur d’activité

L’interview est un des types d’articles les plus faciles à lire ! Et en général le mode conversation passe bien à la lecture et donne un ton de simplicité. Comme évoqué au point 10, l’intervention d’un expert, d’un leader ou d’une personne ayant une compétence déjà reconnue dopera votre audience et vous permettra d’accéder à un nouveau public et renforcera inéluctablement l’autorité de vote site. Alors n’hésitez pas à solliciter des personnes pour les interviewer sur votre site. En général elles acceptent facilement et vous créerez ainsi, assez facilement, du contenu de qualité pour votre site internet ou votre blog.

Trouver la bonne stratégie de marketing pour votre contenu prend du temps. Mais si vous êtes tenace et que vous puisez dans nos conseils marketing pour obtenir plus de trafic internet vous verrez progressivement vos résultats s’améliorer. C’est un travail de longue haleine mais qui nécessite une véritable stratégie et surtout d’utiliser les bonnes recettes ! Mais peut être en avez-vous d’autres à partager avec nous ? N’hésitez pas à nous les livrer dans la zone de commentaires ci-dessous !