Comment se lever tôt quand on est noctambule

C’est certain, se lever tôt n’est pas donné à tout le monde, pourtant, cela vous permet d’avoir la pêche et de bien entamer votre journée.

Je suis un couche-tard et pourtant, je suis déjà à l’œuvre à 7 h du matin pour écrire cet article. Mon secret ? Je me suis entrainée à me lever tôt pour être plus productive, alors que je suis encline à travailler tard dans la nuit. En tant que rédactrice indépendante et voyageuse invétérée, j’ai appris à m’adapter aux différents fuseaux horaires.

Et même si vous pensez que se réveiller de bonne heure n’est pas une partie de plaisir et que vous préférez plutôt vous blottir sous votre couette jusqu’à midi, il existe plusieurs astuces pour vous réveiller tôt, en douceur. Voici quelques trucs que j’ai appris au fil des années, qui m’ont aidé à me lever tôt même si je me suis couchée tard et que je n’ai pas réellement envie de me lever.

Commencez avec une alimentation saine

Les aliments que nous ingurgitons influent sur notre santé. Mais si vous avez une bonne santé, vous pourrez jouir d’un sommeil de qualité et vous débuterez probablement la journée avec davantage de motivation.
Il ne s’agit pas d’une leçon de nutrition mais je vous donne une astuce : pour favoriser un réveil en douceur de bonne heure, il faut limiter votre consommation de sucre durant la nuit. Évitez les desserts, le soda et les boissons alcoolisées. En effet, le sucre, très énergisant, ne manquera pas de vous réveiller au milieu de la nuit, vous rendant léthargique au matin.

Pratiquez régulièrement du sport

Parallèlement à l’alimentation, les exercices sont également déterminants pour votre forme physique et mentale. Que vous optiez pour un jogging, la pratique du vélo, ou la nage, les exercices physiques vous tiennent non seulement en forme mais elles favorisent aussi une bonne circulation sanguine. Et un cerveau bien irrigué vous maintiendra éveillé et vif. Vous bénéficierez également de la production de mélatonine et d’acétylcholine dans votre organisme, des substances qui favorisent respectivement la capacité à s’endormir et à se réveiller et à rester dispos.

Faites de la méditation

Avez-vous déjà ressenti une fatigue extrême qui vous donne du mal à vous endormir ? Ou après avoir passé une dure journée de travail, vous vous retrouvez à ressasser vos pensées au fond de votre lit ? Eh bien, vous n’êtes pas le seul. Certains jours peuvent être si accablants qu’on a du mal à faire face à tout ce qui se passe dans notre vie. Cependant, vous faire un sang d’encre gâchera non seulement votre sommeil mais cela influera également sur votre subconscient. Et à votre réveil, vous ressemblerez à un zombie.
Si vous êtes sujet à de sérieux troubles du sommeil, la première chose à faire est de consulter un médecin. Toutefois, il existe une façon naturelle d’atténuer ces troubles : la méditation. Cela prend du temps pour en acquérir l’habitude mais les avantages sont multiples. Vous pourrez retrouver une sérénité qui vous aidera à mieux dormir. Au matin, vous vous réveillerez avec une attitude positive, prêt à relever n’importe quel défi.
Si vous souhaitez en savoir plus, lisez les conseils du moine bouddhiste Thich Nat Han les 3 approches de la méditation.

Motivez-vous et offrez-vous des récompenses

Vous rappelez-vous la récompense que vous receviez lorsque vous aviez réussi un devoir ? Eh bien, même à l’âge adulte, nous espérons tous recevoir une récompense après avoir atteint un certain objectif. C’est ce que je fais pour me motiver et il m’arrive de m’offrir un livre ou un weekend en pleine nature chaque fois que j’ai atteint mon objectif de la semaine ou du mois. Comme le plaisir diffère d’une personne à une autre, trouvez celui qui fera votre bonheur et offrez-vous ce plaisir chaque fois que vous arrivez à vous lever tôt le matin, selon une certaine discipline que vous vous êtes imposée, sinon oubliez les récompenses.

Un des meilleurs moments que je considère comme ma récompense consiste à admirer le lever du soleil. Phénomène que vous raterez à coup sûr si vous ne vous levez qu’à midi.

Faites de votre réveil un allié

Si vous avez déjà essayé tous ces trucs et que malgré cela, vous avez du mal à vous réveiller tôt le matin, pensez à recourir à l’utilisation d’un réveil. Certaines personnes disposent d’une horloge interne qui les aide à se lever tôt. Et si vous n’en faites pas partie, pensez à acheter un réveil qui vous permettra de vous réveiller en douceur, selon vos envies, en musique, avec des bips ou encore grâce à un message préenregistré. Faites en sorte que le volume soit assez fort et mettez votre réveil hors de portée. Ainsi, vous serez obligé de vous lever et une fois debout, ne pensez plus à retourner dans votre lit.

Pour ma part, j’utilise un réveil génial qui coûte peu cher, le iLuv Time Shaker. Il est doté d’un dispositif à mettre sous l’oreiller et qui vibre lorsque le réveil sonne. Et croyez-moi, c’est efficace. Le Fitbit aussi possède une alarme avec un mode vibreur. Utiliser un appareil multi-sensoriel vous réveillera à coup sûr.

Déterminez vos objectifs

Vous devez savoir pourquoi vous souhaitez vous lever tôt : est-ce pour travailler sur un projet passionnant ? Est-ce pour être en forme physiquement ? Car il est facile d’apprécier le temps présent et de renoncer aux efforts. Mais si vous vous fixez un objectif à long terme, vous donnerez un sens à votre objectif de vous lever tôt pour être plus productif.

Prenez l’initiative de vous lever tôt

En bref, il existe plusieurs manières pour se réveiller de bonne heure. Certaines peuvent être moins agréables et elles sont loin d’être une solution miracle. Mais ces astuces vous aideront à bien entamer vos journées et à atteindre vos objectifs. Et si elles ont bien fonctionné pour un lève-tard que j’étais, il n’y a pas de raison qu’elles ne fassent pas des merveilles sur vous. Il suffit de trouver les vôtres.

Si vous avez des astuces pour vous lever tôt, j’aimerais les connaître. Partagez-les dans les commentaires ci-dessous !