Être un bon manager repose sur plusieurs facteurs clés (légitimité, leadership, confiance, etc.). Pour conserver vos meilleurs éléments, nous avons dressé une liste de 10 erreurs à ne pas commettre. En fin d’article n’hésitez pas à nous laisser votre verdict : êtes-vous un bon manager ?
1. Une surcharge de travail trop importante
Lorsqu’un employé est performant, on a tendance à se reposer sur lui et attendre toujours plus. Seulement c’est une erreur, puisque le sentiment qu’une telle attitude génère est très négatif. Plutôt que d’y voir une marque de confiance, l’employé se sent sanctionné pour avoir été performant. Les conséquences sont généralement désastreuses. Dans un premier temps, l’employé a tendance à travailler moins et moins bien, afin de ne pas voir sa charge de travail augmenter à nouveau, et il y a fort à parier qu’il cherche à aller voir ailleurs bientôt. De toute façon, des récentes études démontrent que les performances tendent à diminuer naturellement au-delà d’une certaine charge de travail.
Demander de travailler plus à un employé doit s’accompagner d’une promotion, d’une augmentation ou toute autre forme de récompense pour qu’il l’accepte et ne se sente pas utilisé. On ne peut pas décemment lui en vouloir, qui travaille pour la gloire ?
2. Ne pas reconnaître et valoriser les efforts fournis
La plupart de vos employés sont motivés par leur travail et il est important de garder leur motivation haute. Qu’est ce qui les motive ? L’argent bien sûr, nous venons de l’évoquer mais ce n’est pas tout. Se sentir valorisé socialement, se sentir utile est tout aussi important pour eux. N’hésitez donc pas à reconnaître publiquement le travail bien fait au lieu de vous attribuer le mérite auprès de vos supérieurs ou actionnaires. Si vos dernières performances sont dues à un ou plusieurs éléments brillants, alors faites leur savoir que vous appréciez leur travail et faites le savoir autour de vous également. Non seulement vous les mettrez en valeur mais vous encouragerez ainsi les autres à se dépasser. Tout bénef !
3. Négliger l’aspect humain dans le travail
Beaucoup d’employés qui quittent leur entreprise le font car ils estiment ne pas avoir de bonne relation avec leur supérieur.
Vos employés ne se résument pas à leur productivité, chiffre d’affaire annuel et autres statistiques. Ils ont une vie affective, familiale et sociale. Il y un être humain derrière la fonction et la plupart des bons managers l’ont compris. Ne pas soutenir quelqu’un, voire l’enfoncer alors qu’il traverse une période difficile, le fera se sentir méprisé et il risque de prendre la porte à la première occasion.
4. Ne pas les laisser s’exprimer pleinement
L’épanouissement est une donnée trop souvent négligée par les chefs de projet. C’est pourtant un moteur pour les bons employés, ils cherchent en permanence à exprimer tout leur potentiel. Ne pas leur fournir un cadre qui leur permette de s’exprimer pleinement, leur confier continuellement le même type de mission témoigne d’un manque de confiance et d’intérêt à leur égard. Cela tend, à terme, à ce que vos meilleurs éléments s’ennuient dans leur travail et aillent chercher une entreprise plus en accord avec leurs ambitions.
5. Restreindre ou empêcher leur développement, leur évolution
Toujours dans la même logique, trop souvent cet aspect est négligé. Les méthodes de travail, les marchés, les technologies, sont en perpétuelle évolution. Et le goût des salariés pour s’enrichir, évoluer sans cesse, apprendre et transmettre de nouveaux savoir est sous-estimé. Si vous bridez un bon élément dans sa progression, par manque de vision, de curiosité ou tout simplement que vous vous en fichez – les choses en l’état vous convenant très bien – il ira poursuivre celle-ci vers d’autres cieux où ses désirs sont compris.
6. Vous ne stimulez pas leur créativité
Vos employés ont besoin de s’investir dans l’entreprise et disposent de talents que vous ignorez probablement. Ils ont en eux des solutions qui dépassent largement celles que vous avez à proposer et c’est tant mieux : vous avez engagé les bonnes personnes. Alors faites leur confiance et laissez-les exprimer tout leur potentiel créatif et trouver par eux-mêmes des solutions originales aux problèmes qu’ils rencontrent. Personne n’aime les cages, même celles qui n’ont pas de barreaux.
Personne n'aime les cages, même celles qui n'ont pas de barreaux. #creativite Click To Tweet7. Les défis proposés ne sont pas à leur hauteur
Évitez à tout prix que vos collaborateurs finissent par s’ennuyer dans leur travail ou ils finiront par vous quitter pour une entreprise plus ambitieuse. Lancez leur des défis en permanence, faites les sortir de leur zone de confort, qu’ils soient toujours à 100% d’utilisation de leur capacités. En contrepartie, fournissez leur tous les moyens possibles pour qu’ils atteignent leurs objectifs et récompensez leurs succès – comme mentionné plus haut.
8. Vous n’avez pas tenu vos promesses
Comme toute relation humaine, les relations de travail sont basé sur une valeur simple : la confiance.
Une promesse honorée vous place en personne à qui on peut faire confiance et pour qui on a envie de donner le maximum. A l’inverse, si vous ne tenez pas vos engagements vous chuterez fatalement dans l’estime de vos employés et ils partiront à la première occasion qui se présente, quelque soit le contrat qui vous lie. Après tout, pourquoi vous respecteraient-ils si vous n’avez aucune considération pour eux ? Posez-vous la question : êtes-vous un bon manager ?
9. Une mauvaise gestion des ressources humaines
Engager ou promouvoir la mauvaise personne à un poste est une erreur à ne surtout pas commettre, surtout dans une équipe qui marche très bien. Vous générerez un sentiment d’incompréhension et d’injustice chez vos collaborateurs et vous risquez de briser la dynamique d’équipe et les performances qui l’accompagnent. Votre aptitude à diriger sera alors remise en cause et si une meilleure proposition arrive, vos employés seront tentés de l’accepter.
10. Vous forcez votre autorité
Une bonne équipe n’a pas besoin d’être dirigée d’une main de fer. Au contraire, laisser de l’autonomie (horaires, méthodes) à ses employés témoigne de la confiance que vous leur accordez et, surtout, de votre maîtrise de la situation et de la tâche qui vous incombe. Un dirigeant colérique, autoritaire à outrance, qui veut tout contrôler et s’attribuer tout le mérite est en général dépassé par la situation ou tout simplement hors compétences. Autant dire qu’il suscite peu d’adhésion.
Vous voilà averti ! Garder vos meilleurs éléments est vital pour votre entreprise et son développement. Si vous ne voulez pas que les talents s’échappent et aillent renforcer la concurrence, évitez simplement de commettre ces 10 erreurs à éviter si vous voulez conserver vos meilleurs éléments.
Avez -vous d’autres suggestions ? N’hésitez pas à les inscrire dans la rubrique commentaires ci-dessous.