Un réseau social n’est pas qu’une source de distraction addictive ; c’est aussi un outil marketing puissant.
Mais il ne suffit pas d’ouvrir un compte Instagram ou Twitter pour obtenir des résultats. Pour tirer pleinement avantage des médias sociaux il est nécessaire d’établir un plan marketing efficace sur les réseaux sociaux.
En quoi cela consiste réellement ? Selon Hootsuite, « chaque action réalisée sur les réseaux sociaux doit faire partie d’une stratégie spécifique. Cela signifie que chaque tweet, chaque réponse, chaque mention, « J’aime » et commentaire doivent être guidés par un plan et répondre à des objectifs définis.»
Si vous ne savez pas par où commencer, cet article vous aidera à bâtir un plan marketing efficace sur les réseaux sociaux en 5 étapes.
Évaluez votre stratégie actuelle
Suivez-vous déjà une stratégie ? Trop souvent, les gens possèdent beaucoup trop de comptes sur les réseaux sociaux pour l’utilisation qu’ils en font.
C’est pourquoi il est important que chaque compte que vous possédez ait un rôle et des objectifs précis. Ne perdez pas votre temps à commenter et « liker » des publications si cela n’amène aucune perspective de retombées pour votre business.
Votre présence sur tel ou tel média social doit se justifier par une mission précise, un but clairement défini. Cela implique que vous supprimiez les comptes dont l’existence n’est pas pertinente. Ils vous feront perdre du temps sans aucune contrepartie.
Évitez aussi de suivre des milliers de comptes sur Twitter sans avoir une réelle interaction avec eux. Ces pratiques indiquent clairement que votre démarche est floue et renvoient une image désespérée et inefficace de vous et votre entreprise. Avouez qu’un compte Twitter suivant 10000 comptes pour seulement 135 « followers » fait plus pitié qu’envie.
Utilisez les « Indicateurs Clés de Performance » (les fameux KPI)
Ces indicateurs vous informent si vous atteignez les objectifs que vous vous êtes fixés. Ces objectifs peuvent évoluer avec le temps.
Ce n’est pas grave si votre présence sur le net est actuellement insuffisante. Le tout est de savoir comment parvenir à y remédier. Si votre objectif est d’être suivi par plus de personnes, faites l’inventaire de vos « followers » et fixez-vous un nombre à atteindre dans les 3 prochains mois. Faites de même pour le nombre de « likes » sur vos publications, de commentaires, de partages. A partir de là réfléchissez à la manière dont vous allez vous y prendre pour y arriver. Par exemple : pour un compte, 2 publications par semaine qui obtiendront chacune 30 mentions « j’aime », 10 commentaires et 5 partages.
Avez-vous défini des objectifs précis dans votre plan marketing sur les réseaux sociaux ? Click To TweetVous aurez peut-être besoin de revoir vos méthodes de référencement, vous demander si vous utilisez les bons mots-clés. Peut-être que votre contenu est bon mais que le timing et la fréquence de vos publications est insuffisante. Mettre au point la formule idéale vous demandera du temps, mais c’est une étape indispensable pour progresser.
Si vous manquez d’idées, inspirez-vous des leaders de votre secteur. Quel type de contenu ils publient, sur quel média, quel type de public ils visent. Analysez leur stratégie et appliquez-la. Il n’y a pas de honte à s’inspirer des meilleurs, dîtes-vous qu’ils ont du faire la même chose. Une fois rôdé, peut-être que la prochaine idée lumineuse viendra de vous !
Développez une image de marque à travers vos comptes
Cela paraît évident, mais tout le contenu publié doit être parfait. Votre démarche doit être claire, concise et cohérente sur toutes les plateformes occupées. Vos biographies doivent être complètes, bien écrites avec des liens qui fonctionnent. Si quelqu’un vous trouve sur Instagram mais que votre biographie est cousue de fautes et que les liens sont périmés, il y a peu de chances qu’il vous suive sur Twitter, ni qu’il vous suive tout court.
Renvoyez toujours de vous une image professionnelle, mais aussi originale. Utilisez des images fortes, suscitez l’intérêt de la communauté et faites-le sur tous les médias où vous êtes présent. Assurez- vous que l’on vous voit et que l’on se souvienne de vous. Si nécessaire, faites appel à un professionnel du design ou de la communication pour passer au niveau supérieur.
Planifiez vos publications dans un calendrier
Maintenant que vos comptes sont en place, que vos objectifs sont définis, il est temps de passer à l’action. Planifiez vos publications un mois à l’avance grâce à des outils comme Hootsuite, Edgar ou Buffer.
Avoir de la visibilité à moyen terme vous aidera non seulement à bien organiser votre stratégie marketing des réseaux sociaux, mais aussi mieux réagir aux imprévus et ne pas perdre de vue les résultats escomptés.
Ne vous relâchez pas !
Pour que votre stratégie marketing des réseaux sociaux fonctionne, vous devrez maintenir ce rythme au quotidien. Suivez scrupuleusement chacun de vos comptes, observez quel type de contenu rencontre le plus de succès et à l’inverse ce qui ne marche pas. Questionnez vos méthodes régulièrement et revoyez-les si besoin. Augmentez la fréquence des publications populaires et éliminez les contenus inutiles et inefficaces.
Tenez vos comptes à jour, suivez votre calendrier et visez toujours plus haut ! C’est la seule façon d’utiliser intelligemment les médias sociaux à des fins marketing.
Cet article, vous a-t-il aidé à bâtir un plan marketing efficace sur les réseaux sociaux ? Faites-le nous savoir dans la rubrique commentaires ci-dessous.