Le printemps est le meilleur moment de l’année pour reprendre sa carrière en main. Maintenant que l’hiver n’est plus qu’un lointain souvenir, finie la dépression hivernale : il est temps de se ressaisir et de penser à agir, et faire en sorte que chaque matin, l’enthousiasme soit au rendez-vous.
Faire les premiers pas pour se construire une carrière est une expérience gratifiante et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, ce n’est pas si intimidant que cela. D’ailleurs voici quelques moyens infaillibles pour se remettre sur les rails.
1. Développer son réseau
Avoir beaucoup de contacts favorise les opportunités en matière de recherche d’emploi. C’est pourquoi, connaitre la bonne personne vous aidera à atteindre rapidement votre objectif. Si vous avez du mal à vous faire connaitre auprès de nouvelles personnes, vous pourrez vous y prendre de façon progressive en vous fixant des objectifs spécifiques. Commencez par discuter avec quelques personnes puis, arrangez-vous pour surpasser votre taux de présence en assistant plus souvent à des évènements. Vous verrez alors que tisser des relations avec de nouvelles connaissances n’est pas si terrible.
2. Mettre de l’ordre dans ses médias sociaux
Lorsque vous recherchez une opportunité de carrière, la première chose à faire, que la plupart des gens négligent, est de remettre en ordre vos médias sociaux. Si votre profil n’est pas présentable, cela peut nuire à votre carrière. Il est en effet devenu courant que les employeurs potentiels consultent votre profil avant toute prise de décision. Pour cela, il suffit d’entrer votre nom sur Google et voir ce que l’on peut trouver sur vous. N’hésitez pas à supprimer tout ce qui ne vous met pas en valeur, comme les réflexions déplaisantes sur votre ancien patron ou des photos compromettantes, pouvant mettre en doute votre sérieux.
3. Identifier ses points forts
Pensez à ce que vous aimez faire le plus ; il y a de fortes chances que vous y soyez doué et que les activités auxquelles vous avez participé puissent mettre en exergue votre talent. Découvrir vos capacités et vos points forts vous aidera à mieux orienter vos recherches et trouver un travail qui vous permettra de vous distinguer. Vous pouvez également faire des tests de personnalité en ligne pour trouver le type de travail qui vous conviendra.
4. Surpasser ses craintes
« Qui ne risque rien, n’a rien » ; ce dicton prend ici tout son sens. Si vous restez toujours dans votre zone de confort, il y a de fortes chances que vous restiez au même point pendant des années. Et vous allez surtout rater de belles opportunités. Vous devez alors outrepasser vos limites. Pour cela, vous pourrez vous joindre à un groupe de parole ou suivre des formations pour vous tenir prêt face à des situations inhabituelles.
5. Obtenir du feedback
Le meilleur moyen de connaitre vos atouts et vos faiblesses consiste à demander à des personnes de confiance qui sont des amis ou des collègues. Ainsi, vous aurez des réponses sincères. Posez des questions spécifiques du genre « quelles sont mes plus grandes contributions dans tel projet ? », « en quoi suis-je meilleur ? ». Certaines observations pourraient vous étonner car elles peuvent révéler des traits de caractères auxquels vous n’avez pas fais attention. Même si cette façon d’obtenir du feedback n’est pas si évidente que cela, faites-le pour savoir ce que les gens pensent de vous.
6. Trouver un mentor
Maintenant que vous connaissez vos points forts et vos points faibles, arrangez-vous pour en faire des atouts ; c’est important. Pour cela, faites appel à un mentor qui vous conseillera sur les meilleures façons de mettre au point un plan d’action, en tenant compte de vos capacités, et en comblant les lacunes, pour mieux relancer votre carrière. D’abord, établissez une liste de vos attentes, de ce que vous espérez de votre mentor. Avez-vous besoin de conseils pour devenir un brillant entrepreneur ? Est-ce que c’est pour vous aider à asseoir votre estime de soi dans le but de mieux tisser des relations ? Si vos objectifs sont bien établis, le mentorat peut s’avérer avantageux aussi bien pour vous que pour votre mentor.
7. Lire des offres d’emploi
Si vous vous retrouvez dans le circuit de la recherche d’emploi depuis peu, surtout ne vous précipitez pas à suivre des stages au risque de payer pour des cours inadéquats. Faites d’abord des recherches d’emploi sur votre domaine de prédilection, en parcourant les offres sur le net. Trouvez les compétences et les capacités les plus recherchées et orientez votre recherche de formation dans ce sens. Ainsi vous mettrez toutes les chances de votre côté.
8. Concentrer ses efforts
Au lieu de vous précipiter à postuler à toutes les offres qui se présentent, prenez le temps de considérer ce que vous savez sur votre personnalité, en vous basant sur vos feedback et ce que vous révèlent les tests en ligne. Cela vous permettra d’établir une approche plus ciblée donc plus productive. Vous pouvez également établir un plan de carrière pour les prochains mois, pour un an ou même pour plusieurs années. Se fixer des objectifs SMART en spécifiant les étapes à suivre vous aidera à réaliser vos ambitions.
9. Prendre du plaisir à son travail
Parfois, le travail nous absorbe tellement et dicte notre quotidien qu’il nous arrive de perdre de vue l’essentiel. Pour se faire de l’argent, certains n’hésitent pas à renoncer à un travail qui les passionne et acceptent un emploi qui ne leur procure aucun plaisir. Si vous faites partie de ces personnes, prenez du recul et profitez de ce printemps pour prendre un nouveau départ.
Si votre situation professionnelle ne vous rend pas heureux, n’espérez pas que les choses changent d’elles-mêmes sans que vous y mettiez du vôtre. En mettant toutes les chances de votre côté, avec vos atouts, vous verrez que les opportunités se bousculeront. Et surtout, ne laissez pas à vos appréhensions la possibilité de vous empêcher d’exploiter vos potentiels.
Avez-vous entrepris de relancer votre carrière ce printemps ? Offrez nous votre témoignage dans les commentaires !