Si vous faites du marketing, vous intégrez probablement Facebook dans votre stratégie pour promouvoir votre produit ou service sur les réseaux sociaux.
Facebook peut vous permettre de fédérer votre audience et de rester présent dans l’esprit des utilisateurs. C’est un canal de marketing incontournable dont les meilleurs responsables de marque connaissent les rouages.
Utilisé à bon escient, Facebook peut optimiser vos dépenses publicitaires et vous donner des résultats enviables. A l’inverse, quelques erreurs sur Facebook peuvent vous être fatales. Voici 9 erreurs à ne pas commettre sur Facebook :
Trop de contenu
Les utilisateurs de Facebook ne s’y rendent pas pour lire des romans. L’internaute veut être distrait, amusé, informé mais dans les grandes lignes. Bien souvent, il se connecte entre deux tâches, à sa pause. Ne l’accablez pas avec des publications trop longues, trop ennuyeuses.
Discours à sens unique
Le principe des réseaux sociaux, c’est l’échange. Vous devez absolument prendre en compte cette particularité et ne pas vous en servir pour débiter un discours purement commercial. Au lieu de simplement vanter les mérites de vos produits/services, posez des questions, créez des sondages, organisez des concours. Les consommateurs apprécient l’interaction avec les marques, cela crée une relation.
Attention ! Les réseaux sociaux ne sont pas des canaux de communication à sens unique ! Click To TweetUtilisation d’images peu adaptées
Ce point, je l’avoue, est un peu délicat. Peu de PME allouent un budget au développement d’une base de photos en lien avec la marque. D’autant plus que les publications Facebook seront nombreuses et réutiliser la même image trop souvent, cela nuira – justement – à votre image. Vous pouvez éventuellement avoir recours aux talents en photographie de l’un de vos collaborateurs, pour relayer des scènes de la vie de votre entreprise et également sélectionner et acheter des photos libres de droits sur Internet.
Pas ou peu de promotion
Ce n’est pas très cher de promouvoir vos publications sur Facebook et ce peut être très efficace. En effet, c’est si frustrant de se dire que sa publication d’enfer ne reçoit pas l’accueil mérité parce qu’elle a disparu parmi la flopée d’autres dans les fils d’actualité. Promouvoir son post lui donne de la visibilité et touche de nouveaux utilisateurs alors il ne faut pas s’en priver !
Trop d’efforts
Votre public Facebook saura reconnaître lorsque vos publications ont un ton forcé. Vous essayez trop d’enchaîner les posts drôles, de paraître plus jeune que vous ne l’êtes, etc. ? Cela fait partie des erreurs à ne pas commettre sur Facebook.
Préférez l’authenticité sans quoi votre page semblera trop commerciale et pas assez fiable.
Pas de suivi des réclamations
Vous avez reçu un commentaire d’un client insatisfait et ne savez pas comment réagir. Vous êtes tenté de le laisser disparaître en ajoutant de nouvelles publications ? Vous avez peur d’aggraver la situation en répondant ? Si vous laissez ce commentaire sans réponse, votre client va juste être plus en colère et plus frustré. Il sera peut-être tenté d’entamer d’autres actions, il en parlera certainement à ses contacts, etc.
Au contraire, en répondant rapidement, avec courtoisie et sincérité, vous avez de grandes chances d’apporter de la satisfaction à votre client. De plus, vos autres abonnés pourront constater votre réactivité et authenticité et être plus intéressés par votre marque.
Publications trop fréquentes
La fréquence des publications… Quel stress ! Vous ne souhaitez pas trop publier au point d’être embêtant, mais vous voulez tout de même rester présent dans l’esprit de vos lecteurs.
La règle générale est de ne pas publier plus de deux fois par jour. Personnellement, je penche plus pour une fois par jour, à des heures stratégiques pour vos abonnés.
Contenu trop prévisible
Avec autant de publications, il est difficile de se renouveler sans cesse. Pourtant, évitez de diffuser le même genre de publication tous les jours. Alternez vidéos, citations, jeux, infographies, tutoriels, sondages, etc. pour maintenir l’intérêt de vos abonnés.
Faire fi des statistiques
Facebook vous livre des statistiques sur vos publications gratuitement ! Elle n’est pas belle la vie ? Ce sont là des outils précieux pour jauger du succès de telle ou telle publication. Ce serait vraiment dommage (voire même dommageable) de ne pas prendre en compte ces outils d’analyse que Facebook vous offre sur un plateau d’argent.
Avez-vous en tête d’autres erreurs à ne pas commettre sur Facebook ? Des choses qui vous semblent rédhibitoires ? Partagez vos expériences de marketing sur Facebook dans nos commentaires !