Quelques astuces pour les professionnels souhaitant tirer le plein potentiel de leur profil LinkedIn
LinkedIn est le réseau social professionnel numéro 1 dans le monde. D’après son plus récent trimestre, LinkedIn à communiqué n’avoir pas moins de 433 millions de membres à l’heure actuelle. Cela signifie une quantité innombrable d’opportunités d’affaires. Que vous soyez en recherche d’emploi, tentiez d’obtenir votre premier stage ou encore de décrocher un contrat, LinkedIn est sans aucun doute un incontournable. Celui-ci regorge d’outils intéressants qui peuvent s’avérer très utiles, mais encore faut-il faire preuve de prudence quant à l’utilisation que nous en faisons car une erreur commise sur ce réseau peut engendrer des conséquences non désirables au niveau professionnel. Voici 8 erreurs à ne pas commettre sur LinkedIn :
1. Ne pas avoir de photo
Lors d’une étude menée par TheLadders, une carte thermique (heatmap) qui retrace tout le parcours suivi par le regard montre que 19 % du temps total passé sur votre profil par les recruteurs est concentré sur votre photo de profil.
19% du temps passé sur votre profil LinkedIn est dédié à votre photo de profil. Click To TweetUne des erreurs communes est de ne pas mettre de photo. Les gens seront moins susceptibles de vous contacter si votre photo de profil est la « silhouette par défaut » de LinkedIn. Votre profil a également beaucoup plus de chance d’être vu s’il possède une photo. La photo de profil, lorsque bien choisie, est une opportunité de rendre votre profil plus personnel et de vous faire valoir. Mais encore faut-il choisir une photo appropriée.
2. Utiliser la mauvaise photo
Il y a certains types d’images qui s’agencent mal avec l’objectif de la photo de profil de LinkedIn. Une photo avec un jardin en arrière-plan peut être appropriée si vous êtes botaniste, mais pas si vous êtes comptable. L’idéal est une photographie de votre visage avec un arrière-plan qui n’est pas trop chargé et des couleurs sobres.
3. Tout est dans le titre
Le titre est important puisque c’est ce qui caractérise votre profil. C’est votre chance de capter l’attention des gens. Celui-ci doit être attrayant afin d’inciter les gens à visiter votre profil pour en connaître davantage sur vous. Pensez à l’importance d’un titre pour un livre ou encore un film et reflétez ceci sur le titre de votre profil. Il est important d’avoir deux objectifs lors de la rédaction de votre titre : capter l’attention et refléter le contenu de votre profil.
4. Négliger la description de votre profil
Vous avez rédigé un titre accrocheur ? Il est important que le contenu de votre profil soit à la hauteur de votre titre. Pour tirer le plein potentiel de LinkedIn, votre profil doit contenir le maximum d’information sur votre parcours professionnel. Inscrivez l’information concernant chaque poste que vous avez occupé, vos activités de bénévolat, vos projets, etc.
5. Informer vos contacts chaque fois que vous modifiez votre profil
Les mises à jour de profil peuvent se faire petit à petit, toutefois il n’est pas nécessaire de prévenir votre réseau lors de chaque petite modification. Il est possible d’éviter que tous vos contacts soient informés chaque fois que vous modifiez votre profil à l’aide d’une fonction qui peut être facilement désactivée en sélectionnant dans le menu « profil » l’option NON dans la case « notifier votre réseau » située dans la colonne droite de votre profil.
6. Ne pas inclure une adresse électronique
L’essence même de LinkedIn est de favoriser les connexions professionnelles, ne pas avoir d’adresse électronique sur votre profil irait à l’encontre de cet objectif. Si vous souhaitez développer votre réseau de contacts, permettre à des recruteurs d’entrer en contact avec vous ou encore permettre aux vendeurs de vous contacter, une adresse électronique vous rend plus accessible et facile à rejoindre.
7. Ne pas personnaliser vos invitations
Prenez le temps de personnaliser vos demandes de connexion. Tentez de rédiger un message qui incitera la personne à accepter votre invitation. Les gens seront reconnaissants que vous avyez pris le temps de rédiger un message spécialement pour eux.
8. Ne pas avoir de recommandations
Les gens aiment savoir ce que les autres pensent de vous. Il n’y a rien de mieux qu’un témoignage d’appréciation de la part d’un collègue, d’un employeur ou d’un client pour donner envie aux gens de connecter avec vous. En ayant des recommandations, vous montrez que vous avez réussi à créé er des relations de confiance et de proximité. Ceci laisse entendre que vous avez quelques atouts dans votre camp.
Il y a assurément des erreurs que nous n’avons pas couvertes. Quelles sont celles qui auraient leurs places sur cette liste ?
Partagez vos impressions avec nous et faites-nous-en part dans les commentaires !
Image: I AM NIKOM / Shutterstock.com