Les commentaires sur un blog sont essentiels. Ils vous offrent un retour sur ce que vous écrivez et vous pouvez ainsi mieux comprendre vos lecteurs, leurs attentes, ce qui leur plait ou pas. Et cela offre aussi de la crédibilité et de la légitimité à un blog. Quand, en tant que lecteur, on voit un article avec beaucoup de commentaires, cela renforce le sentiment que ce blog est suivi par un grand nombre de personnes, ainsi qu’un sentiment d’appartenance à une communauté. Mais obtenir des commentaires ce n’est pas facile ! Voici donc un petit tour d’horizon de divers conseils, trucs et astuces pour augmenter les commentaires sur votre blog.
Demandez des commentaires
Cela peut tomber sous le sens mais la première chose à faire est de demander des commentaires, en posant une question ouverte simple ou en demandant leur avis à vos lecteurs. Faites-le en fin d’article et de manière sympathique et conviviale.
Adressez-vous personnellement au lecteur
Ecrivez en parlant au lecteur : placez des « vous » dans votre article et exprimez votre opinion personnelle en employant le « je ». Cela incitera au dialogue.
Répondez aux commentaires
Là aussi ça parait logique mais bon nombre de blogueurs ne le font pas ! Et un fil de commentaires sans réponse n’incite pas du tout à en poster d’autres. Chouchoutez votre auditoire !
Suscitez l’inscription
Un visiteur inscrit a beaucoup plus de chances de poster des commentaires. Pour cela incitez vos visiteurs à s’inscrire via leur mail en leur offrant quelque chose de gratuit comme un e-book par exemple ou une vidéo spéciale.
Attaquez-vous au consensus
Les articles qui expriment une position de compromis ou une opinion tiède suscitent assez peu de commentaires. C’est plutôt les opinions tranchées qui pousseront vos lecteurs à réagir. Cela ne veut pas dire qu’il faut provoquer le lecteur mais qu’il ne faut pas hésiter à exprimer son ressenti personnel et sortir un peu du « politiquement correct ».
Donnez de l’émotion
Cela rejoint un peu le conseil précédent mais en allant un peu plus loin. Ecrivez en faisant vibrer votre corde sentimentale et en suscitant l’émotion chez votre lecteur. Racontez des choses personnelles ou une histoire particulière. Mettez du vivant dans vos articles !
Attaquez des ennemis communs
Il n’est pas question ici de s’attaquer à qui que ce soit. Mais disons qu’il y a des sujets fédérateurs où tout le monde est contre, et souvent prêt à agir et à s’exprimer. Cela dépend de la thématique de votre blog mais il y en forcément…On peut citer comme exemple la malbouffe, la maltraitance animale, le ras le bol des fautes d’orthographe, les injustices, etc.
Postez à nouveau vos anciens articles
Vous avez forcément des anciens articles qui ont eu du succès et ont eu pas mal de commentaires. Remettez-les à la une et en général vous repartez pour une nouvelle salve de commentaires.
Utilisez un outil convivial pour vos commentaires
Rien de plus rébarbatif qu’un outil de commentaires pas très beau, pas pratique, lourd à utiliser ! Choisissez soigneusement votre plug-in de commentaires parmi ceux qui ont une bonne réputation. Privilégiez simplicité d’utilisation et présentation claire. Evitez les captcha qui découragent beaucoup de gens. Préférez une autre solution de filtrage de spam.
Notifiez vos commentateurs lorsqu’il y a une réponse à leur commentaire
Souvent les gens écrivent un commentaire puis l’oublient ! S’ils ne sont pas prévenus que quelqu’un a réagi à leur commentaire, il y a très peu de chance que la conversation s’anime. Activez cette option dans votre plug-in de commentaires.
Faites apparaitre les commentaires les plus récents en haut du fil
Trop souvent c’est la configuration par défaut de WordPress qui est utilisée et qui renvoie le commentaire le plus récent tout en bas. Utiliser les réglages de WordPress pour changer cela et apporter une visibilité plus importante aux commentaires récents.
Utiliser un widget sélectionnant des commentaires à la une
Il existe des widgets qui permettent de mettre en évidence des commentaires pertinents et vous pouvez les placer sur votre page d’accueil ou à un autre endroit bien visible de votre site.
Mettez en place un plug-in qui permet de noter et partager facilement un commentaire
Pensez toujours partage, interactivité. Il existe des plug-ins qui permettent de noter (avec des petites étoiles ou autre) les commentaires ou de les partager directement sur les réseaux sociaux. C’est très utile déjà en termes de trafic généré, et cela apporte de l’interactivité qui suscitera l’échange.
La qualité prime sur tout le reste
Cela va sans dire mais vous pourrez utiliser tous les trucs possibles mais les commentaires viendront seulement s’il y a du trafic sur votre site et un contenu de qualité qui répond à une demande. Travaillez le fond et les commentaires viendront naturellement.
Enfin, ne négligez pas l’aspect modération. Un fil de commentaires pollué par des propos désagréables refroidira les lecteurs. Un fil de commentaires de qualité, au contraire, apportera crédibilité à votre site. Avoir un retour sur ce qu’on écrit est toujours gratifiant et cela vous motivera pour publier toujours plus et affiner votre propos. Quelles sont vos astuces pour recevoir plus de commentaires ? Dites-nous tout !