Qu’est-ce qui différencie un grand leader d’un manager quelconque ?
Il est facile d’apprécier un grand leader à travers ses comportements et ses initiatives extraordinaires qui restent dans les mémoires.
Mais si vous vous souvenez d’un grand leader avec qui vous avez pu collaborer étroitement, vous n’êtes pas sans savoir qu’un bon leadership ne consiste pas seulement à réaliser des actions phénoménales mais aussi avoir des habitudes et des conduites motivantes, dans les comportements quotidiens, qui inspirent et qui encouragent la prise de responsabilité.
Les comportements, les attitudes et la logique sont des qualités qui distinguent les grands leaders des autres. Mais il y a également les actes spécifiques réalisés quotidiennement et qui les aident à atteindre leurs objectifs.
Voici 12 actes réalisés au quotidien par bon nombre de grands leaders : véritables héros inconnus.
1. Les grands leaders inspirent du respect, et non de la crainte
Pour que leur équipe travaille de manière positive, les grands leaders savent qu’ils ne doivent pas être trop intransigeants, ni régner avec un poing de fer.
La peur provoque une attitude de méfiance et de haine, qui freine le progrès, en influençant négativement la productivité. C’est pour cela que les bons leaders donnent des conseils constructifs.
2. Les grands leaders sont honnêtes et authentiques
Lorsqu’il s’agit d’énumérer les meilleurs traits de caractères des dirigeants, on ne tarit pas d’éloges sur leur authenticité.
Les gens peuvent se rendre compte en un coup d’œil si une personne est fausse ou non, c’est pour cela que des vrais leaders émane une véritable authenticité qui inspire la confiance.
Tenez-le pour dit qu’être authentique ne signifie pas être aimé ou adulé, il s’agit d’asseoir un niveau de confiance élevé qui force le respect. Les leaders efficaces sont sincères. Ils ne sont pas infaillibles, mais ils peuvent définir leurs objectifs avec concision pour satisfaire leurs attentes.
3. Les grands leaders donnent priorité à leurs équipes
Ici, l’adage « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » prend tout son sens. Que cette responsabilité concerne une grande masse ou une poignée d’employés, on constate dans les comportements quotidiens de grands leaders qu’ils favorisent leurs équipes.
Les leaders comme Fidel Castro qui utilisent leur pouvoir à des fins personnelles finissent par susciter le mécontentement, donc par perdre la loyauté de leurs partisans.
4. Les grands leaders connaissent l’empathie
Des études ont montré que l’une des grandes qualités d’un leader est son empathie. Chaque personne a sa façon de faire une chose, mais le plus important c’est de comprendre comment et pourquoi un tel agit différemment d’un autre.
Les grands leaders prennent le temps de comprendre les personnes sous leur direction, avec lesquelles ils s’engagent.
Quand l’empathie vous élève au rang de grand leader ! Click To Tweet5. Les grands leaders inspirent
Lorsque la créativité est en perte de vitesse, les bons leaders nous rappellent notre objectif.
Les grands leaders qui s’inspirent des autres et qui inspirent les autres mettent constamment au défi le potentiel de leurs équipes et les poussent à atteindre ou à surpasser leurs objectifs. Ils savent qu’il existe toujours des nouvelles manières pour appréhender les choses.
Que ce soit pour introduire chez une équipe une nouvelle stratégie marketing, ou l’amener à découvrir une nouvelle exposition artistique ou tout simplement à afficher des commentaires sur un mur, un bon leader se doit d’avoir une forte motivation et montrer l’exemple.
6. Les grands leaders sont impitoyables vis-à-vis des priorités
Tout le monde peut inventer des plans géniaux pour un avenir prometteur. Mais il s’ensuit le plus gros du travail, qui nécessite une grande concentration pour définir l’étape à suivre afin d’atteindre un résultat spécifique.
Pensez aux obstacles auxquels Steve Jobs a dû faire face toute sa carrière pour fournir à monsieur tout-le-monde un accès aux technologies.
Les grands leaders savent prioriser le plus important pour parvenir à leurs objectifs. Ils arrivent à impliquer leurs équipes et à les garder focalisées sur leurs objectifs, même si la plupart sont sur le point d’abandonner.
7. Les grands leaders sont loyaux
La loyauté est souvent sous-estimée. Mais la loyauté signifie garder tout le monde dans le coup : assumer les responsabilités en cas d’échecs et partager les joies en cas de succès.
Etre loyal, ou inspirer la loyauté, revient à avoir de la transparence, de la confiance et de l’authenticité. Les grands leaders s’impliquent avec leurs équipes. Ils rendent compte à ceux qui en font de même et n’hésitent pas à accorder la confiance dans le but d’en avoir en retour.
8. Les grands leaders montrent leur appréciation chaque jour
Les dirigeants qui ne savent que réprimander leurs employés fautifs sont probablement loin de monter sur le podium de la popularité.
Et même si la popularité ne fait pas tout, il est essentiel qu’un leader sache rester positif.
Savoir montrer un peu de gratitude peut mener loin. Cela peut être sous forme de bonus, des jours de congé ou tout simplement des mots d’encouragement. Les gens qui se sentent appréciés ne se contentent pas seulement de faire leur travail mais de le faire de tout cœur.
9. Les grands leaders restent connectés à leur mission
Les grands leaders savent qu’ils doivent rester focalisés sur leur mission s’ils souhaitent que leurs équipes en fassent autant.
Dr. Martin Luther King Jr menait son peuple dans la lutte contre le racisme qui sévissait aux Etats-Unis. Il croyait tellement en sa cause qu’il était prêt à donner sa vie.
Chaque jour de sa vie a été dédié à l’obtention d’une société juste. Et ses partisans le savaient. Dr. Martin Luther King Jr n’a pas seulement cru en sa cause, sa vie la personnifiait.
Et même si les grands leaders ne doivent pas forcément « mourir pour une cause », ils doivent rester connectés à leur mission quotidiennement.
10. Les grands leaders communiquent efficacement
Que ce soit une communication verbale, par courriel, par messages écrits ou un discours public, les grands leaders maitrisent parfaitement la communication. Ils savent être concis et direct, tout en préservant le confort de leurs interlocuteurs.
Cela encourage la transparence, la communication et les prises de responsabilités au sein des organisations. Cela permet également à leurs équipes de s’impliquer dans les projets auxquels elles ont été assignées et de réaliser avec précision leurs tâches, du premier coup.
11. Les grands leaders délèguent
Les véritables grands leaders savent qu’ils ne peuvent pas tout faire eux-mêmes.
Une part de la mise en confiance consiste à déléguer les responsabilités et d’avoir confiance en (ou former) d’autres personnes pour bien faire le travail. Les leaders qui ne peuvent pas déléguer ne sont pas capables ni de gérer leurs employés, ni d’identifier leurs priorités.
12. Les grands leaders acceptent de bon cœur les échecs
Le chemin vers le succès est pavé d’échecs.
Mais la différence entre un leader médiocre et un grand leader est que ce dernier sait comment surmonter les obstacles. Un grand leader sait comment faire d’un échec une opportunité pour améliorer sa stratégie.
Devenir un grand leader est possible, mais ce n’est pas facile. Si vous êtes en voie de devenir un grand leader, veillez à mettre en pratique ces comportements quotidiens et vous verrez que bientôt, ces habitudes deviendront une seconde nature. Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous !