Comment se servir du crowdsourcing pour créer votre contenu
Ce n’est vraiment pas facile de produire un volume élevé d’articles et d’histoires, de publications sur les blogs ou les réseaux sociaux, jour après jour, semaine après semaine – surtout si vous êtes à court de ressources et de finances. Aujourd’hui, les spécialistes du marketing recherchent de nouveaux moyens créatifs pour conserver un contenu fluide, sans trop entamer le budget. Le crowdsourcing est une ressource pour drainer un contenu de grande valeur, des messages et des pages riches en informations, en particulier lorsque vous êtes à court de ressources ou d’inspiration. Voici donc quelques façons de tirer parti du crowdsourcing pour créer votre contenu marketing.
Qu’est-ce que le Crowdsourcing?
Le Crowdsourcing est un processus d’obtention d’idées et de contenu en demandant des contributions, qu’elles soient rémunérées ou gratuites, à partir d’un pool de contributeurs issus de communautés en ligne. Certains seront déjà présents au sein de votre secteur d’activité, mais d’autres non. Mais tous auront des idées fraiches et des nouveautés que vous n’auriez certainement pas trouvées vous-même.
Lancez-vous !
Afin d’utiliser le crowdsourcing pour créer votre contenu, vous avez deux méthodes. La première consiste à créer vous-même votre plate-forme au sein de vos contacts et de votre communauté en sélectionnant les membres capables d’y contribuer. La deuxième méthode consistera à faire appel à une entreprise de crowdsourcing qui mettra sur pied une plate-forme pour vous. La deuxième méthode est la plus facile mais la première sera moins coûteuse.
Mais le plus important est de se lancer, d’amorcer la « pompe », de commencer à solliciter des contributeurs qui alimenteront votre création de contenu. De toute façon, lorsque votre projet va grandissant, vous n’avez pas le choix et devez déléguer et trouver des ressources nouvelles pour créer votre nouveau contenu de manière régulière, sans trop de creux ou d’absences prolongées.
Des idées de crowdsourcing de contenu
Une bonne manière d’attirer et de susciter les contributions est de susciter l’engagement. Vous pouvez ainsi lancer des «concours d’idées» ou des «concours d’innovation » : cela sera une bonne manière pour débusquer les « talents ».
Une autre bonne idée est de mettre en avant des clients. Ceci est un moyen idéal pour créer du contenu. Quel que soit votre produit ou votre service vous pouvez inciter votre communauté à écrire et à publier son expérience client. Je connais par exemple une société spécialisée dans la vente sur internet de vélo pour enfants, qui incite ses clients à envoyer un texte et des photos illustrant les premiers tours de roue d’un enfant avec son nouveau vélo ! Cela crée du contenu à publier mais cela crée aussi des relations solides avec les clients et prospects, en renforçant un sentiment d’authenticité et de transparence de la marque.
Crowdsourcing : utilisez les expériences de vos clients pour créer du contenu ! Click To TweetVous pouvez acheter du contenu personnalisé. Il existe beaucoup de sites qui offrent des services indépendants d’écriture. Vous publiez votre besoin et attendez les offres pour sélectionner votre contributeur qui vous livrera un article ou un texte original et adapté à votre besoin. Il existe aussi des solutions pour se procurer en ligne du contenu pré-écrit. Ce n’est pas vraiment la meilleure façon de procéder, mais cela peut dépanner et vous pourrez trouver des articles pré-écrits qui correspondent à vos exigences de contenu.
N’hésitez pas non plus à créer une plate-forme de vote et de sondage sur votre site. Le crowdsourcing c’est aussi demander l’avis des clients et des experts sur une nouvelle idée ou une amélioration ! C’est une manière sympa de rester connecté avec votre communauté et de leur faire savoir que leurs opinions sont appréciées. Maintenez l’engagement en publiant les résultats de vote et de sondages et sachez donner du crédit aux bons contributeurs qui apporteront des idées originales et novatrices. Ecrivez aussi un long article détaillant toutes les idées recensées (même les plus farfelues et humoristiques… il y en a toujours) : c’est une bonne manière de créer du contenu facilement et ça ouvre la porte à de riches échanges.
Les avantages du crowdsourcing pour créer votre contenu
Il accélère le processus de création de contenu. Avouons-le, il n’y a pas assez de temps dans la journée pour créer la quantité de contenu souvent souhaitable. Lorsque vous faites du crowdsourcing, vous pouvez attribuer 30 articles différents à 30 contributeurs différents. Vous démultipliez votre processus de création et vous l’accélérez.
Il permet d’avoir du contenu frais et nouveau. Avoir toujours la même plume derrière chacun de ses articles conduit inexorablement à un assèchement des idées et un coté répétitif ou banal. Une foule diversifiée de contributeurs vous offre un pool d’idées novatrices, des idées différentes, des perspectives uniques, mais aussi des styles variés et des formes d’expression différentes.
Il développe votre auditoire. Les gens aiment particulièrement donner leur avis. Les clients et les experts d’un secteur qui apportent leur contribution vont en attirer d’autres qui se sentiront proches des idées exprimées ou qui en auront des différentes à faire valoir, élargissant ainsi votre public.
Il crée des clients fidèles. Lorsque vous tendez le micro à vos clients ou utilisateurs, vous créez un lien très fort qui favorise la fidélité à votre marque et renforce l’engagement.
Nos conseils pour démarrer le crowdsourcing de contenu
Commencez petit. Prenez le temps d’apprendre à connaître votre public. Si vous souhaitez susciter de l’engagement, commencez par une question facile ou une demande très ouverte comme « Que souhaitez-vous savoir de plus sur mon produit/service? » Vous glanerez une belle liste de sujets d’articles et lancerez un dialogue facile et source de confiance avec votre communauté. De la même manière, ne démarrez pas en déléguant des articles à 30 personnes : vous serez vite dépassés par le travail de relecture et d’édition forcément nécessaire. Créez au contraire, petit à petit, une équipe qualifiée sur laquelle vous pouvez compter et à laquelle vous pourrez même, au fil du temps, confier plus de responsabilités et d’autonomie.
Donnez des consignes claires sur vos attentes. Lorsque vous sollicitez quelqu’un pour du contenu écrit, définissez clairement ce que vous cherchez dans les termes les plus simples possibles. Donner un cadre aidera votre contributeur. Ne soyez pas non plus trop rigide : des consignes trop exigeantes et trop fermées étouffent dans l’œuf la créativité et brident rapidement les auteurs.
Citez vos collaborateurs. Soyez assez humble et généreux pour ne pas prendre tout le crédit pour vous. Notamment pour un site où vous faites intervenir des clients, il est nécessaire de les citer et de les mettre en avant.
Citez aussi dans vos propres articles ceux qui ont pu vous apporter une idée, ne serait-ce même qu’un embryon d’idée. Cela engage votre communauté et incitera d’autres personnes à contribuer à vos efforts.
Donnez du crédit via les réseaux sociaux : lorsque vous partagez votre contenu en ligne via les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter), donnez des remerciements particuliers aux membres qui ont contribué à enrichir votre article. Incluez-les de manière dynamique grâce aux différents outils de partage disponibles selon les réseaux sociaux : vous touchez ainsi un plus grand nombre de gens mais renforcerez le lien et la communauté.
Le crowdsourcing est un moyen riche pour alimenter votre création de contenu marketing. C’est une méthode simple à la base, mais vaste à mettre en œuvre. Non seulement vous en tirerez un outil efficace pour créer du contenu dynamique et perpétuellement en renouvellement, mais aussi vous aurez là un moyen d’engager une communauté, des clients, des fans dans votre propre aventure, créant ainsi un lien presque indéfectible.
Utilisez-vous déjà le crowdsourcing pour créer votre contenu ? Dites-nous comment vous avez commencé et les bénéfices que vous en tirez !