5 conseils pour booster vos photos sur les réseaux sociaux

L’ère de la photographie est loin d’être révolue. Mary Meeker, “la reine de l’Internet” le souligne dans son rapport sur les tendances du Web en 2016. Il n’y a qu’à voir comment les entreprises intègrent Snapchat à leur stratégie de communication. Tout le monde souhaite que sa photo soit mise en évidence sur les réseaux sociaux ! Voici donc 5 conseils pour booster vos photos sur les réseaux sociaux. Ces astuces vont vous faire franchir un palier en photographie, vous démarquer et faire que vos photos rencontrent le succès en ligne et suscitent plein de likes et de clics !

La composition

La composition

Si vous avez déjà suivi un cours artistique, vous devez avoir quelques connaissances en matière de composition. Une règle à retenir est la règle des tiers. Plutôt que de centrer votre sujet en plein milieu de l’image, décalez-le sur une des lignes représentant le tiers de l’image (tiers haut, tiers bas, tiers droit ou gauche) et vous aurez une image plus forte. Elle suscitera plus d’intérêt et invitera plus facilement le regard à s’y perdre et parcourir l’image. Cette technique stimule le spectateur à passer plus de temps à regarder la photo que si la composition était directement symétrique.

La composition symétrique

Cependant, cette règle est moins intangible et un peu plus contournable depuis l’avènement d’Instagram et la popularité croissante de ses photos carrées.

La résolution de vos images

La résolution de vos images

Une des erreurs les plus courantes est de charger sur Internet des images de résolution trop faibles. Même si il y a de plus en plus de consultation sur des écrans de smartphones, il ne faut pas négliger l’affichage sur de bonnes tablettes et des grands écrans classiques. L’affichage plein écran de Facebook est également sans pitié pour des images de faible résolution. Essayez donc de mettre en ligne des images de qualité avec une bonne résolution, et de 1000 pixels minimum sur le côté le plus long. Utilisez aussi des utilitaires et des plug-ins qui redimensionnent automatiquement vos photos pour un bon affichage (il en existe beaucoup sur WordPress par exemple).

La retouche photo

La retouche photo

Il n’y a vraiment rien de mal à retoucher vos photos et c’est pour cela que nous l’incluons dans les 5 conseils pour booster vos photos sur les réseaux sociaux. Mais il faut agir de manière légère en la matière pour ne pas donner l’impression d’un cliché surfait et artificiel. Si votre sujet est d’ordre artistique laissez libre cours à votre imagination. Mais si vous êtes dans l’illustration d’un propos commercial, de produits, de conseil, etc., tenez–vous en à des retouches fines et légères.

La retouche photo ? Bien sûr ! Mais n’ayez pas la main lourde... Click To Tweet

Ainsi, ajustez les ombres et les lumières de votre photo pour lui donner un look fidèle à la vraie vie. Travaillez aussi très légèrement les couleurs sans tomber dans la saturation trop forte. Recadrez aussi vos images pour éliminer des détails superflus ou donner plus de punch à votre image.

Ajustez les ombres et les lumières

Racontez une histoire avec votre image

Une photo doit être porteuse d’un message. Elle doit être une illustration de votre propos. Et elle doit être presque immédiatement comprise par votre auditoire. Choisissez donc vos photos soigneusement, en veillant à leur signification plus qu’à leur valeur artistique.

Racontez une histoire avec votre image

Privilégiez des images avec des humains : il est prouvé qu’elles attirent plus l’œil et suscitent l’interaction. Ne vous faites pas plaisir personnellement en choisissant votre image, mais pensez comment votre public peut réagir face à une image ou une autre. Enfin, choisissez des images « positives » plutôt que tristes….

Hashtags, partage et recherche

Au-delà de la photo elle-même, ce qui compte c’est comment elle sera trouvée par des utilisateurs qui ne connaissent pas vos publications. Publier une photo ne sert à rien si vous ne réfléchissez pas à ce qui l’accompagne, et ce, en fonction du canal de diffusion sélectionné.

Facebook
Sur Facebook, partagez vos publications sur plusieurs groupes associés à votre thématique et incitez au partage ! N’hésitez pas non plus à republier fréquemment et à différents moments de la journée !

Instagram
Sur Instagram la clé est dans le hashtag. Choisissez-les avec soin et pertinence. N’hésitez pas non plus à faire des publications différentes avec une autre série de hashtags et comparez les résultats pour définir les plus efficaces.

Sites internet
La recherche image sur les moteurs de recherche est d’une redoutable efficacité et est beaucoup utilisée. Soignez donc vos publications en incluant toujours un texte alternatif (balise alt) pour chacune de vos images : placez-y les mots clés que vous ciblez. C’est grâce à cette description que les moteurs de recherche trient les photos donc c’est essentiel de les rédiger avec soin. Renommez également vos photos avant de les uploader sur votre site : une photo qui s’appelle par exemple «superbe-sac-bandoulière.jpg » sera bien mieux classée dans Google que «IMG34542786.jpg » !

Ne négligez donc pas vos photos, quel que soit votre mode de publication et votre présence sur le net et les réseaux sociaux ! De bons textes sont essentiels mais les images que vous utiliserez sont un reflet immédiat de votre image de marque et c’est ce qui permet bien souvent d’accrocher l’attention de nouveaux utilisateurs !

Quelle importance accordez-vous à la photo dans votre stratégie de communication ? Avons-nous couvert les aspects les plus importants dans nos 5 conseils pour booster vos photos sur les réseaux sociaux ? Donnez-nous vos impressions dans les commentaires !