12 conseils pour rester concentré et éviter les distractions au travail
Rester concentré quand on travaille dans un bureau, voilà le véritable défi de nombreuses personnes. C’est là un challenge quotidien qu’il est important de remporter pour pouvoir être productif. Mais comment procéder afin d’y parvenir ? Se focaliser sur une tâche spécifique, éviter de répondre au téléphone, d’envoyer des sms ou de se laisser distraire par les réseaux sociaux, sont autant de façons d’y arriver. Mais pour vous aguerrir comme il se doit, que diriez-vous de suivre les 12 conseils que voici ?
12 idées pour être performant au travail
Vous voulez éviter les distractions au travail, adoptez simplement ces 12 conseils :
1. Planifiez les tâches à accomplir : avant de vous lancer dans le travail, vous devez planifier ce que vous avez à faire de manière concrète. Ainsi, vous avez tout intérêt à répartir vos tâches selon un ordre de priorité. Tâches principales, secondaires ou annexes. En faisant ce travail préalable, vous pourrez plus facilement vous concentrer sur ce que vous avez à faire.
2. Faites une liste de priorités : inutile de vouloir tout faire en même temps, vous n’y arriverez pas. L’idéal est d’établir une liste de tâches à accomplir, et de s’y atteler au fur et à mesure.
3. Travaillez par cycles, pour être plus efficace : la meilleure manière d’être plus efficace au travail, c’est d’inclure des cycles de repos. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas perdre du temps. Ce faisant, vous avez moins de chances de vous laisser distraire par un sms ou un mail. En vous octroyant une pause, vous permettez ainsi à votre cerveau de se reposer. De plus, les pauses sont très utiles pour séquencer la journée. Vous gagnez donc en concentration sans vous fatiguer.
4. Réglementez vos distractions : la distraction est presque inévitable, quand on travaille. Par contre, vous pouvez la contrôler pour être plus efficace. Pour cela, vous n’avez qu’à respecter les points abordés jusque-là.
5. Evitez de consulter à tout moment vos mails : ne soyez pas un esclave de votre messagerie, au risque de ne pas être productif. Etablissez une période durant laquelle vous ne ferez rien en dehors du travail à accomplir. Durant votre période de pause, vous pourrez à loisir consulter vos mails.
6. Eteignez votre téléphone : le téléphone est le moyen le plus efficace, pour être distrait au travail. Les appels et les SMS sont très sournois, et peuvent facilement vous rendre improductif. Alors, à moins d’exercer une activité où chaque appel est synonyme d’opportunité d’affaires, éteignez simplement votre appareil, et transférez vos appels vers la messagerie vocale. De plus, vous pouvez consulter vos appels manqués plus tard, alors faites-le !
7. Fermez votre navigateur web : quand on travaille sur Internet, il est très facile de se laisser tenter par Facebook, Twitter et tous les autres réseaux sociaux. Si vous n’utilisez pas votre ordinateur, alors éteignez-le pour ne pas être distrait.
8. Faites connaitre vos intentions à votre entourage : faites clairement comprendre à votre entourage, que vous n’êtes pas disponible. Ne laissez aucune opportunité, pour qu’on vous dérange.
9. Mettez vos écouteurs : si vous travaillez dans un environnement ouvert comme les open-spaces, alors mettez vos écouteurs. C’est le meilleur moyen de faire comprendre que vous êtes occupé, afin de vous concentrer sur ce que vous avez à faire.
10. Préférez un endroit propice au travail : si vous n’avez pas un bureau dans lequel travailler, l’idéal est alors de trouver un endroit calme et favorable à la concentration.
11. Si vous avez une porte, fermez-la : si vous travaillez dans un bureau, alors fermez simplement votre porte pour ne pas être dérangé. Quand une salle de réunion est disponible, utilisez-la pour être à l’abri de toutes formes de distractions.
12. Déléguez des tâches : il ne sert à rien de vouloir tout faire tout seul, et de ne pas faire grand-chose en fin de compte. Déléguer certaines tâches, vous permettra d’être plus efficace dans votre travail. Alors, pourquoi vous acculer ?
Voila donc les 12 conseils, qui vous éviteront d’être distrait au travail. En les respectant, vous serez bien plus productif et efficace. Il suffit de trouver la bonne méthode de gestion du temps, pour gagner en productivité.
Et vous, quelles méthodes appliquez-vous pour optimiser votre temps de travail et être un as de l’efficacité ?