Les 11 règles cardinales du management de projet
Le management est un art complexe. Mais quand il est maîtrisé il permet d’aller plus loin avec son équipe dans la quête des objectifs mais aussi dans l’entraide, le bon état d’esprit et la cohésion et aussi le plaisir de travailler ensemble. Le management de projet obéit aux mêmes principes que le management d’équipe. A quelque chose près, on peut synthétiser assez facilement les 11 règles cardinales du management de projet pour obtenir plus de réussite et une dynamique d’équipe qui abattra efficacement des montagnes.
Écoutez
C’est une règle essentielle du management. Un bon manager doit savoir écouter mais doit aussi savoir susciter les avis, les commentaires, sans les demander explicitement. C’est une affaire d’attitude, d’intérêt envers les autres mais aussi de démonstration par l’exemple. Si les gens de votre équipe ont le sentiment que vous parler ne sert à rien et ne débouche sur rien, ils s’abstiendront à l’avenir.
Soyez disponible
Même si un manager a un emploi du temps chargé, il doit trouver de la disponibilité pour son équipe. Il n’y a rien de plus frustrant qu’un manager pressé qui passe en coup de vent et avec lequel on ne peut échanger. La disponibilité ne doit pas être aménagée que lorsqu’il y a des problèmes ou des crises, mais cela doit être une constante. Travaillez la plupart du temps bureau ouvert et faites le tour de vos équipes régulièrement pour prendre la température et échanger avec elles.
Soyez flexible
Ne soyez pas trop rigide dans la conduite de vos projets . Vous êtes probablement un bon chef d’orchestre mais vous ne savez peut être pas comment jouer de la flûte alto. Faites donc confiance aux gens de votre équipe et soyez assez flexible pour écouter leur avis et changer par exemple une manière de faire, une date d’échéance ou encore l’organisation de l’équipe et des ses moyens. La flexibilité est un art d’équilibriste : elle ne suppose pas de tout accepter mais de ressentir ce qui est le plus juste et le plus important.
Soyez exemplaire
La valeur d’exemple est essentielle en management. C’est elle qui fonde bien souvent en grande partie la crédibilité. Il est impossible de demander par exemple à des salariés de travailler d’arrache pied sur un projet s’ils savent pertinemment que vous êtes au golf ! Et bien souvent les réputations et la crédibilité vont plus vite à se dégrader qu’à se construire. Votre exemplarité, dans votre travail et votre comportement, est donc essentielle pour pouvoir mener vos équipes dans les moments les plus difficiles. C’est une des règles cardinales du management de projet;
Un responsable exemplaire est source de motivation et de mobilisation. Click To TweetNe faites pas dans le micro management
Travailler en équipe suppose une délégation constante et parfaite. Déléguer suppose du contrôle mais pas de passer son temps à surveiller de trop près comment les choses sont faites. Il n’y a rien de pire pour une personne de votre équipe de se sentir épiée et traquée dans son travail. En plus, vous y perdrez votre temps et votre énergie et vous n’êtes certainement pas payé pour ça.
N’abimez pas l’esprit d’équipe
L’esprit d’équipe et la cohésion sont essentiels pour la réussite d’un projet. Par contre, cela peut vite s’altérer avec peu de choses. Des paroles mal placées, une mauvaise blague sur quelqu’un, des rumeurs… Ne participez surtout pas à cela et n’alimentez jamais ces foyers de dissension et de démobilisation rapide.
Endossez les responsabilités
Vous êtes le responsable du projet. Vous êtes donc en première ligne. Dans la tempête vous devez endosser cette responsabilité. Ne vous abritez pas derrière la responsabilité d’un collaborateur en cas de dépassement de délai ou ne rejetez pas la faute sur l’incompétence supposée de quelqu’un en cas d’erreur. Sans être le responsable direct des faits, vous devez en porter et en assumer la responsabilité. Sans quoi votre équipe ne vous suivra plus.
Partagez les succès
Les joies et les réussites doivent être partagées avec votre équipe. Et vous devez savoir leur donner crédit pour ces réussites. Il faut aussi savoir mettre en avant une personne lorsque celle-ci a contribué de manière significative à une avancée. Mais n’oubliez pas avant tout que c’est l’équipe toute ensemble qui a droit aux lauriers.
Traitez sérieusement les inquiétudes des membres de votre équipe
Lorsque vos collaborateurs viendront vous signaler un problème, sachez que dans la plupart des cas ils auront attendu la dernière extrémité pour vous en parler. Traitez cela comme un signal d’alerte. Vous ne serez jamais assez prudent avec un salarié vous prévenant d’un dysfonctionnement manifeste ou d’un dépassement critique de budget ou de délai.
Débriefez
Un projet fini doit donner lieu à un retour d’expérience. Cet exercice ne doit pas être bâclé et être expédié en peu de temps. Il doit faire l’objet d’une introspection et d’une analyse transparente. Qu’est ce qui a marché ? Qu’est ce qui peut être amélioré ? Comment ? Il doit donner lieu à un véritable échange, cartes sur table, et déboucher sur un document écrit porteur de plan d’action pour des améliorations à venir.
Ne perdez jamais de vue 3 facteurs : le temps, l’argent et la qualité
Ce sont les trois paramètres qui conditionnent le succès de votre projet. Si l’un des trois est défaillant, votre projet ne sera pas “réussi”. En tant que manager de projet vous devez donc piloter en ayant un regard acéré sur ces 3 indicateurs essentiels. Si l’un d’eux décroche, vous devez mettre en place des actions de correction pour redresser la barre. Ce conseil est essentiel et devrait figurer en gras dans vos règles cardinales du management de projet.
Et vous, avez-vous d’autre règles cardinales du management de projet à ajouter ? Votre expérience vous a peut être fait connaître une ou des règles d’or de la gestion de projet… N’hésitez pas à les partager avec nous dans la zone de commentaires ci-dessous.