Lire avant de se coucher : 5 bonnes raisons de s’y remettre !
Autrefois, je lisais beaucoup de livres. Mais maintenant, un peu moins. Je me rends compte que je suis distraite par beaucoup de choses :
- Internet
- La télévision et la profusion de chaînes
- Les jeux sur mon téléphone ou ma tablette
- Facebook et les autres réseaux sociaux
Aujourd’hui plutôt que de consacrer toute mon attention à un livre, je peux regarder un épisode de ma série préférée sur ma télévision, jouer en dilettante à Candy Crush sur mon téléphone et envoyer des messages à mes amis sur Facebook ! Et tout çà en même temps bien sûr !
C’est la belle vie!
Mais est-ce si bien que ça ? Bien sûr, je suis hyper occupée, mais en même temps je peux ressentir un appauvrissement intellectuel palpable et le sentiment de me disperser. L’époque où je pouvais me perdre dans un roman haletant me manque cruellement : je pouvais y perdre toute notion du temps et en retirer un plaisir infini.
Ces sentiments très particuliers de communiquer avec les personnages d’une intrigue, de sentir son cœur battre au moindre rebondissement, de ne pas vouloir qu’un livre se termine, me manquent vraiment. En fait, les livres me manquent ! Dans ma quête d’un retour à la lecture, j’ai appris que lire avant de s’endormir est bénéfique ! Alors pourquoi s’en passer ? Voici en tout cas 5 bonnes raisons de vous remettre à lire un peu avant de vous coucher.
1. Lire avant de se coucher rend plus intelligent
La lecture avant le sommeil permet d’améliorer considérablement votre mémoire et vos capacités mentales. De plus, c’est un vrai frein qui réduira le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Beaucoup d’études ont démontré également que lire avant de se coucher rend les gens meilleurs orateurs en public et améliore les aptitudes à la réflexion et à la pensée.
2. Lire avant de se coucher vous aidera à dormir
Un livre qui vous passionne ouvrira votre imagination et vous aide à entrer dans un état altéré de conscience. Toutes les tensions se dissipent, votre corps se détend. Ces niveaux subtils de décompression vous conduisent à un état qui accueille de manière plus ouverte le sommeil, le rendant plus facile et de meilleure qualité.
3. Lire avant de dormir vous rendra plus empathique
L’empathie revient constamment dans toutes les études consacrées à la lecture avant le sommeil. En particulier, la fiction littéraire aide les lecteurs à ressentir de la compassion pour les émotions des autres personnes et leurs combats de vie respectifs. Cela ouvre votre potentiel émotionnel et votre compréhension des autres et, par la même occasion, du monde qui vous entoure.
Un peu de lecture avant de vous endormir encouragerait l’empathie ! Click To Tweet4. Lire avant de se coucher vous aide à rester en forme
Ce sont souvent les vieilles méthodes qui sont les plus efficaces ! Quand la consultation d’écrans va vous garder éveillé plus longtemps et nuira à la qualité de votre sommeil, au contraire la lecture d’un bon livre traditionnel sera un vecteur d’une meilleure qualité de vie et d’une meilleure santé. Lire est une transition douce qui prépare votre corps et votre cerveau au sommeil. D’autres activités, au contraire, ne prépareront pas votre cerveau à un apaisement nécessaire pour un bon sommeil, rejaillissant ainsi de manière négative, sur votre santé et votre état de forme.
5. Lire avant de s’endormir améliore la santé mentale
La lecture avant de se coucher peut effectivement soulager des légères dépressions et supprimer un peu d’anxiété. La lecture, et l’évasion qu’elle procure, sont de bons médicaments, qui aident à relativiser, à rêver, à penser à autre chose et au final de se sortir de quelques cercles vicieux de pensées négatives.
Le sommeil est une chose importante, surtout pour votre esprit. Il nettoie réellement votre cerveau de déchets toxiques. A la fin de chaque journée nous avons tous des sortes de « déchets » à évacuer et effacer de notre cerveau ! Donc, si un bon livre peut m’aider à y arriver, tout en me procurant plaisir, meilleure santé et forme, aptitudes intellectuelles en hausse, etc., je ne vais pas m’en priver ! Je ne sais pas pour vous mais moi je me remets à la bonne veille routine du bon livre sous la couette !
Etes-vous d’avides lecteurs du soir ? Partagez les avantages que vous y trouvez dans les commentaires !