21 micro-stratégies de marketing des réseaux sociaux à mettre en place tout de suite !

Les marketeurs les plus doués sur les médias sociaux dominent leurs circuits de vente car ils se sont focalisés sur leurs objectifs. La maitrise du marketing sur les réseaux sociaux est une pratique délibérée qui demande de la discipline, de la planification et de la cohérence. Cela demande également un savoir faire en gestion du temps et de projet.

Gagnez du temps en stratégie marketing, voici 21 micro-stratégies de marketing des réseaux sociaux que vous pourrez commencer à exploiter dès à présent.

1. Une minutieuse organisation

Tous les médias sociaux ne sont pas bons pour vos affaires. Mais avec les multitudes de réseaux sociaux, en choisir un n’est pas évident.
Pour faciliter votre progression sur les réseaux sociaux, concentrez-vous d’abord sur votre principal objectif marketing, puis travaillez calmement pour identifier le créneau pertinent pour vos affaires. Les médias sociaux ont de différentes populations cibles. Ce n’est pas une bonne idée, par exemple, de lancer des équipements industriels sur Snapchat.
Pour vous aider à vous organiser, posez-vous des questions sur votre objectif. Et trouvez une stratégie sur le contenu que vous voulez adopter. Une autre question à poser concerne l’utilisation de vidéos, d’infographies. Combien de fois souhaitez-vous publier ? Et enfin, quelle action attendez-vous de vos abonnés ?

2. Soyez attentifs aux petits détails

Dans chaque plan d’action, une bonne base est toujours importante. Il en est de même pour les stratégies marketing des réseaux sociaux.
N’hésitez pas à utiliser des titres accrocheurs, des images frappantes et des textes spécifiques pour attirer l’attention de votre public cible.

3. Utilisez des mots-clés

Identifiez quel est le mot le plus utilisé dans les moteurs de recherche. L’utilisation du bon mot est toujours primordiale en stratégie marketing, que ce soit sur les réseaux sociaux ou autre. Pour trouver les mots-clés, utilisez Google AdWords, qui est un outil génial. L’outil de planification des mots-clés AdWords est à la fois gratuit et fonctionnel. Connaitre et utiliser les mots-clés les plus populaires dans les textes et les messages de votre réseau social est une méthode efficace pour générer le plus de trafic possible.

4. Faites connaissance avec votre audience sur les réseaux sociaux

Comme dans le monde réel, il existe différents types de personnes sur le web. Un peu d’intuition vous aidera à trouver celui qui est le plus utilisé par votre public cible sur les médias sociaux. Mais faites une recherche approfondie car les résultats seront plus fiables.
Par exemple, si vous ciblez des seniors pour faire connaitre l’assurance vie, Instagram n’est pas un créneau indiqué. Utilisez des chiffres fiables depuis des sites comme Pew Research Center pour choisir la meilleure plateforme pour vos affaires.

5. Soyez visuel

Une image vaut 1000 mots, c’est d’autant plus vrai sur les réseaux sociaux. Votre rendu sera certainement plus impressionnant que des textes sans images. Les belles images sont non seulement attrayantes, mais elles ajoutent du style et modernisent votre publication. Utilisez des photos, de l’infographie, des dessins, des peintures et toute forme d’art visuel en relation avec votre sujet. Et pour plus d’optimisation, ajoutez des liens vers votre site ou votre produit.

6. Regardez le résultat

Au cas où vos publications s’essouffleraient en matière de popularité, insérez des nouveaux moyens de communication comme les vidéos dans votre publication. Les nouvelles images drainent également une audience. Pour que cela soit intéressant, ajoutez des liens vers des vidéos avec votre texte marketing.

7. Devenez un auteur d’e-book

Pour compiler toutes les informations intéressantes que vous avez à partager sur un thème, en un seul endroit, écrivez un e-book. En autoriser le téléchargement gratuit incitera vos visiteurs à s’inscrire sur votre liste de mailing. C’est une stratégie marketing qui pourra demander un peu de temps mais qui paie toujours, à condition de proposer un contenu pertinent.

8. Soyez cohérent

Identifiez le meilleur moment et le type de contenu efficace pour votre marque et tenez-vous-y. Régularité et cohérence peuvent faire la différence entre les contenus qui reçoivent une ou plusieurs réactions. Vos abonnés peuvent se désintéresser de votre publication soit à cause des articles hors-sujets ou à cause de l’ancienneté de leur diffusion. Alors, trouvez les créneaux pertinents pour publier les sujets principaux après avoir planifié leur publication.

9. Modérez vos arguments de vente

Peu nombreux sont les consommateurs qui aiment recevoir des informations promotionnelles dans leur boite mail. Pour tirer avantage de vos contenus, faites en sorte qu’ils soient ludiques, informatifs et éducatifs. Cela est plus apprécié par des utilisateurs actifs des réseaux sociaux.

10. Faites appel à des aides extérieures

La plupart des personnes ne disposent pas d’assez de temps pour tout faire. Alors, pour vous accorder quelques minutes de plus, invitez d’autres personnes à rejoindre votre équipe. Des applications comme Hootsuite et TweetDeck peuvent vous aider à planifier vos publications et permettre de gérer plusieurs plateformes au même endroit. Au lieu de saisir 5 fois votre identifiant, un seul mot de passe vous permettra d’accéder à tous.

Ces 21 petites astuces qui boosteront votre marketing des réseaux sociaux. Click To Tweet

11. Que le meilleur article gagne

Vous êtes-vous déjà désinscrit pour ne plus voir votre fil d’actualité noyé par certaines publications qui ne vous intéressent pas, sur Twitter ou Facebook ? Dans ce cas, vous êtes bien placé pour savoir que vos articles doivent être captivants. Faites le point sur les thèmes qui fédèrent le plus.
Prenez des notes à ce sujet et transformez ce qui en ressort en base pour un blog. Ce sera une autre façon de traiter un sujet populaire. De plus, vous pourrez être l’instigateur d’un nouveau sujet tendance.

12. Ajoutez des textes aux images

Même si cela n’améliorera pas forcément votre référencement naturel, ce sera utile pour aider les autres à se focaliser sur les images ou les photos, et d’ajouter plus de pertinence. De plus, cela peut attirer les lecteurs à s’intéresser à d’autres contenus sur votre page. Par exemple, la photo d’une fenêtre givrée sera intéressante pour introduire des sujets sur les logiciels Windows.

13. Faites plus de liens avec LinkedIn

Ne négligez pas LinkedIn en tant que réseau social. En plus de l’utiliser pour rester en contact avec les autres, profitez-en pour exploiter la capacité de la plateforme pour enseigner et apprendre. Beaucoup d’industriels apprécieront le partage d’informations dans leur domaine. Il y a aussi d’autres points de vue qui peuvent être révélés une fois le dialogue établi. Utiliser LinkedIn comme plateforme de publication est une bonne méthode pour vous faire connaître. Ajouter des commentaires ou des mentions « j’aime » est aussi avantageux.

14. Choisissez votre réseau social de prédilection

Comme expliqué plus haut, faire des recherches sur votre public cible vous permettra d’identifier les meilleurs réseaux sociaux à exploiter. Alors mettez toutes les chances de votre côté en mettant l’accent sur ce facteur principal.

Planifiez vos publications pour qu’elles soient vues essentiellement sur la plateforme la plus utilisée. Bien que cela semble évident, les nouvelles entreprises peuvent être dépassées à cause des nombreux réseaux sociaux disponibles qui peuvent vous faire perdre du temps et vous faire manquer vos objectifs marketings.

15. Augmentez votre facteur sympathie

Encouragez les consommateurs à partager leur satisfaction à propos d’un produit, en leur permettant de cliquer sur « j’aime ». Bien souvent, les consommateurs prennent plaisir à exprimer des réactions positives quand ils sont réellement inspirés par d’excellents contenus ou quand ils peuvent partager leur point de vue.

Utilisez un ton convivial et soyez accessible avec votre style d’écriture. Opter pour un ton positif, au lieu d’utiliser un ton à la connotation négative, peut booster les « j’aime » et les partages. Racontez ou ajoutez des liens vers une histoire émouvante qui a un lien avec votre marque. Ayez des relations avec votre audience, cliquez sur « j’aime » et ajoutez des commentaires aux articles que les autres publient.

16. Soyez vigilant

Avez-vous des sujets que vous souhaitez partager, mais pour lesquels vous manquez d’informations pour le lancer ? Avec la surabondance d’informations sur le net, il est difficile de mettre le doigt sur les informations les plus pertinentes, surtout si votre sujet est populaire.

Inscrivez-vous sur Google Alert, à propos des sujets qui vous intéressent et laissez les informations venir à vous. Ce contenu peut vous donner des idées sur votre futur article.

17. Tirez avantage des vacances

Pour les vacances ou les saisons estivales, faites une campagne sur les réseaux sociaux. Ajoutez des combinaisons de couleurs, des images, des « jingles » ou des icones qui sortent de l’ordinaire pour rendre vos contenus plus attrayants.

Considérez la saison de façon amusante en ajoutant un peu d’originalité dans vos publications sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas d’utiliser un hashtag relatif à la saison si c’est possible.

18. Faites du “newsjacking”

Le “newsjacking” est un nom un peu barbare mais c’est une façon géniale de tirer parti des sujets d’actualités. Identifiez les sujets les plus courants et populaires et intégrez-les dans vos articles. Pensez à intégrer dans vos stratégies marketing de réseaux sociaux, de manière subtile, les événements et histoires marquants du moment. Utilisez les mots-clés relatifs à cette histoire pour jouer en faveur de votre référencement.

19. Créez un système de suivi

Curieusement, les gens aiment répondre à des petits questionnaires d’enquête sur les réseaux sociaux. Cela est particulièrement vrai lorsque la question demande une opinion ferme. D’ailleurs, les enquêtes peuvent être une façon amusante de passer du temps avec les autres et voir si vous avez des affinités avec votre public.

Voyez s’il y a un moyen d’intégrer vos produits ou services dans les petits questionnaires. Si c’est le cas, ajoutez des liens vers un « appel à l’action » en permettant aux membres de s’inscrire pour faire partie de votre liste de mailing.

20. Soyez attentif aux tendances sur les réseaux des millennials

La jeune génération est connue pour son engouement pour le monde numérique. Elle utilise les réseaux sociaux très fréquemment, de manière précoce, pour s’adapter aux dernières modes et tendances de la technologie. De ce fait, les jeunes qui ne sont pas collés à leurs appareils numériques sont des oiseaux rares.

Alors, restez informé sur l’utilisation des applications ou des plateformes millénaires et déterminez à quelle fréquence les jeunes les utilisent. Régulièrement, découvrez vos résultats de recherche et voyez s’ils ont gagné en popularité et sont diffusés parmi une autre tranche d’âge. Habituez-vous à l’utilisation des nouvelles applications et gardez à l’esprit le fort potentiel des campagnes sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à inclure les jeunes dans les tests de vos produits, sachant qu’ils sont les consommateurs de demain.

21. Automatisez

Vous pouvez tirer un maximum de profit de votre réseau social si vous savez comment placer quelques uns de vos contenus les plus rentables sur un pilote automatique. Explorez des outils comme Hootsuite, Buffer , et Edgar, pour peaufiner votre stratégie de marketing des réseaux sociaux. Croyez-le ou non, cela vous permettra d’avoir plus de temps pour vous concentrer sur vos engagements et sur l’optimisation de votre site.

Outre ces 21 micro-stratégies, il existe d’autres nouveaux outils ingénieux qui rendront le marketing sur les réseaux sociaux plus performant. Pour rester dans le jeu, soyez toujours informé des nouveaux sujets et application des réseaux sociaux quitte à les étudier. Le monde numérique est en éveil perpétuel, et il en est de même des stratégies de marketing social.

Et vous, avez-vous des trucs et astuces à partager pour booster votre marketing des réseaux sociaux ? Avez-vous testé et approuvé (ou non) les conseils ci-dessus ? Partagez votre expérience dans les commentaires.