14 astuces pour rester productif à l’aéroport
Voyager par avion, ce n’est plus ce que c’était. Aujourd’hui, il faut prévoir plusieurs heures de marge et attendre dans de longues files d’attente pour satisfaire les contrôles de sécurité : retirer vos chaussures, vos bijoux, votre ceinture, déposer vos appareils électroniques, faire un petit tour sur vous-même et être palpé avec un degré d’intimité qu’on ne réserve habituellement pas aux inconnus (tout en regardant au loin, au-dessus de la tête de l’agent de sécurité, pour se sentir le moins gêné possible). Lorsque vous avez accompli ce rite, vous vous trouvez alors à vous tourner les pouces de longs moments encore dans la salle d’embarquement…
Ou pas.
J’ai décidé de transformer ces périodes d’attente à CDG, ORY ou ailleurs, en créneaux super productifs dans mon planning. Vous aussi, augmentez votre productivité en appliquant ces quatorze conseils pour vous occuper dans les salles d’embarquement.
A la maison
N’oubliez pas votre matériel
En dehors de vos appareils électroniques, vous voudrez avoir à portée de main votre chargeur de téléphone portable, votre câble d’alimentation et votre casque anti-bruit.
Téléchargez, téléchargez:
On ne peut jamais être certain de la qualité de réseau donc si vous avez des mails importants à lire, des webinaires ou podcasts à regarder, téléchargez-les en amont.
Après l’enregistrement
Installez votre bureau éphémère:
Evidemment, le meilleur endroit pour travailler est le salon d’aéroport. Si vous avez accès à un de ces lieux, vous y trouverez des bureaux, la WiFi, des ordinateurs, des ports de données, etc. Si vous n’avez pas d’abonnement au salon d’aéroport, pensez à prendre un pass ponctuel.
A la recherche d’électricité:
Si vous n’avez pas de pass pour la journée non plus, partez en quête de prises électriques. Près d’un stand Internet, d’un restaurant ou autre, mettez la main sur une prise (façon de parler) qui vous permettra de travailler.
Créez une alarme:
D’ici peu, vous allez être totalement absorbé par vos tâches donc réfléchissez au temps nécessaire pour embarquer en temps et en heure et mettez une alarme en place sur votre portable.
Trucs et astuces
Faites deux listes:
Sur la première, établissez vos objectifs à l’aéroport et sur la deuxième, dressez tout ce que vous souhaitez accomplir une fois dans les airs.
Fonction minuterie:
Chronométrez-vous. Laissez-vous 15 à 25 minutes selon la tâche puis allez vous dégourdir les jambes 5 minutes.
Boostez votre productivité
Nettoyez votre boîte de réception:
C’est le moment rêvé pour faire un bon ménage de printemps dans votre boîte mail. Vous savez ? Cette tâche que vous remettez toujours à plus tard. Triez, supprimez, organisez… Vous verrez que cela aura autant de bon qu’un bon coup de ménage sur votre bureau.
Gardez votre téléphone à portée de main:
En particulier si vous êtes loin de là où vous embarquerez. Si votre vol est retardé ou annulé, vous voudrez être prévenu.
Passez vos appels:
Paris CDG ce n’est peut-être pas l’endroit pour tenir de longues conversations téléphoniques mais une fois que vous aurez décollé, vous ne pourrez plus appeler. Profitez donc pour passer quelques rapides coups de fil avant d’embarquer.
Un peu de lecture ? On a toujours des documents, des présentations qu’on s’est promis de parcourir mais on repousse encore et encore. C’est le moment de vous y mettre.
Mais pas que:
Ces webinaires ou podcasts que vous êtes supposé avoir suivi, il est peut-être temps de les étudier également ?
De l’organisation, encore et toujours:
C’est également le moment de trier et classer les fichiers sur votre ordinateur, remplir vos fiches de dépenses et vous occuper des nombreuses tâches que nous repoussons toujours mais qui facilitent grandement le quotidien.
Soignez votre apparence:
Bien souvent nous nous rendons à l’aéroport pour rejoindre une réunion importante, un déjeuner d’affaires, etc. Mieux vaut arriver frais et bien soigné. Les aéroports proposent souvent des stands en tout genre pour ce faire. Vous trouverez du stand traditionnel de cirage de chaussures au salon de coiffure en passant par la boutique massage et bien-être.
Vous voyez désormais comment mettre tout ce temps libre à profit pour être efficace dans votre travail et ne pas vous ennuyer à l’aéroport. Avez-vous d’autres idées à nous soumettre pour aider les voyageurs d’affaires ? Partagez-les dans les commentaires !