8 erreurs de management dont il faut tirer leçon
Etre un bon manager passe par le respect de certains principes très simples, qui permettront de garantir la réussite et la cohésion au sein de votre équipe de collaborateurs. Vous devez donc absolument éviter de commettre certains impairs qui nuiront à votre stratégie.
Voici donc 8 erreurs de management à éviter et dont vous pouvez tirer leçon.
Prendre votre équipe de haut
C’est sans aucun doute la plus grave des erreurs de management. La distance entre le manager et ses collaborateurs ne favorise pas la cohésion de l’équipe, les experts sont formels là-dessus. Même si vous êtes le chef, vous n’avez pas besoin de le rappeler à tout va. Ce faisant, vous risquez au final de manquer d’autorité sur vos collaborateurs. Ils vous trouveront très vite arrogant, ce qui influencera le rendement de l’équipe.
La meilleure recommandation est de rester humble, tout en travaillant pour devenir un manager ressource.
Ne pas vérifier vos informations
Ne pas avoir les bonnes informations ou les communiquer d’une manière inappropriée peut nuire à votre stratégie. En effet, difficile de gagner le respect de l’équipe quand vous avancez des propos qu’ils savent erronés. Assurez-vous toujours de la qualité des informations que vous faites véhiculer et montrez l’exemple en termes de communication.
Monopoliser le temps de parole
L’erreur classique que commettent de nombreux managers consiste à vouloir s’imposer en réunion. Il s’agit là d’une mauvaise attitude, qui peut être écrasante pour les collaborateurs et anéantir toute motivation à prendre la parole. Encouragez votre équipe à intervenir, à partager idées, doutes et difficultés pour adresser tous ces sujets ensemble et développer l’unité.
Rester inactif
Le meilleur moyen de laisser passer les opportunités consiste à ne rien faire. C’est une erreur étonnamment courante, en matière de management. Vous ne devez pas céder à l’inaction, même si vous avez des travaux en cours qui n’ont pas encore porté leurs fruits. Si vous peinez à avancer dans vos projets, faire de la veille vous sera toujours plus bénéfique.
Réussite un jour ne signifie pas réussite toujours
Si vous avez pu atteindre un objectif important, vous pouvez vous en féliciter. C’est le but de tout leader. Attention cependant à ne pas vous laisser aller et vous reposer sur vos lauriers. De nombreux managers commettent cette grave erreur, qui leur est souvent préjudiciable. Vous avez peut être du succès aujourd’hui mais rien ne vous garantit que ce sera le cas demain.
Vous devez donc maintenir une cadence de travail à tout instant pour ne pas piétiner.
Faire preuve de négligence
En matière de management, la négligence ne doit pas être tolérée. Si la perfection n’est pas de ce monde, il faut alors le plus s’en approcher. La négligence peut vous coûter cher et vous vous en rendrez parfois compte trop tard. Les experts recommandent donc de surveiller ce que vous avez à faire et d’y garder une attention constante à tout instant. En somme, vous devez anticiper et faire attention aux détails.
Si vous devez déléguer des taches, ne manquez pas de faire une vérification minutieuse.
Laisser s’installer la morosité
Certes, au sein d’une équipe, on peut rencontrer de gros obstacles, parfois manquer de voir comment s’en sortir, avoir l’impression de pédaler dans le vide. Nous vivons une époque particulière avec ses difficultés et il y a de vrais risques économiques partout.
Un bon manager doit savoir communiquer de l’enthousiasme à son équipe tout en faisant preuve de réalisme. Une attitude positive, une communication claire et de petites attentions aideront à maintenir le cap et motiver les troupes lorsque les temps seront durs.
Ne pas assumer vos erreurs
C’est une attitude très fréquente, qui peut être observée chez certains managers ou collaborateurs. Vouloir à tout prix trouver une excuse à ses erreurs ou en attribuer la cause à d’autres personnes ou facteurs est une grave erreur. Il s’agit là d’une attitude peu professionnelle et dépourvue de toute honnêteté.
Vous risquez donc tôt ou tard d’en payer le prix. L’idéal est bien d’admettre vos erreurs mais surtout d’assumer vos responsabilités. C’est une preuve de professionnalisme et de maturité.